Langues et TICE en Europe

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Chaque pays d'Europe, à l'intérieur de l'Union européenne et au delà, s'est engagé dans un processus d'insertion des TICE dans l'enseignement des langues. Le site Education et Formation rassemble toutes les données européennes.

Pour vous, nous faisons le point sur les langues, les TICE et leur insertion dans les programmes des différents pays.



L'enseignement des langues vivantes en milieu scolaire en Europe

Le rapport 2005 concernant les chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe est paru. Vous le retrouverez sur le site Eurydice.

A consulter également sur Eurydice "Apprendre les langues étrangères, une priorité européenne"

La Commission européenne considère depuis plus de trente ans l'enseignement des langues comme une priorité. En 2002, le Conseil européen de Barcelone a recommandé l'apprentissage d'au moins deux langues étrangères dès le plus jeune âge. Qu'en est-il aujourd'hui? Quelles sont les langues les plus étudiées? Comment leur enseignement est-il organisé? Comment les enseignants sont-ils formés? Les indicateurs publiés par Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe offrent un panorama de l'enseignement des langues à l'école en Europe.

L'enseignement des langues vivantes à l'étranger : un dossier du CIEP sur les enjeux et stratégies. (12-2004)

Un rapport publié disponible dans son intégralité sur le site d'Eurydice.Les données qui suivent sont extraites de ce rapport publié par Eurydice avec le financement de la Commission Européenne.
Il fait le constat que l'Europe est une région d'une grande diversité linguistique et culturelle, plus de quarante langues officielles et régionales.
Des schémas illustrent cette répartition ainsi que les modes d'apprentissages des langues autres que maternelles pour les migrants. Trois points majeurs définissent la politique menée à l'échelle européenne :



1. Une attention plus grande accordée aux compétences linguistiques :
  • Les langues, matière obligatoire : En 1998-99, tous les élèves d'Europe étudiaient au moins une langue étrangère. La mise en place de l'étude d'une seconde langue étrangère est en cours.

  • Un début précoce de l'apprentissage, dès l'école primaire

  • Un temps d'étude plus long au fur et à mesure de l'avancement de la scolarité.

  • Un vaste choix de langues étrangères

  • Une prise en compte de cette nouvelle donne dans la formation des enseignants aussi bien initiale que continue.


2. Les quatre compétences : écouter, parler, lire, écrire.
  • Une exposition maximale à la langue cible afin d'accroitre l'efficacité de la communication. Des tableaux comparatifs illustrent cette volonté dans les différents pays.

  • L'introduction d'une langue vivante dans une autre discipline comme langue d'instruction : bilinguisme, immersion par exemple.

  • L'ouverture à la culture est un objectif prioritaire


3. Une action communautaire pour la promotion de l'enseignement des langues


Les TIC dans les systèmes éducatifs européens

Un nouveau rapport vient d'être publié par le réseau Eurydice en 2004. En savoir plus.

Cette enquête menée en 2001 par le réseau Eurydice fait le point sur l'intégration des TIC dans les systèmes éducatifs, objectif primordial de la communauté européenne.
Vous pouvez consultez l'intégralité des données sur Eurydice.

Au niveau européen, un plan d'action a été établi au cours des années 1995-1998 avec la mise en place du réseau European Schoolnet reliant les réseaux de 23 pays et l'action Enseignement ouvert et à distance du programme Socrates.

L'action Minerva, en cours, doit évaluer l'impact des TIC sur les modèles d'apprentissage, de produire des ressources, de créer des liens producteurs - usagers, de développer des services et des systèmes d'information.
Enfin le plan d'action eLearning a pour but d'améliorer les réseaux, la formation à tous les niveaux, le développement des services et de la coopération.


Une enquête européenne sur les matériels: Elle fournit des informations et des chiffres sur les besoins en matière de développement de matériels d'enseignement et d'apprentissage des langues.

De nouvelles ressources au niveau européen: Ressources d'Apprentissage Européennes de qualité.



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