Programmes européens

Langues: Intenational /

La politique européenne

La place des langues étrangères dans les systèmes éducatifs européens (1999/2000)


Les chiffres clés de l'éducation en Europe (1999/2000) : Les langues étrangères


L'Enseignement des langues étrangères en milieu scolaire en Europe


La situation de l'enseignement des langues étrangères en Europe (rapports nationaux)



Les programmes officiels de l'Union Européenne

L'Agence Socrates vous propose d'organiser des projets ou de participer à des formations. Pour la France, consultez le Site de l'agence Socrates.


Le programme LEONARDO II (2000-2006) offre la possibilité à des jeunes en formation professionnelle initiale (et continue) de suivre une partie de leur formation dans un autre état membre sous forme de placements transnationaux.


Le programme SOCRATES II (2000-2006) a pour objectif de développer la coopération entre établissements au niveau européen. Appel à candidatures - année scolaire 2006-2007

L'action COMENIUS 1.1 favorise des partenariats scolaires transnationaux (entre au moins 3 établissements de 3 Etats membres différents, pour des projets de 1 à 3 ans) impliquant un maximum d'élèves et des équipes pluridisciplinaires d'enseignants autour de thèmes d'intérêt commun aux partenaires.


L'action COMENIUS 1.2 favorise les projets linguistiques pour la promotion de l'apprentissage des langues et les échanges de jeunes entre deux établissements d'enseignement européens, surtout l'apprentissage de la langue par un travail sur un thème d'intérêt commun avec des jeunes d'un autre pays.


Vous pourrez aussi consulter avec profit les informations d'European Schoolnet et sur le site de l'académie de Strasbourg, vous trouverez une description pratique.


Vous trouverez aussi de précieux conseils auprès des DARIC de vos Rectorats.


Sur le site du Centre Européen pour les Langues Vivantes d'autres pistes.Ce Centre et le Conseil de l'Europe organisent et coordonnent les projets, formations et recherches pour l'apprentissage des langues en Europe.


Enfin, la Base de données des projets labellisés du Label Européen, signale les projets qui correspondent aux deux objectifs: encourager de nouvelles initiatives dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues et faire connaître ces initiatives aux enseignants et aux élèves pour les inciter à adapter les idées et les techniques en question à leur propre situation. Certains projets ont recours aux TICE.



Les organismes

Le Conseil Européen pour les Langues est une association permanente et indépendante dont l'objectif principal est d'œuvrer pour une meilleure connaissance, à la fois du point de vue quantitatif et qualitatif, des langues et des cultures de l'Union européenne. Sur ce site vous trouverez des dossiers, rapports et un outil de tests d'évaluation des compétences et connaissances en dehors des systèmes d'évaluation scolaires, dans 14 langues européennes, Dialang.


Cet outil a pour objectif de promouvoir l'apprentissage des langues et d'encourager la conception et l'utilisation de matériel et de services TIC dans l'enseignement et l'apprentissage.



Les Rapports

Rapport Eurobaromètre54 (format pdf): Ce sondage réalisé dans l'ensemble des Etats membres de l'Union Européenne permet de mesurer l'utilisation des langues étrangères dans les différents pays ainsi que la motivation pour l'apprentissage des langues.


A lire: "L'enseignement " précoce " : quels résultats, dans quelles conditions?", un résumé d'une étude menée dans le cadre d'un projet LINGUA.