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Résultats de la commission du 14 décembre 2011

La commission du 14 décembre 2011 a publié une liste de trois nouveaux produits en langues vivantes autorisés à porter la marque "Reconnu d'intérêt pédagogique" pour l'enseignement de l'anglais et de l'espagnol.
  • Vocable Anglais en ligne Pack Éducation

  • Vocable Espagnol en ligne Pack Éducation

édités par VOCABLE

Niveaux visés

Anglais / Espagnol - niveaux A2 / B1+

Descriptif de la ressource

La qualité des articles du magazine Vocable n’est pas à démontrer ni son utilité pour les lycéens qui souhaitent apprendre une langue étrangère. Ils sont issus des plus grands titres de la presse anglophone et hispanophones et accompagnés d’un lexique avec la traduction des mots difficiles (plus de 1000 mots dans chaque numéro). La lecture karaoké, texte surligné pendant l’écoute, par des locuteurs natifs aux accents variés des articles écrits constitue certainement un plus indéniable et un gain de temps pour le professeur qui dispose ainsi d’une banque d’articles renouvelée tous les quinze jours (23 numéros par an).

Les sujets sont variés : derniers films au box-office, phénomènes de société, découvertes scientifiques, tendances économiques, environnement. La diversité des thèmes traités correspond aux centres d’intérêt des élèves. Par ailleurs, les contenus oraux, sous forme de dialogues, authentiques de la partie « Conversations, interviews & chat » sont riches et adaptés à un public de lycéens et étudiants. L’idée de proposer des dialogues et interviews, également en karaoké, en rapport avec les thèmes abordés dans le magazine est intéressante. L’audio-player offre des fonctionnalités permettant à l’élève d’affiner son écoute et de s’enregistrer, comme dans un laboratoire de langues. Les articles et les «Conversations» sont téléchargeables en fichiers MP3, en vue d’une utilisation en baladodiffusion. L’Espace Enseignant donne accès à la base d’articles par moteur de recherche, avec possibilité de création de dossiers et accès aux résultats des tests de positionnement. Le professeur appréciera de pouvoir accéder aux fichiers sonores, aux textes et aux images et ainsi de les importer pour des utilisations pédagogiques spécifiques en classe. En ce qui concerne l’anglais, la trousse pédagogique comporte « Vocable Plus » (exercices grammaire et vocabulaire) et LexicOnline (outil d’aide à la traduction et la compréhension de tout texte en anglais), ainsi que le Test de positionnement.

Support, accès, diffusion

 

 

  • Le Robert et Collins (Collège & Lycée)

édité par Dictionnaires Le Robert / SEJER

Niveaux visés

Anglais - niveaux A2 / B1+

Descriptif de la ressource

Le Robert et Collins (Collège & Lycée) en ligne contient l’intégralité de la dernière édition du dictionnaire bilingue français/anglais, ainsi que des enrichissements propres à la version numérique : plusieurs centaines de mots nouveaux, 350 000 mots et expressions et plus de 600 000 traductions ; 200 notices encyclopédiques et 200 notices sur des phrases et personnages célèbres ; un guide d’expression en 27 chapitres thématiques, avec des modèles de phrases et de documents ; 45 000 mots prononcés : 35 000 mots en anglais et 10 000 en français ; un conjugateur complet de tous les verbes français et anglais ; des index de recherche spécifiques comprenant 7 000 expressions, 30 000 mots composés, 3 000 abréviations et 400 proverbes ; un moteur de recherches sur l’intégralité du dictionnaire ; une navigation hypertexte totale et des fonctions d’hyperappels.

A la grande qualité scientifique du contenu proposé, la version en ligne offre par rapport à la version papier une très grande facilité et rapidité de recherche. Ce dictionnaire peut être utilisé dans l’établissement, sous la supervision du professeur, en autonomie (au CDI par exemple), ou à l’extérieur. La très grande richesse du contenu permet d’envisager un travail avec des utilisateurs d’âges et de niveau extrêmement variés : en initiation à la maîtrise de l’outil dans les classes de collège ou de début de lycée par exemple mais aussi en totale autonomie dans le supérieur (pour les exercices de traduction par exemple). Le multimédia apporte une plus-value incontestable à la ressource, tant dans les choix de mise en page, que dans la facilité de la recherche ou la possibilité d’entendre la trace sonore correspondant au terme recherché. Ce dernier point répond de manière précise aux exigences pédagogiques de l’acquisition lexicale telle qu’elle est définie dans les textes officiels. Au-delà de la recherche de termes ou de locutions, le Robert & Collins (Collège & Lycée) veille à ancrer le mot dans des contextes culturels et communicationnels précis qui répondent parfaitement aux exigences actuelles de l’enseignement des langues, quel que soit le niveau d’enseignement.

Support, accès, diffusion