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Les Lettres d'information d'éduscol

L'interview...

Catherine BeudonCatherine Beudon, responsable Social, Emploi, Formation à l'Union des industries chimiques et présidente de la 6ème CPC présente son secteur et sa vision des CPC.

Présidente de la 6ème CPC de l’Éducation nationale, vous participez aussi à la CPC Industrie du ministère de l’Emploi, la CPN des IUT Chimie, Génie chimique, Génie des procédés, la commission nationale des licences professionnelles, le CNESER… Pourquoi un tel investissement ?

Ma participation dans ces différentes instances traduit la stratégie de l’Union des industries chimiques (UIC). Du collégien au doctorant, notre approche est globale. Nous couvrons l’ensemble du spectre de la chimie et menons des actions spécifiques en liaison avec notre réseau : travail sur le lycée avec la Fondation de la Maison de la Chimie (création d'une base documentaire "Médiachimie" pour les enseignants), réseau de la fédération Gay-Lussac qui regroupe nos 20 écoles d’ingénieurs chimistes, travail au plus proche du terrain avec les UIC régionales.

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Actualité

Programme d'études : signature de deux conventions

Dans le cadre du programme d’études 2013, le ministère de l'Éducation nationale a signé deux conventions de partenariat.

La première, signée avec le Clersé-CNRS de l’université de Lille porte sur la réalisation d’une étude relative aux conditions de développement de l’apprentissage, en particulier en EPLE. Cette étude, coordonnée par Marie-Hélène Toutin, s’intéressera aussi aux « gisements » potentiels d’apprentis dans des filières marquées par un fort déséquilibre des genres et poursuivra les investigations concernant une typologie d’entreprises d’accueil plus ou moins favorables à un développement professionnel des apprentis.

La seconde, signée avec le Céreq de Marseille, concerne une étude relative à l'évaluation des emplois ciblés par le bac pro "Services à la personne et vie locale" (SPVL). Coordonnée par Françoise Kogut-Kubiak (Céreq Marseille) et  Valérie Gosseaume (Centre associé du Céreq à Nantes), ce travail permettra aussi d’observer l’adaptation de ce diplôme aux enjeux actuels du secteur.

MEN-ECVET: les suites du projet

Le projet européen MEN-ECVET a étudié comment et à quelles conditions prendre en compte les principes du système ECVET pour les diplômes professionnels dans le cadre d'une mobilité. Les projets de textes réglementaires permettant cela dans la délivrance du bac pro seront prochainement publiés. Des documents d'accompagnement à l'intention des équipes pédagogiques sont en cours d'élaboration. Ils seront prochainement consultables sur éduscol, de même que les actes de la conférence finale du projet MEN-ECVET.   

Par ailleurs, une équipe d'experts ECVET France a été constituée. Elle est coordonnée par l'Agence Europe Éducation Formation France en charge des programmes européens d'éducation et de formation. Peuvent faire appel à cette équipe les réseaux et organismes de formation, les organisations délivrant des diplômes, des titres ou des certificats dans le champ de la formation professionnelle, les collectivités territoriales, les organismes financeurs de la formation professionnelle.
Pour contacter l'équipe nationale :
- Télécharger et renseigner la fiche de contact 
- envoyer la fiche renseigner à : experts.ecvet@2e2f.fr
- un expert se positionnera en fonction de la demande, dans les meilleurs délais

Au fil de l'O

Bilan des CPC 2013

Diplômes validés

  • 3ème CPC 
    • CAP Maintenance des véhicules - 3 options
    • Baccalauréat professionnel Maintenance des véhicules - 3 options
    • BTS Maintenance des systèmes  - 3 options 
  • 5ème CPC
    • BTS Fluides Énergies Domotique (FED) - 3 options
    • 4 brevets professionnels : BP Métallier, BP Menuisier Aluminium-Verre, BP Monteur en Installations du Génie climatique et sanitaire, BP Installateur, dépanneur en froid et climatisation 
  • 6ème CPC
    • CAP Agent de propreté et d'hygiène
    • Baccalauréat professionnel Techniques d'intervention sur installations nucléaires
  • 7ème CPC
    • CAP Boulanger 
    • CAP Glacier Fabricant
  • 8ème CPC
    • BTS Innovation textile -  2 options : option Structures et option Traitements
  • 10ème CPC
    • BP Menuisier Charpentier
    • BMA Ébéniste 
    • BTS Systèmes constructifs Bois Habitat (SCBH)
  • 11ème CPC
    • Baccalauréat professionnel Métiers de la sécurité 
  • 12ème CPC
    • Baccalauréat professionnel Réalisation de productions imprimées et pluri-média 
  • 13ème CPC
    • Baccalauréat professionnel  Facteur d’orgues
    • Brevet des métiers d'art (BMA) Ferronnier d’art 
  • 16ème CPC
    • BTS Banque-Conseiller de clientèle (Particuliers)  
  • 19ème CPC
    • BTS Métiers de la Coiffure

Démarrage de projets 

  • 3ème CPC
    • Mention complémentaire de niveau IV Soudage (création)
    • CAP Maintenance des matériels
    • Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels
    • BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention
    • BTS Étude et réalisation d'outillages de mise en forme des matériaux (ERO)
    • BTS Industrialisation de produits mécaniques (IPM)
    • BTS Conception de produits industriels (CPI)
    • BTS Construction navale
    • BTS Moteurs à combustion interne (MCI)
  • 5ème CPC
    • Deux nouveaux BP : Couvreur et Conducteur d’engins
    • CAP Froid et Climatisation
  • 7ème CPC
    • BP  Boucher
  • 10ème CPC
    • BTS Agencement de l’environnement architectural  
  • 11ème CPC
    • CAP Agent d'entreposage et de messagerie (AEM) 
  • 12ème CPC
    • BTS Industries graphiques (2 options) 
  • 13ème CPC
    • CAP Ferronnier d’art
  • 15ème CPC
    • Baccalauréats professionnels  Commerce et Vente
    • Mention complémentaire niveau IV Vendeur spécialisé habitat
  • 17ème CPC
    • BP Restaurant
  • 19ème CPC
    • Baccalauréat professionnel  Esthétique
  • 20ème CPC
    • Baccalauréat professionnel   Ortho-prothésiste

Focus

Périodes de formation en milieu professionnel  et   contrôle en cours de formation : lancement de la consultation 

Le site éduscol met en ligne une enquête pour consulter les professeurs et proviseurs de lycées professionnels sur des ajustements permettant de simplifier les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et les modalités de contrôle en cours de formation (CCF). Dans le cadre d’une consultation qui s’est déroulée en novembre et décembre derniers avec les organisations syndicales représentatives des personnels de l’enseignement professionnel, le constat a été fait de difficultés croissantes rencontrées par les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre des PFMP et l’évaluation par CCF. Le diagnostic partagé sur ces difficultés a conduit à proposer des ajustements pour les deux dispositifs, sans attendre le bilan approfondi de la rénovation de la voie professionnelle, actuellement en cours de réalisation. Ces propositions sont soumises à l’avis de l’ensemble des personnels de la voie professionnelle concernés par leur mise en œuvre.

Textes réglementaires

Propreté et hygiène

Arrêté du 23-12-2013 portant création de la spécialité de CAP "Agent de propreté et d'hygiène". (JO du 15-01-2014)

 Lire, voir, écouter...

L'évaluation dans les diplômes professionnels 

L’étude intitulée "Les modes d’évaluation dans les diplômes professionnels" est parue. Ce travail, conduit par Josiane Paddeu et Patrick Veneau, chercheurs au Céreq, a examiné sur trois ans les processus d’évaluation, sous leurs différentes formes, dans plusieurs diplômes professionnels. Est en particulier analysée l’activité des membres de jury lors des épreuves ponctuelles ou en contrôle en cours de formation.

CPC-Études 2013-3

Horizon 2030, les métiers sur orbite

Le supplément du Monde Universités & Grandes écoles consacre une double page dans son édition du 13 février 2014 aux secteurs innovants. Le numérique, la robotique, l'écologie recruteront des personnels hautement qualifiés mais aussi des ouvriers spécialisés. Selon les analyses du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, le marché de l'emploi devrait se polariser entre des emplois très qualifiés et peu qualifiés.

 Les métiers bougent

Assises du Tourisme

Le 26 novembre dernier se sont ouvertes les Assises du Tourisme. Objectif : élaborer d'ici le printemps 2014, un programme d'actions pour faire de la France une destination d'avenir. A cet effet, neuf groupes de travail ont été constitués rassemblant des professionnels du secteur. Parallèlement, une consultation nationale et des Assises territoriales ont été lancées.

©MEN - Direction générale de l'enseignement scolaire
Bureau des diplômes professionnels
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