la Lettre d'information éduscol

La lettre d'information éduscol fait le point sur les principales actualités des différents sites du portail et sur les nouveautés des sites pédagogiques.

L'abonnement est évidemment libre et gratuit : inscrivez-vous !

 recevoir la Lettre par courriel
 s'abonner au fil RSS

Dernière lettre d'information

Lettre éduscol, 18 Septembre 2019
18/09/2019

Pour une école inclusive

Dans le cadre d'un service public de l'école inclusive, l'objectif est d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
https://eduscol.education.fr/cid142655/pour-une-ecole-inclusive.html

ÉCOLE

L'école maternelle : une école de l'épanouissement et du langage

À compter de la rentrée de septembre 2019, tous les enfants âgés de 3, 4 ou 5 ans sont concernés par l'obligation d'instruction.
https://eduscol.education.fr/cid103171/ecole-maternelle.html

Deux guides pour les apprentissages en maternelle

Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle. Le premier "Les mots de la maternelle" propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d'enseignement au service des acquisitions lexicales. Le second "Se préparer à apprendre à lire et à écrire" met l'accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l'apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP.
https://eduscol.education.fr/cid144824/deux-guides-pour-les-apprentissages-en-maternelle.html

Guides et vademecum pour les apprentissages au CP et au CE1

Deux guides "Pour enseigner la lecture et l'écriture" au CP et au CE1 ainsi qu'un vademecum "Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1" sont mis à la disposition des professeurs.
https://eduscol.education.fr/cid144902/guides-et-vademecum-pour-les-apprentissages-au-cp-et-au-ce1.html

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP

Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire et à mi-parcours.
https://eduscol.education.fr/cid142232/evaluations-au-cp-2019-2020.html

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1

Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.
https://eduscol.education.fr/cid142270/evaluations-au-ce1-2019-2020.html

Le dispositif des petits déjeuners

La mesure est généralisée à partir de septembre 2019 à l'ensemble des écoles Rep et Rep+, quartier prioritaire de la ville et des territoires fragiles.
https://eduscol.education.fr/cid139571/les-petits-dejeuners.html

Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e

Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
https://eduscol.education.fr/pid38211/attendus-et-reperes.html

collège

Évaluations de début de 6ème: des outils pour les professeurs

Les acquis des élèves entrant en 6ème sont évalués en français et en mathématiques dans le courant du mois d'octobre 2019. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
https://eduscol.education.fr/cid142279/evaluations-de-6eme-2019-2020.html

Devoirs faits, une aide aux devoirs pour les collégiens

Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d'une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d'eux.Un vademecum "Tout savoir sur Devoirs faits" à destination des principaux de collège est disponible.
https://eduscol.education.fr/cid118508/devoirs-faits.html

La classe de troisième dite « prépa-métiers »

À compter de la rentrée 2019, sont créées les classes de troisième  « prépa-métiers ». La classe de 3ème « prépa métiers », s'adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage.
https://eduscol.education.fr/cid57362/la-3eme-prepa-metiers.html

Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée

L'orientation est au cœur des réformes engagées dans l'éducation. Elle associe les régions.
https://eduscol.education.fr/cid48057/priorites-et-perspectives.html

lycée

Tests de positionnement de début de seconde: des outils pour les professeurs

Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté.
https://eduscol.education.fr/cid142313/tests-de-positionnement-de-seconde-2019-2020.html

Vers le Bac 2021

Des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à disposition des équipes pédagogiques.
https://eduscol.education.fr/cid126665/vers-le-bac-2021.html

Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021

À compter de la session 2021 du baccalauréat, les épreuves de la voie générale et de la voie technologique en classe de première comprennent l'épreuve anticipée de français et des épreuves communes de contrôle continu (E3C).
Deux séries d'épreuves de contrôle continu sont organisées en classe de première à partir de l'année 2019-2020.  Ces épreuves portent sur des enseignements communs et l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ; l'enseignement scientifique et la spécialité ne sont évalués que lors de la deuxième série.
https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html

Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée

L'organisation, les horaires et les programmes des enseignements du lycée sont présentés pour les voies générale et technologique par niveau et par type - commun, de spécialité ou optionnel.
Des ressources sont proposées pour accompagner la mise en place des programmes. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.
https://eduscol.education.fr/pid39038/programmes-et-ressources-voies-generale-et-technologique.html

Transformer le lycée professionnel

À compter de la rentrée 2018, le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain. Des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à la disposition des équipes éducatives.
https://eduscol.education.fr/cid133260/transformer-le-lycee-professionnel.html

Programmes et ressources d'accompagnement de la voie professionnelle du lycée

Des ressources sont proposées pour accompagner la mise en œuvre des programmes des enseignements généraux. des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et au baccalauréat professionnel. 
https://eduscol.education.fr/pid39039/programmes-et-ressources-voie-professionnelle.html

Les actions éducatives et culturelles en 2019-2020

Le programme des actions éducatives 2019-2020

Adossées aux enseignements, les actions éducatives permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves au moyen de pratiques pédagogiques singulières et innovantes. Le programme des actions éducatives recense l'ensemble des opérations nationales en direction des élèves des écoles, collèges et lycées.
https://eduscol.education.fr/cid47920/programme-des-actions-educatives-2019-2020.html

Le bulletin des actions éducatives nationales

Il informe chaque mois de l’actualité des actions éducatives nationales.
https://eduscol.education.fr/cid125285/bulletin-des-actions-educatives-nationales.html

Année des mathématiques 2019-2020

Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).
https://eduscol.education.fr/cid143563/annee-des-mathematiques-2019-2020.html


Vous recevez cette lettre car vous êtes abonné à la lettre d’information d’éduscol.
Souhaitez vous continuer à recevoir la lettre d'information éduscol ?
Je confirme mon abonnement.

À tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978). Pour consulter nos mentions légales, cliquez ici.

 Contact  | Site: http://eduscol.education.fr
Suivez les actualités éduscol  sur Twitter, sur Facebook et grâce aux flux RSS