Lettre d'information éduscol du 28 Septembre 2018

Retrouvez les priorités de la rentrée 2018-2019 et les ressources pour leur mise en œuvre à l'école, au collège et au lycée.

Lettre éduscol, 28 Septembre 2018

TRANSMETTRE LES SAVOIRS FONDAMENTAUX, PRÉPARER LES ÉLÈVES À LEUR AVENIR

  Le renforcement de l'École de la confiance passe par la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) chez tous les élèves, par un meilleur accompagnement des élèves pour leur permettre de mieux se projeter vers leur avenir, et par la transmission et la valorisation des valeurs de la République tout au long de la scolarité.
Consulter la lettre du ministre aux personnels de l'Éducation nationale
http://www.education.gouv.fr/cid133446/rentree-2018-lettre-jean-michel-blanquer-aux-personnels-education-nationale.html

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ET COLLÈGE

Rentrée 2018 : évolutions des programmes des cycles 2, 3 et 4, nouvel enseignement de chant choral

Des programmes simplifiés et clarifiés concernant les cycles 2, 3 et 4 ainsi qu'un nouveau programme d'enseignement facultatif de chant choral entrent en application à la rentrée 2018.
http://eduscol.education.fr/cid132885/rentree-2018-evolutions-des-programmes-et-nouveau-programme-de-chant-choral.html

Vademecum "Interdiction de l'utilisation du téléphone portable à l'école et au collège"

À la rentrée 2018, l'utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite à l'école et au collège durant toutes activités d'enseignement, y compris celles qui ont lieu hors de l'établissement scolaire (activités sportives, sorties et voyages scolaires). Un vademecum est proposé pour accompagner l'application de ce principe.
http://eduscol.education.fr/cid133011/vademecum-interdiction-de-l-utilisation-du-portable.html

Évaluations au CP

Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP seront évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire et à mi-parcours.
http://eduscol.education.fr/cid132705/evaluations-au-cp.html

Évaluations au CE1

Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 seront évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.
http://eduscol.education.fr/cid132724/evaluations-ce1.html

Évaluation de début de 6ème 2018-2019: des outils pour les enseignants

Les acquis des élèves entrant en 6ème sont évalués en français et en mathématiques dans le courant du mois d'octobre 2018 à des fins diagnostiques. Cette évaluation permet aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
http://eduscol.education.fr/cid132843/evaluation-de-debut-de-6eme-2018-2019-des-outils-pour-les-enseignants.html

LYCÉE

Tests de positionnement de début de seconde: des outils pour les enseignants

Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.
http://eduscol.education.fr/cid132886/tests-de-positionnement-de-debut-de-seconde-des-outils-pour-les-enseignants.html

Vers le Bac 2021

La modernisation du baccalauréat est engagée. Des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à disposition.
http://eduscol.education.fr/cid126665/vers-le-bac-2021.html

Transformer le lycée professionnel

À compter de la rentrée 2018, le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain. Des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à la disposition des équipes éducatives.
http://eduscol.education.fr/cid133260/transformer-le-lycee-professionnel.html

Rentrée 2018 : Guide "L'accompagnement à l'orientation au lycée général et technologique en classe de seconde"

En préfiguration de l'entrée en vigueur des heures dédiées à l'aide à l'orientation à la rentrée en 2019, l'accompagnement est renforcé dès cette année en classe de seconde. Afin de faciliter sa mise en oeuvre, ce guide précise les axes pédagogiques et les objectifs de l'accompagnement à l'orientation et fournit des pistes d'actions aux équipes éducatives.
http://eduscol.education.fr/cid133016/guide-l-accompagnement-a-l-orientation-au-lycee.html

Se former

Plan national de formation (PNF)

Le PNF précise les orientations pour la formation des cadres pédagogiques et administratifs de l'éducation nationale. Ses actions s'inscrivent dans une stratégie d'accompagnement des académies qui vise prioritairement à former des formateurs de formateurs et des équipes ressources en charge de la mise en oeuvre des formations, en collaboration avec les écoles supérieures du professorat et de l'éducation.
http://eduscol.education.fr/cid46906/plan-national-de-formation-2018-2019.html


Vous recevez cette lettre car vous êtes abonné à la lettre d’information d’éduscol.
Souhaitez vous continuer à recevoir la lettre d'information éduscol ?
Je confirme mon abonnement.
À tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978). Pour consulter nos mentions légales, cliquez ici.

 Contact  | Site: http://eduscol.education.fr
Suivez les actualités éduscol  sur Twitter, sur Facebook et grâce aux flux RSS