Réunion des interlocuteurs académiques - 1er et 2 février 2010 - Versailles

Réunion nationale des interlocuteurs Lettres et Tice
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Compte rendu de la réunion des interlocuteurs académiques

Centre départemental de documentation pédagogique des Hauts-de-Seine

2 bis, rue Damiens - 92100 - Boulogne-Billancourt

Académie de Versailles

29 académies étaient représentées

Nouveaux interlocuteurs 2009-2010 : Amiens (Myriam VIARRE), Créteil (Céline DUNOYER), Dijon (Christelle MEMBREY), Nancy-Metz (Danielle ZITELLA), Nantes (Pascale SAINT-JOURS), Strasbourg (Christine BOLOU-CHIARAVALLI), Versailles (Olivier GODET)

Participants : 32 interlocuteurs ou professeurs référents des travaux académiques mutualisés, ainsi que 3 professeurs du groupe GEP Lettres de l'académie de Versailles : Académie non représentée : Corse

  • Académie de Versailles : Alain BOISSINOT, Recteur de l'académie ; Pascal COTENTIN, CTICE du Recteur et Directeur du CRDP de Versailles ; Alain SEDBON, Directeur du CDDP ; Corinne LEENHARDT, IA-IPR de Lettres
  • inspection générale, groupe des Lettres : Catherine BECCHETTI-BIZOT, IGEN Lettres
  • Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE)  : Gilles BRAUN (Chef du bureau des ressources numériques), Isabelle CAPESTAN ( Chef du projet Usages des TICE dans le second degré, Bureau des usages et services numériques ), Marie DEROIDE (Chef du projet ENT, Bureau des usages et services numériques ),  Roland GAILLETON (Expert disciplinaire Lettres, Bureau des usages et services numériques), Françoise GODARD (Chef du projet Pairform@ance, Bureau de la Formation), Corinne MARTIGNONI (Chef du projet Manuels numériques et ENT), Colette PLAS (Bureau des ressources numériques, Lettres)

Quelques points forts à retenir

Réflexions sur l'évolution des pratiques

Créer des sites pour construire les savoirs avec les élèves

Le TNI pour l'enseignement de la langue

Nouveaux supports et outils en Lettres

 

Le point sur les grands projets

Espaces numériques de travail (ENT)

Pairform@nce et la formation en ligne

Deux sites ressources : L'aventure des écritures (BnF), Théâtre contemporain

Les mots-clés de la réunion

mots-cles-2010

LUNDI 1er FÉVRIER 2010

1. Ouverture et introduction : Présentation de la politique académique

Pascal COTENTIN, Directeur du CRDP de Versailles, Conseiller TICE du Recteur de Versailles

  • accompagner tous les usages
  • expérimenter des nouveaux outils et de nouvelles pratiques
  • modifier la relation enseignant-élèves via des travaux de recherche
  • développer le travail collaboratif et la mutualisation
  • innover pour favoriser la réussite de tous
 
Objectifs de l'année
  • Favoriser l'échange de pairs à pairs : lutter contre les techno-bloquants, les équipements sans diffusion des usages
  • Le nomadisme et le télétravail : faire en sorte que l'enseignant et les élèves retrouvent leur environnement de travail en classe
  • Travailler l'esprit critique dans l'usage de ces nouvelles technologies et prendre la mesure de leur impact économique
 
Les effets positifs des TICE pour convaincre : "Les plus-values des TICE au service de la réussite" (voir le document de la SDTICE : http://eduscol.education.fr/telechargement/usages )
 
Objectifs de l'académie
- Connexion de haute qualité : plan fibre partout dans le 92
- Souci de la qualité et de la performance des outils, des ressources, des utilisateurs pour harmoniser les pratiques et les équipements entre les départements et les établissements
  • un label Tice : un outil de pilotage qui classe les établissements en 5 catégories selon qu'ils remplissent des items présentés avec des liens vers les circulaires et autres textes de références
  • 2è outil de pilotage : une plate-forme avec mise en réseau des compétences, ce que savent les personnes ressources, pour affecter les formations selon ces compétences, une cartographie des bassins, une console de suivi des ressources en personnes et matériel
Recherche des ressources avec des entrées spécifiquement en lettres pour élaborer une grille d'enquête qui permettrait d'être en mesure de connaître ce qui se passe dans les établissements afin de créer une dynamique sur l'échelle d'un territoire donné pour favoriser une mutualisation, pour une véritable éducation au numérique.
 
Site de la mission TICE : www.tice.ac-versailles.fr
L'Agence des Usages des TICE - 92 : http://blog.crdp-versailles.fr/usagestice92/
Plateforme de blogs : http://blog.crdp-versailles.fr/
Web.TV de l’académie de Versailles : http://webtv.ac-versailles.fr/
Audiolingua (pour les LV) : http://www.audio-lingua.eu/
 
 
A signaler en Lettres : le projet I-Voix, un blog lauréat d'un projet e-Twinning de Brest autour de la littérature : décomposition de toutes les phases de travail, toutes les fonctions d'un référentiel de compétences : insérer, lire, écrire, bloc-notes, création audio. http://i-voix.over-blog.com/
 

2. inspection générale : Lettres et TICE

Catherine BECCHETTI-BIZOT, inspection générale des Lettres, chargée des TICE
 
Nette évolution de l'inspection générale envers les apports des TICE en lettres
-      Discours politique générale
-      Séminaires à l'ESEN pour les inspecteurs de Lettres : réfléchir sur les TICE permet de rentrer dans des réflexions de fond sur notre discipline, cela est vrai aussi pour les élèves : évaluation par les processus et non pas par la performance scolaire, une révolution de ces dernières années, le travail avec les TICE avait été anticipé en lettres. Difficulté de décomposer les compétences. Pour la compétence 1 du socle, tout est lié et le travail sur les TICE y aide.
Le thème de l'année dernière : Les TICE et l'enseignement de la langue
Une évolution qui a des répercussions positives dans toutes les académies.
 
La présence des nouvelles technologies dans les nouveaux programmes notamment dès le préambule : une des compétences : connaître la nature des outils numériques et développer l'esprit critique par rapport à leurs usages.
 
Longue histoire de l'écrit : découvrir la relation entre un type de support et les modalités de production des textes. Les TICE comme outils de réflexion sur ce qu'est la médiation d'un support, à la clef : une réflexion mais aussi un champ de formation vers des nouveaux métiers.
 
Attention portée à l'enquête du ministère sur le manuel numérique :
Quels liens entre l'environnement numérique et les fonctions spécifiques du manuel papier, cette mise en tension va-t-elle entraîner une redéfinition de l'un et de l'autre ?  
 

3. Priorités du ministère sur les TICE : Actions de la SDTICE

Gilles BRAUN, chef du Bureau des ressources numériques, SDTICE
 
Plan numérique. Attente des décisions budgétaires dans la perspective du grand emprunt et dans un cadre de restriction mais où le développement des TICE est préservé.
 
Les actions importantes :
1 - Ecoles numériques rurales. Gros dossier de l'année 2009-2010 : l'école primaire
6700 écoles rurales 10 000 €, répercussions sur les collèges qui vont augmenter leur dotation
2 - Le dossier du handicap
3 - Le manuel numérique
Enjeu important : la question de l’articulation entre le manuel numérique et les autres ressources numériques.
Réflexion sur l'objet : les versions PDF sont bien reçues par les enseignants mais d'autres fonctionnalités propres au numérique doivent continuer d'être explorées avec la finalité de faire manipuler le manuel par les élèves.
Réunion des éditeurs fin janvier 2010 : attentifs et engagés dans l'exploration des fonctionnalités du manuel numérique. Les nouveaux manuels de la rentrée auront une version numérique avec des fonctionnalités plutôt sophistiquées (cf Histoire Géographie, Hatier)
Arrivée d'autres maisons d'édition : Sésamath, démarche de mise à disposition du manuel numérique gratuit puis les enseignants prescripteurs font leur commande. Bouleversements entraînés par les nouveaux entrants.
Les éditeurs ont numérisé leurs fonds, reste à discuter les conditions d'accès à ces textes.
 
Les formations à l’ESEN sur les TICE pour les corps d’inspection : les séminaires langues et lettres ont donné l'impulsion aux autres disciplines.
 
Séminaire en langues sur le podcast : les solutions techniques posent la question des coûts et de l'organisation de la classe.
 
Les ressources numériques :
L'opération de la clef USB a été arrêtée pour des raisons budgétaires, le travail d'architecture sur les clefs et les ressources sera mis en ligne pour avoir en permanence un panorama de ressources dans toutes les disciplines : accès direct aux ressources gratuites (cf PrimTICE : en primaire, avec la mise en ligne de la clef).  Les ressources et les usages en lien avec la base ÉDU'bases.
 
Des sites portails :
- Le site sur le théâtre contemporain : développé par le ministère, c'est un projet commun de Pièce (dé)montée (SCÉRÉN-CNDP) et de www.theatre-contemporain.net, le site principal du CRIS (Centre de ressource internationales de la Scène).
- Un site documentaire ressource pour le théâtre patrimonial : maquette en cours de réalisation : mettre à disposition des mises en scène de certaines pièces, négociation en cours : les ayants-droit ne peuvent mettre à disposition des ressources que si l'accès est gratuit 
Des conséquences sur les publications du CNDP par exemple, sur les choix de programmes
échéance : ouverture des deux premières pièces à la rentrée 2010 : Le Tartuffe, L'Illusion Comique dans 4 mises en scène différentes : version web + version DVD diffusé largement pour éviter les pb de connexion dans la classe
L'équipe est celle qui a travaillé sur le site de l'INA Jalons pour l'histoire du temps présent.
 
CinéLycée :
Mise à disposition de beaucoup de films patrimoniaux en ligne, portée par France TV : débats en interne sur des questions de choix et de droits avec une technologie de streaming assez élaboré avec une trentaine de films par semaine 
 
Numérisation des fonds dans les grandes institutions : BnF, Musée du Louvre, INA
 

4. Bibliothèque nationale de France (BnF)

bnfRessources en projet dans le cadre de la convention pluriannuelle BnF-MEN. Présentation du site L'aventure des écritures : Françoise JUHEL (BnF) et Cécile MELET (ex-interlocutrice, Versailles). Proposition de parcours pédagogiques et d'exploration de l'exposition de la BnF par les élèves. 

5. Intervention du Recteur de l’académie de Versailles, Alain BOISSINOT

Aujourd'hui, nous sommes au coeur de l'échange sur les pratiques pédagogiques.
L'équipement ne suffit pas, il faut travailler à faire évoluer les pratiques des enseignants pour faire évoluer les usages des élèves. On a une chance historique de la faire : la logique des TICE rencontre les enjeux des réformes à savoir donner davantage d'initiative aux établissements, ouvrir des espaces didactiques nouveaux, nouer d'autres modalités de relations enseignants-élèves.
 
Une chance de faire évoluer notre enseignement : Aller au-delà des manichéismes qui opposeraient le savoir, les disciplines et les compétences transversales. La réforme est faite pour faire évoluer les disciplines dans ces approches transversales. La nôtre doit être capable de montrer notre capacité à répondre aux préoccupations actuelles. Les enseignements d'exploration en lettres répondent à des problématiques très concrètes qui peuvent intéresser les élèves avec des approches attractives.
 
Les TICE : un outil de pratiques innovantes + un objet de réflexion qui s'inscrit dans les explorations à mener.
 

6. Questions, échanges

Jean-Marie Bourguignon : Le B2i, la plate-forme GIBII entraînent des changements radicaux dans le fonctionnement de notre discipline notamment en ce qui concerne l'évaluation, un outil semblable pour l'évaluation des compétences du socle ?
 
Corinne Leenhardt : Interface pour l'attestation du socle expérimentée dans le courant du mois de mars. L'académie de Bordeaux met sur pied une interface pour suivre la classe et l'élève dans la façon dont il se comporte dans telle ou telle situation de travail. En situation d'écriture authentique pour concevoir un texte, une page. Il est en position de producteur-éditeur de textes, et mobilise toutes les capacités de lecture.
 
Christophe Tauzin : Livret de compétences informatique LPC = évaluation sommative certificatrice
Distinguer plusieurs types plateformes formatrices. Certaines demandes vont dans le sens d'un dialogue entre les deux types plateformes. En 2011, la plate-forme ministérielle devrait être opérationnelle.
 
Catherine Bizot : Dossier des élèves handicapés : 3 conceptions d'évaluation
L'évaluation formative : la validation du socle, on y est obligé pour ces élèves, on ne renonce pas à cette certification des compétences mais on renonce à certains contextes d'évaluation ; on peut envisager de valider un certain nombre de compétences en précisant dans quelle situation l'évaluation a été faite car le processus est figé dans des évaluations sommatives avec notation chiffrée.
Comment évalue-t-on le progrès des élèves : réfléchir aux modalités, au temps et aux conditions d'évaluation ?
 
Jean-Marie Bourguignon : Double approche sommative/certificative et formative car on peut perdre des compétences.
 
Dominique Dufayard : Intérêt des agglomateurs d'identification qui exigent un gros serveur, mais cela nécessite une solution technique (cf cahier numérique histoire des arts ?). Intérêt des ENT pour donner accès à des bases de données qui peuvent se croiser.
 
Catherine Bizot : Séminaire annuel des Lettres en novembre 2010, sur le modèle des Rendez-vous de l'histoire (Journées de Blois).
Champ d'exploration sur l'Histoire du Livre : les supports numériques au coeur de la réflexion, comment ils déplacent la réflexion didactique mais aussi toutes les problématiques liées à l'écriture, la lecture, l'édition, etc.
 
Quelles fonctions pour les sites pédagogiques disciplinaires ?
Echanges sur les sites professionnels (site d'établissements, sites académiques, sites nationaux)
Quelles fonctionnalités des sites d'établissement ? Quelle articulation ?
Quel lien avec les professeurs ? La messagerie et le courriel de l'académie.
Comment les fidéliser dans la mesure où les listes de diffusion ne peuvent pas être institutionnelles ?
Comment faire pour que les professeurs de l'académie s'emparent des sites académiques et des ressources nationales s'ils n'ont pas de besoin de lecture individuellement ?
 
Eduscol : ressources institutionnelles, accompagnement des programmes mais par des ressources en ligne : risque de confusion entre les deux ?
ÉDU'bases : ressources institutionnelles, mais plus évolutives
Travailler à faire le lien entre les deux. En travaillant sur les usages, des collègues passent d'abord par les moteurs de recherche (Google…) ou par les médias sociaux. Ex : Dijon : Facebook + Twitter
 
Comment favoriser le passage du professeur-lecteur au professeur-contributeur ?
-      Distinguer Eduscol / ÉDU'bases plus collaboratif
-      Garder une certaine indépendance par rapport aux sites pédagogiques : fonction d'information institutionnelle + fonctionnement plus souple qui puisse accueillir des contributions diverses comme des forums plus libres
 
Piste à Versailles : Pour garder la création spontanée, créer à l'échelle d'un territoire donné. Ex : Lycée et collèges de son bassin, une plateforme dédiée avec contribution élèves et professeurs. À charge pour le site académique d'éditorialiser après-coup. Une communauté de ressources et un lieu d'édition avec un format unifié. Articuler la règle institutionnelle et la spontanéité.
 
Rouen : favoriser les réseaux de correspondants Lettres Tice. Présentation pendant une ½ journée ; avoir un professeur relais dans les établissements avec un contenu un peu attractif.
 

7. Etat des lieux du réseau TICE et  Lettres, informations

Roland GAILLETON, expert disciplinaire Lettres, Bureau des usages et services numériques
Résultats de l’enquête menée auprès des interlocuteurs académiques Lettres et TICE (janvier 2010 )
(Voir la présentation en annexe)
Comment alimenter ÉDU'bases Lettres - Quelques rappels
Les liens utiles sont sur cette page d'éduscol Lettres : rechercher dans ÉDU'bases
Accès aux statistiques (tableau de bord), Aide pour le webmestre, Administration de la base
 
Gestion de la base au niveau national : un outil vérificateur des liens sur le serveur du ministère, changement possible de toutes les adresses des fiches d'une académie.
 
Exemple d'indexation d'une fiche ÉDU'bases
Démonstration pour un des dossier rénovés sur l'académie de Rouen :
-       Zola, Balzac, Romantisme, Hugo
-       Brouillons de Mme Bovary 
Ajouter une fiche : choisir le niveau, copier l'adresse
zones préremplies
titre + mots-clefs : roman, Zola, argumentation, récit, naturalisme, peinture
commentaire : dans le fil RSS
cocher la fenêtre : Utilisation des TICE
touche contrôle pour faire des sélections multiples
champs de description d'ÉDU'bases : créés par les IANTE
les thèmes : à rénover en conformité avec les nouveaux programmes
enregistrer la fiche qui apparaîtra en flux RSS après validation
Affichage des requêtes préformatées avec une recherche plein texte qui va chercher dans les descriptions des fiches.
 
ÉDU'bases Lettres : les évolutions 2009 – 2010, améliorations, nouveaux critères introduits, nouveaux programmes.
 
Le chantier en cours : VocabNomen (vocabulaire et nomenclature)
Indexation des ressources numériques pédagogiques
(voir la présentation en annexe)
 

8. Ateliers

8.1 – Créer un site pour construire les savoirs avec les élèves. Construire un projet éditorial en ligne
Delphine REGNARD, Académie de Versailles, coord. Traam et Christelle MEMBREY, interlocutrice académique de Dijon
 
Pourquoi et comment créer un site pour construire les savoirs avec les élèves?
Quelles étapes éditoriales pour mener un projet de publication en ligne ? Comment construire une séance? Quels liens avec la discipline et l'éducation au média internet?
Support de réflexion : élaboration d'un manuel numérique pluridisciplinaire commun à deux classes de seconde (Français - Histoire-Géographie)
Compte rendu des démarches. Pistes de réflexion. Questions à se poser et à poser.
Bibliographie et sitographie distribuées sur place.
 
8.2 a– TNI et enseignement de la langue -  Un parcours de formation Pairform@nce : Utiliser le tableau interactif en lettres. Les ressources pour l’étude de la langue et l’écriture –
Anne-Cécile FRANC, Académie de Versailles, Mission Tice, projet Pairform@nce
Réflexions sur l’enseignement de la langue : quels avantages le TNI présente-t-il par rapport aux démarches pédagogiques plus traditionnelles ?
 
L’objectif de cet atelier est de mettre en évidence les manipulations que le TNI rend possibles.
 
Pistes proposées et présentées :
  • Utiliser les ressources présentes en ligne
  • Construire un corpus interactif et l’exploiter en classe avec le TNI
  • Les usages ponctuels et itératifs : la dimension ludique du TNI
  • Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages : le TNI outil de mutualisation et d’expérimentation
Chacune des pistes proposées pourra donner lieu à des manipulations à partir d’exemples précis.
 
8.2 b : TNI et enseignement de la langue - Cartes heuristiques en grammaire : pistes et applications

Olivier GODET, interlocuteur académique de Versailles

Comment aborder et approfondir certaines notions de grammaire de façon innovante grâce à deux outils complémentaires : la carte heuristique et le TNI.
 
L’objectif de cet atelier est de mutualiser les apports et les recherches de différentes académies dans le domaine de la pédagogie de la langue mettant en œuvre les TICE.
 
Pistes proposées et présentées :
·      Hiérarchiser les classes grammaticales (carte heuristique)
·      Explorer et expliquer le système de la conjugaison française (carte heuristique)
·      Explorer les fonctions grammaticales (carte heuristique)
·      Matérialiser les 4 opérations de la langue : suppression / déplacement / ajout / modification (TNI)
·      Phrase complexe et subordination (TNI)
 
La phase de manipulation permettra à chacun de présenter, s’il le souhaite, les démarches mises en œuvres, afin d’enrichir la réflexion de tous.
 
8.3 - Nouveaux supports et outils : différentes activités en Lettres
Anne-Marie PATENOTTE, Académie de Versailles, Agence des usages TICE
 
De nouveaux outils informatiques nous sont proposés au quotidien. Quels sont ceux qui s'adaptent le mieux à l'enseignement des Lettres? Quelles activités génèrent-ils?
Exemples proposés et présentés:
 
   1. Blog
   3. Faire un exposé avec Windows Movies Maker:
   4. Apprendre à trier des informations avec KartOO:
   5. Créer en équipe de Lettres un portail pour les élèves avec Symbaloo:
   6. Faire des révisions en inventant des QCM pour les autres élèves.
   7. Inventer son manuel numérique avec Didapages ou Calameo
   8. Créer une communauté littéraire dans un établissement avec Symbaloo , Netvibes, Hot potatoes.
 
Chacune des pistes proposées donnera lieu à des manipulations et la réalisation concrète de ses propres expérimentations. (Voir la présentation en annexe)

MARDI 2 FÉVRIER 2010

9. Point de situation : Espaces numériques de travail

Marie DEROIDE, SDTICE-C1, Chef de projet ENT et services numériques pour l’enseignement scolaire
(Voir la présentation en annexe)

10. L’expérimentation manuels numériques et ENT

Corinne MARTIGNONI, SDTICE, Chef de projet

(Voir la présentation en annexe)

11. Témoignages académiques sur les ENT

L'expérimentation avec la classe.com : un premier bilan

Christiane CHYDERIOTIS, interlocutrice académique de Lyon

L'ENT du Rhone : la classe.com : c'est d'abord le pédagogique qui a présidé à sa création, avant la vie scolaire.

Un partenariat avec des institutions culturelles pour des activités interactives avec les classes

Un service d'identifiants nouveau : pb des sessions non sécurisées

Un espace collaboratif pour des actions particulières Ex au collège pour les Assises Internationales du Roman. Sous l'impulsion de l'Inspection, avec le financement des ouvrages par le conseil général et un espace d'échange pour les élèves.

Questions : L'ENT comme local, centré sur l'établissement
quelle dynamique dans un territoire plus élargi ?
quelle articulation avec le site académique ?
quelle dynamique des professeurs ?
 
Un espace propre à chaque établissement sur le plan de la vie scolaire
Une page d'accueil personnalisable, créé par l'administrateur
Annuaire fédérateur académique : alimentation automatique des comptes élèves, suppose une déclaration simplifiée = les parents auront-ils un compte effectif ?
Sous-groupes classe
Documents à partager : cartable du professeur, illimité + documents de la classe
Une adresse électronique + messagerie paramétrable : canal obligatoire pour la communication avec les élèves et les parents
 
Un espace propre à chaque classe, avec les documents de la classe
-       webblog de classe pour l'année seulement : une interface pas conviviale
-       accès aux ressources en ligne : gratuites + KNE/CNS
-       le cahier de textes
 
Expérimentation du Manuel Numérique et ENT
le financement par le Conseil Général : portable, vidéoprojecteur, classe mobile
le financement par le ministère : le droit d'accès aux manuels
objectifs : cartable moins lourds / développer les usages des TICE / moins de photocopies

 

Espace de travail collaboratif et cartes heuristiques au lycée
Véronique LE POITTEVIN, interlocutrice académique de Montpellier
 
La carte heuristique permet la construction du cours avec des traces écrites notées sur l'écran. Possibilité d'exporter sous format PDF, de créer un sommaire automatique. La carte apparaît, elle est très dense mais elle est complétée par le sommaire automatique. Importer le texte en chemin heuristique.
 
Le classeur électronique en 2nde : se représenter le parcours de l'année
Reprise des idées en notes : petits éléments sur les auteurs / sur les textes
L'analyse d'un roman : résumés des chapitres
Chaque élève est en charge du cours
 

12. Pairform@nce, Formation collaborative en ligne : Evolution du projet

Françoise GODARD, SDTICE- C3, Bureau de la formation Chef de projet
(Voir la présentation en annexe)
 
Une approche par compétences : capacité de mobiliser un ensemble de ressources : savoir, savoir-faire, gestes et évaluation. Mise en synergie de ces ressources selon les situations
 
Une formation-action : proposer une activité pédagogique qu'ils pourront mettre en place en classe avec un retour réflexif pour être en situation de produire des activités : le formateur met en disposition des ressources des mini-parcours de formation
 
Un travail en équipe : favoriser les échanges entre pairs, confronter leurs pratiques
 
Une démarche commune en 7 étapes :
1.    l'entrée en formation
2.    la sélection des contenus
3.    l'autoformation en présence et à distance : sur de petits modules concernant des micro-savoirs et des savoir-faire
4.    la production collective d'une situation pédagogique
5.    la mise en oeuvre de la séquence
6.    le retour réflexif
7.    l'évaluation de la formation
 
Quand le stage est sur le catalogue, si on est intéressé, on contacte le correspondant académique, après échange et accord, l'administrateur du domaine va implanter le parcours sur la plateforme PAF de l'Académie, en se l'appropriant.
 
Conception et réalisation de parcours de formation : mis à la disposition de l'ensemble des académies à des formateurs qui n'ont pas conçu la formation, proposer une aide méthodologique pour permettre aux stagiaires de s'inscrire dans une modalité de formation peu courante et une aide méthodologique pour les formateurs.
 
Une fois qu'un projet de parcours a été conçu, il est évalué par un comité pour être qualifié, mis à disposition de l'ensemble des académies dans un catalogue national Pairform@nce , orienté TICE, par disciplines
Ex : L'éducation aux médias en lettres est implantée dans 6 formations
Le 1er degré se positionne de plus en plus notamment dans écoles numériques rurales
 
Exemple d'un parcours Pairform@nce en lettres : Enrichir l'enseignement des Lettres grâce au TNI

Anne-Cécile FRANC, Académie de Versailles, Mission Tice, projet Pairform@nce

Stage en présentiel + support à distance
1ère page : résumé du contenu, accès au contenu
 
Site INTERTNI de Versailles pour trouver des séquence et pour en déposer
Agence des Usages TICE
 
Possibilité d'inscrire des documents vidéo, images, sons, cartes TNI
Partie réflexive avec des textes de référence + exemples de séquences
 
Retours sur le parcours : les concepteurs accompagnés par l'inspecteur, puis inscription au PAF pour faire l'épreuve de la viabilité du parcours.
 
Échanges : Pairform@nce répond aux besoins de l'académie de Versailles de développer la formation à distance. Les GEP sont des lieux de la réflexion. Projet éditorial : ne pas rentrer par l'outil mais par l'usage. Proposition d'ouverture d'un compte générique sur un temps limité pour permettre un retour des interlocuteurs qui le souhaitent.
 

13. Le site ressources Théâtre contemporain – Présentation par François BERREUR

 
 
 
Enseignement d'exploration : arts du spectacle
L'Ecole du spectateur : la découverte de spectacles doit être préparée par un travail préalable que doivent permettre les ressources.
 
Présentation du menu : Saison, Auteurs (ses oeuvres / son actualité / informations mises à jour / en images), Textes (lecture d'un extrait lu par l'auteur, le même extrait dans la représentation même), Mises en Scène (démarche avant et après l'accompagnement au spectacle, lien transversal entre la création et l'étude de l'objet d'étude)
 
Toutes les vidéos sont exportables sur les sites des enseignants via theatre tv : un lien permalien exportable
 
Espace Enseignants : possibilité de s'abonner pour accéder à des suggestions pédagogiques avec l'idée enrichir ces suggestions grâce à la liste de diffusion et à l'espace-enseignant pour concentrer les documents sélectionnés sur lesquels on travaille y compris les sujets de bac
 
François Berreur est auteur, comédien et metteur en scène. L'année Lagarce, Les Solitaires Intempestifs etc.

 

14. Les possibilités des CMS pour les sites disciplinaires : Dominique DUFAYARD (Nice)

Le site a une partie réservée aux membres lisibles par les membres du site et qui peut recevoir les documents déposés par un collègue à qui on aurait donné les identifiants, une personne référente par établissement = partageable, exportable, importable, que l'on peut travailler en collaboration. Un serveur ausio-vidéo permet une importation très aisé.
Un CMS propre / plan clair / ouverture aux contributions des collègues / évolutif. Communauté JUMLA.
 

15. Un outil numérique pour travailler le lexique en latin : Jean-Marie BOURGUIGNON (Paris) et Yves OUVRARD (Poitiers)

 
Nouveaux programmes : 1600 mots en latin + mots clefs
Equipe du GIPTIC lettres de Paris avec M. Dufour, IA-IPR Lettres ; fiches de vocabulaire créées par une collègue à partir des tables de fréquence ARELAB, VBL,
·       cohérence : d'un niveau à l'autre ? Pb de la répétition
·       pertinence : mots utiles pour les textes authentiques ?
·       efficacité : les listes peuvent-elles être tout de suite réexploitables
·       universalité et transversalité de cet apprentissage 
·       adaptabilité de cet outil
 
Classement des colonnes + outil de consultation
Mots
Classes et genres
Sens
Niveau
Mots clefs
Familles, racines, radicaux
Dérivés et correspondants français
espagnols
anglais
allemands
grecs
Fréquence
 
 

16. Outiller le B2i (OBii) : Christophe TAUZIN (Bordeaux)

(Voir la présentation en annexe)

Obii est une refonte nationale de Gibii : aucune modification du code (remplacement de Gibii).
L'esprit est d'installer une dynamique de demande après avoir mis des apprentissages TICE dans le cadre d'activités discplinaires, l'élève donne le nom du professeur de l'activité et, dans un texte court concis, l'argumentaire pour qu'on accepte sa validation. Mais la mention « à la demande préalable de l'élève » a été supprimée en raison des dérives.
Déploiement expérimental : Strasbourg, Amiens, Bordeaux, Rennes
Retard pris mais toutes les académies devront basculer en Obii : information à faire passer – plateforme obligatoire au niveau national avec basculement des bases GiBii
Démonstration : L'entrée sur Gibii est une entrée simple et unique : élèves, admin, enseignants (sur Obii : plus complexe)
Interface Gestionnaire : OK
Interface Admin Local : une délégation donnée par le chef d'établissement
Interface Enseignant : sur Gibii, les enseignants cochaient les cases de leur domaines de compétences. Cette fonctionnalité n'apparaît que dans l'Interface Admin Local. Pour la validation : accord / refus / demande de complément 
Interface Elèves : pb mot de passe (caractères)
 
Perspectives et demande :
Infrastructure : augmentation des capacités des serveurs
Interface commune : Obii – Sconet – Livret personnel de Compétences
simplification de la connexion
identification unique
base de tests
faciliter le changement de rôle
possibilité aux enseignants de se cocher eux-mêmes les domaines de leurs compétences

17 – Micro-présentations simples sur les TICE en Lettres – Marie SAINT-MICHEL (Toulouse)

Fiches techniques sur l'académie de Toulouse, à télécharger au format Pdf.
Logiciels et sites utiles en Lettres
Exemple : Utiliser Gribouilli en cours de Français, pour l'Histoire des Arts
Utiliser VLC : capture de séquences
Utiliser une synthèse vocale, un TBI en cours de Français, le logiciel Logotype
 
Les fiches techniques proposées dans le cadre du stage Usage des TICE en Lettres :

18 – Médias sociaux : quels enjeux pour notre discipline ? – Christelle MEMBREY (Dijon)

(Voir la présentation en annexe)

Un constat : Des sites avec des listes de diffusion et non de discussion
Mots-clefs et plugin pour faciliter la visibilité et améliorer le référencement
Blogs collaboratifs en lettres : toute liberté pédagogique pour publication et discussion sur différents sujets. Problématiser les articles.
observation mais pas de commentairs de la part des internautes
  • plateforme de médias sociaux commeTwitter
  • reproduire le contenu avec Licence Creative Common
  • flux RSS et liste de diffusion
Valorisation des contenus : moyens automatisés avec une alerte sur Twitter et sur Facebook + créer un compte professionnel – une diffusion à caractère personnelle
 
Twitter : du voilà ce que je fais à voilà ce que je lis.  Retwitter une information.
Un impact sur la recherche d'informations : remontée vers les pages d'accueil de google et de Facebook
 
Attention à rester sensible à la législation
Exemples : Facebook : traduit en français, Ning : publicité, Elgg / Buddy : réseau social libre sans publicité, Twitter / Laconica, Life Streaming, Friendfeed, Twitterfeed
Enjeu pour l'éducation aux médias, pour réfléchir à cette dynamique nouvelle communautaire
 
Trouver le réseau : par son réseau perso / par recherche de mots-clefs
Construire le projet éditorial
Impliquer : ex équipe
Lire, s'informer, écrire, éduquer aux médias
 
Twitter comme outil pédagogique : la limite des 140 caractères
-       écriture brève, exercices à la prise de notes
-       nouveaux livres sur nouveaux Don Quichotte en twitt
-       microblogs : haïkus / lexique. Faire parler les écrivains
-       autobiographie : quel choix de ses traces ? supprimer ses traces
 

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Remerciements à l'académie de Versailles, à l'équipe du GEP Lettres et à Olivier Godet pour leur accueil de qualité au CDDP de Boulogne, aux intervenants et aux participants, et en particulier à Cécile MELET pour ses notes.

Académies représentées :

Michèle BRUN (Aix-Marseille), Myriam VIARRE (Amiens), Bernard MARÉCHAL (Besançon), Christophe TAUZIN (Bordeaux), Vincent JOUVIN (Caen), Alain MASCARO (Clermont-Ferrand), Françoise CAHEN (Créteil), Céline DUNOYER (Créteil), Christelle MEMBREY (Dijon), Jacques BAZIN (Grenoble), Philippe OLIVIER (Grenoble), Robert HAUSSWALD (Guadeloupe), Jean LE MAUFF (Guyane), Annick JUDAS (Lille), François DELOLME (Limoges), Christiane CHYDÉRIOTIS (Lyon), Josiane GOVINDOORAZOO (Martinique), Véronique LE POITTEVIN (Montpellier), Danielle ZITELLA (Nancy-Metz), Pascale SAINT-JOURS (Nantes), Dominique DUFAYARD (Nice), Philippe GODIVEAU (Orléans-Tours), Jean-Marie BOURGUIGNON (Paris), Yves OUVRARD (Poitiers), Vincent ABSOUS (Reims), François GIROUD (Rennes), Patrice BECKER (La Réunion), Bernard CHAMBRÉ (Rouen), Christine BOLOU-CHIARAVALLI (Strasbourg), Marie SAINT-MICHEL (Toulouse), Anne-Cécile FRANC (Versailles), Olivier GODET (Versailles), Cécile MELET (Versailles), Anne-Marie PATENOTTE (Versailles), Delphine REGNARD (Versailles)

 

 

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