Le dispositif d'animation nationale

Ce dispositif s'appuie sur le réseau des interlocuteurs académiques et sur des actions nationales de mutualisation.

Les interlocuteurs académiques

Une enquête menée auprès des interlocuteurs académiques (27 académies ont répondu) fait apparaître que les 2/3 d'entre eux ont une lettre de mission ou rendent un rapport sur les missions qu'ils ont effectuées. Parmi ces missions, on peut citer :

  • webmestre (17 sur 27)
  • formation (22 sur 27)
  • actions d'information ou d'animation concernant les TICE en mathématiques (22)
  • participation à une groupe académique mathématique et TICE (15)
  • expérimentations sur les tableaux blancs interactifs (TNI) 11
  • expérimentation des espaces numériques de travail (ENT) 10
  • dispositif d'assistance sur les TICE (9)
  • généralisation du B2i (9)
  • diffusion de l'information


Les TICE étant de plus en plus prises en compte par l'institution, le rôle des interlocuteurs académiques est sans doute amené à évoluer. Il est indispensable qu'ils travaillent en liaison avec les instances  (CTICE, IPR) et les groupes de réflexion académiques, pour assister ces instances dans cette phase de généralisation, avoir connaissance des usages innovants pour pouvoir diffuser l'information. Il est également important que tous les groupes qui réfléchissent sur les usages des TICE en mathématiques dans l'académie puissent travailler en synergie (IREM, groupes académiques...).

Les actions nationales de mutualisation

Un appel à propositions a été effectué auprès des académies, en s'appuyant sur la présence de groupes académiques, sur les thèmes suivants :

  • Usages pédagogiques du Tableau Numérique Interactif (TNI) en mathématiques
  • Exemples d'activités mathématiques comportant une investigation à l'aide d'un ordinateur ou une calculatrice, un raisonnement mathématique et donnant lieu à une évaluation par l'enseignant

 

Pour en savoir plus sur ces actions

Les thèmes centraux de réflexion de l'action "Exemples d'activités" ont donné lieu à des ateliers, à la lumière des scenarios accompagnant les videos de mathématiques.

Un autre atelier a porté sur des videos qu'il conviendrait éventuellement de monter au niveau du lycée pour l'accompagnement en amont de l'épreuve pratique avec TICE au baccalauréat.