ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Comment évaluer les capacités des élèves à faire des mathématiques avec les TICE ou une calculatrice au collège

La question posée

A travers une ou deux situations mathématiques dans lesquelles les élèves utilisent les TICE,  indiquer les capacités mathématiques des élèves que l'on peut évaluer.

Le principe

Pour résoudre un problème, on observe, on se pose des questions, on teste, on conjecture, on démontre. 

On peut évaluer dans un premier temps les capacités de conjecture de l'élève et d'argumentation.

Un exemple d'utilisation

On peut donner par exemple à des élèves une situation-problème dont l'enseignant  n'a pas encore présenté de  technique de résolution : par exemple, le problème du volume de la boîte sans couvercle (une feuille dont on découpe les coins).

Les parties du programme concernées seraient alors : "savoir tester une égalité", "savoir ordonner un calcul".

L'outil mis à disposition des élèves : un tableur.

Que note-t-on ?

  • la capacité des élèves à tester des valeurs
  • la capacité des élèves à utiliser un tableur
  • la capacité des élèves à prendre des initiatives
  • la capacité des élèves à élaborer une stratégie

Comment évalue-t-on ?

L'évaluation du contenu mathématique est primordiale. Afin de garder une trace de la démarche des élèves, il nous a paru essentiel de faire écrire aux élèves l'historique de leur recherche.