Informations nationales

La direction de la technologie (bureau des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement scolaire), avec la participation de Monsieur Moisan, doyen du groupe mathématiques de l'inspection générale, a réuni les interlocuteurs académiques de mathématiques les 12 et 13 janvier 2005. 28 académies étaient représentées.

Comme les précédentes, cette réunion a permis de faire connaître aux interlocuteurs académiques l'état des lieux et les perspectives sur les grands dossiers nationaux, d'échanger sur des actions particulières menées dans les académies, et de mettre en chantier de nouveaux travaux en commun.

La loi d'orientation met un accent particulier sur les TICE, en les intégrant dans le socle commun de connaissances. Celles-ci doivent être mises en oeuvre et validées dans les différentes disciplines (dont les mathématiques) et validées par le B2i. Une continuité école-collège-lycée est prévue.

Des lettres d'information (TIC'Édu) réalisées à la SDTICE à partir d'informations fournies notamment par les interlocuteurs académiques, sont envoyées par l'inspection générale aux IPR-IA de mathématiques, qui les transmettent aux enseignants, si possible par l'intermédiaire des boîtes électroniques professionnelles des enseignants. Elles comportent des informations nationales sur les TICE, ainsi que des informations que les IPR et l'équipe académique souhaitent faire connaître aux enseignants. La première lettre a donné une vue générale de l'usage des TICE en mathématiques. La seconde s'intéresse plus particulièrement à l'usage des TICE pour le calcul.

Monsieur Moisan, Doyen du groupe mathématiques de l'inspection générale de l'éducation nationale, a donné des indications sur l'évolution de l'intégration des TICE dans les concours de recrutement d'enseignants de mathématiques.