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Séminaire 2008-2009

Séminaire 2008-2009

Les ateliers du séminaire

Atelier "animation académique"

Quels témoignages, séquences, supports convaincants et simples peut-on proposer pour accompagner la mise en place des nouveaux outils que sont :

 

les clés USB remises aux néo-titulaires :

Une piste : proposer une préparation de séquence de cours en utilisant tous les outils que la clé peut proposer (en géométrie dans l’espace ?).

 

l’arrivée des ENT notamment en classe de mathématiques :

Les points forts mis en avant par les utilisateurs sont : le cahier de texte en ligne, la possibilité d’échanges de documents, devoirs et travaux entre les élèves et les enseignants, la possibilité de réaliser un travail mutualisé entre collègues.

La mise en place de forum pour les échanges entre élèves s'avère être un outil intéressant dans la classe de mathématiques, notamment dans la recherche de solution à un problème. Le souci fréquent de l'écriture symbolique des mathématiques peut être contourné, en attendant la généralisation des outils adéquats.

 

l’utilisation d’un TBI dans cette même classe :

Quelques pistes :

-          Lors d’une séance dédiée à l’utilisation des calculatrices, utilisation d’un ou plusieurs émulateurs via le TBI.

-          Utilisation du logiciel de géométrie dynamique en classe.

-          Réalisation d’une construction de courbe point par point en se servant d’une feuille virtuelle de papier millimétré.

-          Correction des travaux d’élèves directement à partir d’une image de leur cahier.

-          Lorsque la disponibilité du matériel rend possible son utilisation systématique avec une classe, l’intérêt du « paper board » ou « scrapbook » peut rapidement être mis en évidence car l’enregistrement des séances rendent permanents les écrits au tableau, permettant ainsi des retours sur les travaux précédents ainsi que leur publication (via l’ENT par exemple). Le tableau « brut » peut ainsi devenir un élément du support de cours de l’élève et l’aider à rédiger une synthèse.