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Séminaire 2008-2009

Bilans et perspectives

L'état des lieux et les projets concernant les différents axes de travail.

L'état des lieux et les projets concernant les différents axes de travail.

Vers une place accrue des TICE

 

Jacques Moisan a exposé les souhaits de l’inspection générale sur l’évolution de l’enseignement des mathématiques au lycée, notamment une intégration plus forte de l’utilisation des TICE et un renforcement de l’algorithmique et de la programmation. Les programmes de la classe de Seconde devront tenir compte également des nouveaux programmes de collège en vigueur (notamment en ce qui concerne les probabilités).

 

Certaines académies expérimentent une « épreuve pratique » avec les TICE en Troisième ou en Seconde.

 

Il est prévu qu’en 2011 tous les concours de recrutement en mathématiques intègrent une partie avec les TICE.

 

Deux des thèmes d'atelier de ce séminaire ont porté sur l'algorithmique et sur les probabiltés au collège (en savoir plus).

Ressources numériques

 

Cette présentation a permis de faire le point sur :
 

 

 

  • la proposition et l’évaluation de logiciels pédagogiques libres sur SIALLE :

voir une présentation du service SIALLE

accéder au service SIALLE

proposer un logiciel sur SIALLE

 

  • le dossier « Manuel scolaire numérique » : du manuel numérisé vers un manuel  numérique ? (séminaire de Strasbourg) Freins et évolutions, réflexion sur les modalités de diffusion.

Voir le dossier "Manuel numérique"

Télécharger la synthèse du séminaire 

 

Ce dernier point a fait l'objet d'un thème d'atelier lors de ce séminaire (plus d'informations).

ENT

 

La phase de généralisation des ENT est en cours. Il convient de l’accompagner auprès des enseignants.



 

L'interlocutrice de l'académie de Rennes a présenté un exemple d'utilisation en Mathématiques d'un des services de l'ENT. Il s'agit de plate-formes collaboratives mettant en liaison les professeurs d'un établissement et leurs élèves.

Les élèves y trouvent des liens pour faciliter l'accès aux logiciels utilisés en classe, les animations utilisées par l'enseignant pendant son cours, les corrigés des devoirs. Ils y déposent les fichiers qu'ils ont à réaliser lors de séances de travaux pratiques ou de devoirs en temps libre.

Ils y échangent des liens vers des articles qui les ont intéressés. Ils affinent des conjectures avec l'enseignante dans le cadre d'un forum. Ils peuvent aussi y retrouver un enregistrement d'un cours précédent qui a été rendu possible grâce à un TBI.
Dans le cadre d'un espace mutualisé pour plusieurs classes, ils disposent des contributions de l'ensemble des professeurs gérant cet espace

TNI et mathématiques

En 2007-2008, un groupe de travail de professeurs de mathématiques de l'académie de Nancy-Metz a réfléchi aux fonctionnalités des tableaux blancs interactifs (TNI) dans le cadre des cours de mathématiques.
 
Les travaux du groupe ont porté sur :

  1. Critères de choix pour un TNI en mathématiques ;
  2. Comparatif des différents modèles de TNI disponibles au sein du groupe ;
  3. Usages généraux et apports des TNI en mathématiques

 

www.ac-nancy-metz.fr/enseign/maths/m2002/tice/tbi/tbi.html

 

Ce thème a également été abordé durant les ateliers organisés durant ce séminaire (plus d'informations).