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Séminaire 2010-2011

Séminaire 2010-2011

Bilans et perspectives

Travaux académiques mutualisés : usages des Espaces Numériques de Travail en mathématiques

En 2009-2010, il s'agissait d'explorer différents usages pédagogiques en mathématiques de services (éventuellement isolés) des ENT : recensement, puis bilan (intérêt mathématique, faisabilité, questions restant en suspens...).

Les usages, comme le cahier de textes numérique (passage du cahier de texte "numérisé" au cahier de textes numérique), la mise en place de "copies numériques", des travaux collaboratifs ont été mis en valeur. La mise à disposition de ressources pour les élèves, qui est un des premiers atouts soulignés par les expérimentations menées antérieurement, nécessite un travail d'équipe important. La résolution collaborative de problèmes par l'intermédiaire d'un forum a fait l'objet de plusieiurs expérimentations, qui ont abouti au constat que la gestion de telles situations n'étant pas évidente (motivation des élèves, avancement de la réflexion...),  ce n'était pas un usage facilement adoptable par les enseignants.

Accéder à la lettre TIC'Édu présentant des exemples sur les usages pédagogiques des ENT en mathématiques

Accéder au suivi national des travaux en 2009-2010  et aux travaux des groupes académiques en 2009-2010

En 2010-2011,il s'agit d'approfondir la réflexion à travers un usage intégré de l'ENT (Espace Numérique de Travail) en mathématiques. L'usage intégré de l'ENT sera décrit et analysé par les enseignants au travers d'un carnet de bord. Certaines académies vont également interroger les élèves sur leurs usages. Par ailleurs un certain nombre de questions comme la répartition entre travail en classe et hors-classe, avec des éléments concernant le temps, le choix des activités donnant lieu à des copies numériques et leur mode d'évaluation sont à l'étude cette année.

Accéder au cahier des charges du groupe

Accéder au suivi national des travaux en 2010-2011 et aux travaux des groupes académiques en 2010-2011