Séminaire 2011-2012

Séminaire 2011-2012

Expérimentation "manuels numériques et ENT" : C. Martignoni (DGESCO)

Usages des manuels et attentes de l’institution et des enseignants

Il y a plusieurs types d'utilisation des manuels numériques :

  • L'utilisation collective en classe, assez répandue
  • L'utilisation individuelle par les élèves en classe, peu fréquente
  • L'utilisation individuelle en dehors de la classe, mais peu de consignes de travail semblent données en ce sens.

Les enseignants jugent indispensable l'association manuel en ligne/en version locale mais le modèle semble difficile à envisager à grande échelle pour les élèves : il semble plus simple d'associer papier et numérique en ligne.

Une plus grande simplicité est attendue, les DRM étant un frein au téléchargement simple et à l'usage.

Les enseignants attendent surtout des manuels numériques qui soient à forte valeur ajoutée pour les enrichissements multimédia, qui soient tous personnalisables, qui proposent aux élèves de vraies activités interactives et qui puissent être partagés à l'échelle de la classe.

Pour en savoir davantage sur l'expérimentation "Manuels numériques via l'ENT"

eduscol.education.fr/cid57126/l-experimentation-manuels-numeriques-via-ent.html

Vous pouvez également consulter les pages qui décrivent les fonctionnalités des manuels numériques en mathématiques :

http://eduscol.education.fr/maths/ressources-numeriques/manuels_numeriques