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Séminaire 2009-2010

Bilans et perspectives

TRAvaux Académiques Mutualisés

Le dispositif des TRaAM

Objectifs

  • Proposer aux académies des thèmes de travail commun, conformément aux orientations nationales et aux besoins des académies
  • Mieux faire connaître les travaux académiques

Modalités

  • Un cahier des charges en ligne donne lieu à un appel à projets dans les académies, qui précisent les thèmes envisagés par les groupes de travail académique conformément aux thèmes proposés au niveau national.
  • Un groupe de travail national piloté par la SDTICE regroupe un professeur référent de chaque groupe académique retenu. Il favorise et organise la mutualisation des travaux des différents groupes académiques : échanges, relectures... Chaque groupe académique peut ainsi tirer profit des expériences des autres, le groupe national donnant une cohérence à l'ensemble des travaux.

Productions attendues

Dans les académies :

  • une publication des travaux du groupe académique (scenarios et synthèse) sur le site académique, avec renvoi sur la page d'Éduscol dédiée à l'action concernée
  • une indexation sur Édu'Bases Mathématiques des scenarios produits

Au niveau national :

  • une mise en valeur des travaux des groupes académiques sur Éduscol : renvoi sur les pages dédiées des académies concernées, mise en valeur des scenarios produits
  • une communication auprès des enseignants des résultats de ces actions :

- rédaction de documents ressources (synthèse sur Éduscol)

- par l'intermédiaire de la lettre TIC'Édu

Si possible, à l'issue de cette action, élaboration de parcours de formation sur les thèmes abordés (notamment à travers le dispositif Pairform@nce).

Des thèmes de réflexion communs aux différentes actions en 2009-2010

  • Favoriser l'autonomie de l'élève grâce aux TICE
  • Accompagner le travail de l'élève avec les TICE en amont et en aval de la classe
  • Prendre en compte les Espaces Numériques de Travail dans le développement des usages des TICE

TRaAM 2008-2009 : bilan

Deux actions ont été menées en mathématiques au cours de l'année scolaire 2008-2009 :

- Résolution de problèmes avec les TICE en mathématiques et démarche d'investigation

- Usages des exrciseurs pour acquérir et évaluer des compétences mathématiques

Les résultats de ces actions sont mis à disposition des enseignants dans la rubrique d'Éduscol : Activité mathématique et TICE : Pour quoi faire ? Comment ?, avec des éléments de réponse aux questions fréquemment posées par les enseignants.

 

Deux documents de synthèse

"Aventures avec le Calcul Formel au lycée"

Ce document réalise une synthèse des échanges qui ont eu lieu autour d’activités toutes expérimentées en classe.
Il tente de présenter une typologie des activités pouvant faire intervenir le calcul formel de façon pertinente tout en restant exigeant sur une bonne pratique du calcul algébrique.
On y trouve des exemples permettant d’illustrer chacun des aspects abordés et de montrer qu’en toutes circonstances c’est l’élève qui doit rester aux commandes de sa stratégie de calcul.

A la fin de ce document, on trouve une synthèse des principaux points forts identifiés ainsi qu’un tableau récapitulatif.

 

"Le tableur au service de l’activité mathématique au collège"

Ce document retrace les travaux menés autour de l’utilisation du tableur en mathématiques au collège. La réflexion menée sur les usages de cet outil logiciel prend appui sur des pratiques réelles et s’inscrit dans les perspectives nouvelles fixées par les programmes et la mise en oeuvre du socle commun.

Ce document présente trois parties :

  • Utilisation du tableur en mathématiques au collège
  • Activités utilisant le tableur et évaluation
  • Progression « mathématiques et tableur »

Cette dernière partie présente notamment une vue synoptique d'une progression possible dans les classes de collège en s'appuyant sur des exemples d'activités.