Séminaire 2009-2010

Bilans et perspectives

TRAvaux Académiques Mutualisés

Deux documents de synthèse

Présentés par Stéphane Percot de l'académie de Nantes

"Aventures avec le Calcul Formel au lycée"

Ce document réalise une synthèse des échanges qui ont eu lieu autour d’activités toutes expérimentées en classe.
Il tente de présenter une typologie des activités pouvant faire intervenir le calcul formel de façon pertinente tout en restant exigeant sur une bonne pratique du calcul algébrique.
On y trouve des exemples permettant d’illustrer chacun des aspects abordés et de montrer qu’en toutes circonstances c’est l’élève qui doit rester aux commandes de sa stratégie de calcul.

A la fin de ce document, on trouve une synthèse des principaux points forts identifiés ainsi qu’un tableau récapitulatif.

 

"Le tableur au service de l’activité mathématique au collège"

Ce document retrace les travaux menés autour de l’utilisation du tableur en mathématiques au collège. La réflexion menée sur les usages de cet outil logiciel prend appui sur des pratiques réelles et s’inscrit dans les perspectives nouvelles fixées par les programmes et la mise en oeuvre du socle commun.

Ce document présente trois parties :

  • Utilisation du tableur en mathématiques au collège
  • Activités utilisant le tableur et évaluation
  • Progression « mathématiques et tableur »

Cette dernière partie présente notamment une vue synoptique d'une progression possible dans les classes de collège en s'appuyant sur des exemples d'activités.