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Séminaire 2009-2010

Séminaire 2009-2010

Bilans et perspectives

Les axes de travail de l'inspection générale

Intervention de J. Moisan, inspecteur général de mathématiques.

La voie professionnelle : de nouveaux programmes pour un parcours en trois ans

  • Privilégier une démarche d’investigation
  • Intégrer les TIC dans les apprentissages
  • Diversifier les modes d’évaluation

Les programmes de lycée : quelques acquis, en attendant les programmes eux-mêmes

  • Le programme de mathématiques de seconde n’est pas modifié. Les deux dernières sections de ce programme (algorithmique, notations et raisonnement) sont inscrites dans tous les programmes de lycée, à partir de la rentrée 2010 en 1re, à partir de la rentrée 2011 en terminale.
  • Un groupe d’experts, présidé par la doyenne Brigitte Bajou, est en cours de constitution pour les programmes des classes de 1res et terminales ES, L et S.
  • Un groupe d'experts interdisciplinaire a rédigé le programme de l'enseignement exploratoire "Méthodes et pratiques scientifiques", dans lequel les mathématiques sont présentes.
  • Une réflexion générale sur la série STI est en cours.
  • Une modification des programmes des premières ES et S pour l’année scolaire 2010-2011 et du programme de terminale S pour l’année scolaire 2011-2012 va être publiée.

L’enseignement de l’algorithmique : Le point sur la situation

  • Le groupe mathématiques de l’inspection générale suit la mise en oeuvre des nouveaux programmes de seconde et – comme l’un des points forts de cette mise en place – l’introduction de l’algorithmique.
  • La situation est contrastée, d’une classe à l’autre, d’un lycée à l’autre. Le logiciel Algobox semble rencontrer un certain succès. S’il est bien adapté aux premiers pas en programmation, il devrait dans le cours de l’année de seconde ou dans les classes suivantes céder la place à des logiciels plus professionnels (Scilab, Python).
  • Certains professeurs privilégient l’utilisation des calculatrices ce qui peut être un bon choix mais qui nécessite, pour être efficace, une certaine unité dans les modèles utilisés.

L’expérimentation d’une épreuve pratique de mathématique pour le baccalauréat S

  • Une telle épreuve ne pourra être mise en place à l’examen qu’au terme de la réforme du lycée (2013).
  • Le rapport de l’expérimentation 2008-2009 (Anne Burban) est public. Il repose sur les observations et résultats concernant plus de 50 000 élèves répartis sur plus de 1000 lycées.
  • Pour l’année scolaire 2009-2010, les lycées qui souhaitent poursuivre le travail peuvent le faire. Ils disposent d’une banque d’une centaine de sujets.
  • Par ailleurs, dans l’objectif d’une mise en place au baccalauréat 2013, il est souhaitable que les professeurs pratiquent, dès la classe de seconde, l’évaluation dans des séances de TP de mathématiques.
  • Le groupe mathématiques de l’inspection générale demande que l’épreuve de mathématiques au baccalauréat professionnel repose sur une évaluation de type « épreuve pratique »

Les concours de recrutement d’enseignants de mathématiques : La prise en compte de l’usage des TIC

1. Le CAPES Externe

Dans le projet de maquette, il est dit que : « pour l’épreuve sur dossier] Pendant le temps de préparation et lors de l’interrogation, le candidat bénéficie du matériel informatique mis à sa disposition. » Actuellement, des calculatrices sont prêtées aux candidats. Il est envisagé que, dans l’avenir, ce soient des netbooks.

2. L'agrégation interne

Pour la session 2010 la définition de la seconde épreuve orale précise :
« Au cours de cette épreuve, le candidat présentera un choix d’exemples ou d’exercices dont l’un pourra intégrer soit une activité de programmation simple soit faire appel à un outil logiciel. Il est précisé que le matériel informatique mis à la disposition des candidats pendant le temps de préparation fonctionnera sous le système Linux »

Liste des logiciels installés :

Free Pascal version 2.2, Python version 2.6

Maple version 12, Maxima version 5.17, Open Office version 3, Scilab version 5.1, TI-Inspire CAS, Xcas version 0.8

Cabri 2+, Cabri 3D version 2, CaRMetal version 2.9, Geogebra version 3.0, Geoplan/Geospace (avec les nombres complexes)

Site associé : http://agrint.agreg.org/