Mathématiques

Ressources, formations et outils de pilotage sont proposés dans cette rubrique pour l'école, le collège et le lycée afin d'accompagner les professeurs, les formateurs, les inspecteurs et les chefs d'établissement dans la mise en œuvre d'une dynamique renforcée pour l'enseignement des mathématiques.

Mis à jour : février 2024
Une nouvelle dynamique pour les mathématiques

La note de service relative à la place des mathématiques de l’école au lycée a été publiée au BO du 12 janvier 2023.

Cette note décrit les dispositifs mis en place et les actions à conduire permettant de :

  • dynamiser l’apprentissage méthodique des mathématiques sur l’ensemble du parcours scolaire, à la fois en classe et hors la classe ;
  • renforcer l’attractivité des mathématiques auprès des élèves et de leurs familles ;
  • renforcer le pilotage pédagogique de l’apprentissage des savoirs fondamentaux.

L'enseignement des mathématiques de la maternelle au lycée

Les mathématiques font partie des savoirs fondamentaux et leur enseignement, tout en étant structuré, peut s'appuyer sur des contenus dynamiques, vivants, en lien avec des questions de société et des enjeux contemporains. L’activité mathématique, en classe ou dans le cadre des clubs de mathématiques par exemple, est l’occasion de faire travailler les élèves de manière collective, ludique et doit inciter les jeunes, en particulier les jeunes filles, à suivre des études scientifiques.

Pour les professeurs, le laboratoire de mathématiques est un lieu d'échanges de pratiques et de réflexion disciplinaire et didactique. C’est un lieu de formation, de production de ressources, et aussi d'expérimentation.

Des ressources et des formations

À l'école

Pour la maternelle, une sélection non exhaustive de ressources académiques sous forme de situations de classe réelles et exemples de mises en œuvre illustre les objectifs du programme.

À l'école élémentaire, les évaluations nationales apportent un éclairage utile sur les besoins individuels et collectifs des élèves. En complément des programmes, les repères et attendus annuels de progression constituent des jalons communs pour les équipes pédagogiques. Des guides pour l'enseignement des fondamentaux sont édités régulièrement.

Enfin, le renforcement de l’enseignement des mathématiques à l’école maternelle et élémentaire s’appuie sur la poursuite du plan mathématiques de formation des professeurs des écoles.

Au collège

Outre les ressources d'accompagnement des programmes des cycles 3 et 4, les professeurs peuvent disposer d'un guide sur la résolution de problèmes et d'outils sur les pratiques pédagogiques. Des fiches sur les stratégies de pilotage pour rendre plus efficace l’enseignement des mathématiques au collège sont proposées aux chefs d'établissement.

Au lycée

Les tests de positionnement passés par les élèves entrant en seconde générale et technologique, en seconde professionnelle et en CAP permettent d’identifier les besoins et d'offrir un enseignement personnalisé adapté à chaque élève. Des fiches permettent d'accompagner l'exploitation pédagogique de ces tests.

De nombreuses ressources sont mises à disposition des professeurs pour la mise en œuvre des programmes. Les dernières publications concernant l'enseignement de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique en première générale.

Édubase Édubase
Lettre ÉduNum Lettre ÉduNum
@eduscol_maths @eduscol_maths
Bilan national des travaux académiques mutualisés Bilan national des travaux académiques mutualisés
Les réseaux académiques Les réseaux académiques