Planche de Galton

Maths: Exemples d'usages / Exemple en collège / organisations de données /

Orléans-Tours





Objectifs

- Simuler et étudier un phénomène aléatoire.
- Analyser des données et les représenter sous la forme de tableaux et de graphiques.



Description de l'activité

Dans un premier temps, l'élève utilise le tableur pour simuler un certain nombre de tirages. Il fait ensuite une représentation graphique des résultats obtenus par un diagramme en barres et utilise le tableur pour vérifier son graphique.

Dans une deuxième partie, on se pose la question : "Quelle chance a-t-on de tomber sur une case donnée ?"
L'élève doit étudier le nombre de chemins possibles qui mènent à chaque case et calculer des fréquences.

Enfin, quelques suggestions sont données pour prolonger cette activité en cherchant par exemple ce qui se passerait avec une planche de Galton dissymétrique ou avec un lancer de deux dés.

L'activité peut aussi être proposée en 4ème ou 3ème en réduisant l'aide apportée par l'enseignant.

L'ordinateur permet de simuler un phénomène aléatoire et d'interpréter les résultats par des graphiques.

Fichier tableur (Excel 97) : galton.xls