A la découverte de la propriété de Thalès

Maths: Exemples d'usages / Exemple en collège / Configuration, construction et transformation /

Brochure 2



Objectif

Découvrir la propriété de Thalès à partir d'une situation concrète.

Description de l'activité

Le professeur distribue la fiche élève qui présente une situation permettant de découvrir la propriété de Thalès. Il s'agit de la coupe d'un canal qui amène l'eau dans un barrage réservoir sur lequel on peut modifier le niveau de l'eau.

Dans un premier temps, les élèves répondent à une première série de questions sans utiliser l'outil informatique (voir "fiche élève"). Ensuite, en utilisant les fichiers préparés avec Cabri2 ou GeoplanW,  différentes positions du niveau de l'eau sont étudiées.

Les élèves découvrent alors expérimentalement la propriété de Thalès dans le triangle.

Enfin, deux exercices destinés à mettre en oeuvre la propriété de Thalès dans un triangle afin de faire des calculs sont proposés.L'ordinateur permet de suivre de façon dynamique l'évolution du niveau de l'eau, d'obtenir instantanément les longueurs des segments et de susciter des commentaires de la part des élèves.