Les dernières Lettres Édu_Num parues

Vous pouvez vous abonner à ce fil (toutes Lettres Édu_Num confondues) en cliquant sur le logo RSS.

Pour vous abonner à la Lettre d'une discipline en particulier, consultez la liste des Lettres Édu_Num par discipline.

Édu_Num Doc N°62 12/06/2019

Zoom : retour sur la 30e édition de la Semaine de la presse et des médias à l'école #SPME2019 ; journée mondiale du livre et du droit d'auteur ; journée mondiale de la liberté de la presse. 9 contributions remontées par les Interlocuteurs académiques pour le Numérique.

Lire la suite…

Édu_Num 1D 22, juin 2019 04/06/2019

Actualités : Trophées des classes, SELFIE, eCarto, Édu-up, Jalons via Éduthèque... Retours d'usages ; Information et données : Des recherches en ligne pour écrire un récit historique illustré. Traiter des informations et des données... Communication et collaboration : Un enregistreur pour améliorer le langage oral de chacun. Un parcours historique sur une carte interactive... Création de contenus : Traitement de texte et d'image en anglais. Activités débranchées pour construire le raisonnement. Découvrir et programmer un robot... Protection et sécurité : Maîtriser son identité numérique avec l’ENT. Environnement numérique : L’ENT, support de diffusion d’un plan de travail...

Lire la suite…

Édu_Num 1 28/05/2019

Lettre Édu_Num Éducation musicale N°1 : focus sur le baccalauréat 2019, Eduthèque pour l'éducation musicale, l'application T@lenschool et le site des chansons qui font l'histoire

Lire la suite…

Édu_Num SVT 28 27/05/2019

Cette Édu_Num SVT N°28 présente les TraAM 2017-2018 et les productions présentées aux journées IAN de 2018

Lire la suite…

Édu_Num Arts plastiques n°24 - Mai 2019 05/04/2019

Cette lettre n°24 est consacrée aux pratiques hybrides dans le processus créatif de l’élève, afin d’en saisir les enjeux pédagogiques, artistiques voire philosophiques à partir de la question suivante : quels rôles jouent les pratiques hybrides dans la pratique créative des élèves ?

Lire la suite…

Édu_Num Arts plastiques 25 05/04/2019

Réunis en séminaire au printemps 2019 au Centre d'art d'Enghein-les-Bains, les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) en arts plastiques se sont questionnés durant deux journées sur les lieux de réception de l'œuvre numérique. Cette dernière bouleverse les modalités de l'exposition depuis son apparition. Matérielle ou dématérialisée, elle questionne l'espace et le temps de sa présentation au regard, déplace les frontières des institutions muséales, fédère de nouveaux réseaux, élargit le concept d'atelier et pose tout simplement la question du lieu. Ce travail collaboratif entre les différents IAN a donné lieu à la rédaction de plusieurs lettres Édu_num. Ce premier opus est consacré à l'œuvre numérique dans l'espace muséal. Il a été rédigé par Marie Rousseau (académie de Rennes) et Cécile Harleaux (académie d'Amiens).

Lire la suite…

Édu_Num Arts plastiques 23 05/04/2019

Le numérique est de plus en plus présent dans l'espace pédagogique et social. Par conséquent, il entraîne en arts plastiques de nouveaux objectifs d'enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques, des opérations plastiques dématérialisées mixées parfois avec des techniques plus traditionnelles. Le numérique n'est donc pas l'objet d'un enseignement refermé sur lui-même mais un outil parmi d'autres. Il implique des usages variés venant servir des objectifs pédagogiques s’appuyant sur des notions fondamentales. On a depuis longtemps répertorié trois grandes familles d'usage dans l'enseignement des arts plastiques, la documentation, la création, et la diffusion. Celles-ci sont désormais indissociables dans la pratique artistique contemporaine.

Lire la suite…

Édu_Num m@gistère n°07 04/04/2019

Amélioration des liens entre offre et besoin, Rapports IGEN, Plan national de formation, Derniers parcours publiés, Évolution plateforme, Témoignages m@gistère , Retours d'usages

Lire la suite…

Édu_Num n°46 21/03/2019

Cette lettre d'information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d'Économie et gestion. Par des références systématiques aux articles du site national et aux productions des centres de ressources d'Économie et gestion, elle favorise le recours aux services et aux contenus numériques proposés par la discipline.

Lire la suite…

Édu_Num Biotechnologies-STMS n° 22 mars 2019 12/03/2019

Cette lettre d'information favorise le développement des usages du numérique dans les enseignements de Biotechnologies et de Sciences et Techniques Médico-Sociales en invitant les enseignants à se tenir informés de l'actualité du numérique et à recourir aux services et contenus numériques proposés pour enseigner "Par et au numérique".

Lire la suite…