ENT : quels usages ?

4. Bibliographie-Webographie

Dossiers - articles

Dossiers et articles sur les espaces numériques de travail

L'ENT des lycées franciliens

Le Café francilien n° 16 ,  1er décembre 2009

Éditorial Françoise Solliec
« Avec le déploiement d’un ENT dans ses 471 lycées publics, la région Ile-de-France s’engage dans une démarche qui va impacter plus d’un million de personnes, dont 400 000 lycéens. Même s’il est certain que les usages ne se développeront pas partout avec la même vitesse ni la même ampleur, le nombre d’établissements et de personnes concernés sont tels que des changements profonds sont inévitables.

  • Changements de relations entre les profs et les élèves tout d’abord...
  • Changement de relations entre l’école et les familles ensuite...
  •   L’ENT offre à un établissement une magnifique occasion de repenser son projet pédagogique et de fonctionnement et de mettre l’accent sur telle ou priorité... » 

Café pédagogique : L'ENT des lycées franciliens

ENT - Espaces numériques de travail : Webographie

Montpellier : CRDP, août 2009.

Les Espaces numériques de travail sont des dispositifs qui permettent l'accès à l'ensemble des ressources qui concernent les acteurs du système éducatif (élèves, enseignants et personnels administratifs). Cette sélection thématique en présente les caractéristiques possibles, les aspects techniques, quelques exemples d'utilisations (académiques et disciplinaires). Quels sont les impacts de ces nouveaux outils technologiques?

  • L’ENT, pourquoi ?
  • L’ENT : aspects techniques
  • L’ENT dans les différentes académies (expérimentations et réalisations)
  • Les services au sein de l’ENT (exemples d’usages et d’applications)
  • L’ENT et son impact réel
L’ENT et l’École étendue

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 60. CNDP,  décembre 2007.

Quelle influence exerce l’ENT sur les méthodes de travail dans l’établissement dans et hors les murs ? Comment implique-t-il les élèves, les enseignants, les acteurs de la vie scolaire, les parents ?

Articles en téléchargement
Construire des espaces numériques de travail, concevoir « des situations de communication et de travail »PDF, 2 p.

Éditorial

Le projet ENT bâtir un système scolaire numérique de confiance pour toute la communauté éducative PDF, 4 p.

Jean-Michel Leclercq et Joël Boissière

Y a-t-il dans les ENT une place pour l’apprentissage collaboratif ? PDF, 7 p.

Alain Verreman et  Miloud Benayed

De l’espace personnel au cahier de texte en ligne : s’approprier l’ENT PDF, 4 p.

Denis Sestier

L’ENT d’Auvergne au lycée PDF, 2 p.

Michel Sauvade

L'environnement numérique : un outil prometteur

Par Béatrice Coutelet. Agence des usages TICE, 22/12/2006

Diverses études indiquent que les espaces numériques de travail (ENT) peuvent avoir de réels avantages se mesurant à la fois sur la motivation, l'enthousiasme et l'autonomie au travail et sur la communication. Quelques recommandations à ce sujet sont : faire utiliser les ENT aux élèves avec un but précis pour renforcer leur motivation ; rendre les enseignants "acteurs" dans la gestion des ENT ; utiliser à la fois une méthode qualitative et une méthode quantitative pour étudier les effets des ENT sur l'apprentissage.