ENT : quels usages ?

3. Usages pédagogiques

Dans les disciplines

Mathématiques

À propos de l'utilisation des différents services de l'ENT en mathématiques

Les équipes engagées dans les travaux académiques mutualisés essayent de déterminer, à partir de situations pédagogiques mathématiques, les services proposés, dans les ENT qui peuvent avoir un intérêt pour l’enseignement des mathématiques, d' identifier les plus-values qu’ils peuvent apporter à cet enseignement, mais aussi les freins possibles à leur utilisation. Progression des travaux - Mars 2010

Forum

Plus-values

  • "L’utilisation d’un forum oblige les élèves à travailler avec précision leur expression mathématique, à développer leur argumentation. Elle permet un étalement dans le temps, avec des allers-retours sur les arguments exposés. Les élèves peuvent également proposer des fichiers (Geogebra par exemple) pour étayer leur argumentation.

Remarques et questions

  • Ces activités ne fonctionnent que s’il y a un suivi en classe, si elles sont connectées aux activités menées en classe.
  • Sans évaluation, les élèves participent peu. Comment l’enseignant anime-t-il ces discussions ? Quel bilan ?
  • L’enseignant anime le débat, mais doit trouver un équilibre (ne pas surintervenir/ne pas laisser mourir le débat). En début d’année, l’enseignant intervient beaucoup, puis ses interventions deviennent plus ponctuelles, il recadre juste de temps en temps le débat. On trouvera par exemple sur le site de Rennes un aperçu de discussions, avec des commentaires qui illustrent le déroulement et les interventions de l’enseignant.
  • Les élèves ont tendance à juxtaposer leurs arguments, sans développer d’analyse critique des arguments des autres élèves. Comment les inciter à mener cette analyse critique ?
Cahier de textes numérique

Plus-values

  • Les élèves y trouvent notamment des liens vers les parties du cours qui ne peuvent pas être prises en note (telles que les utilisations de logiciels pour illustrer, conjecturer…), des prolongements (entraînement, évaluation diagnostique…).
"Copies numériques"

Plus-values

  • En continuité avec le travail mené en classe, les devoirs peuvent intégrer eux aussi l’utilisation d’outils logiciels : les élèves peuvent joindre des fichiers tableur, de géométrie dynamique, de calcul formel…Par ailleurs, le dispositif de dépôt de documents donne la possibilité d'organiser des allers-retours entre l'enseignant et les élèves, ce qui permet aux élèves de faire évoluer leurs devoirs en fonction des retours de l’enseignant.

Question

  • Se pose cependant la question du temps consacré par l’enseignant à ce type de correction. Quelle organisation pour optimiser ce temps ?

Questions générales

  • Ecrire des mathématiques
    Actuellement, on utilise des stratégies de contournement : écriture en ligne comme sur une calculatrice.
    Les participants expriment une demande forte d’avoir une barre d’outils dans les forums et le cahier de textes pour écrire aisément des mathématiques.
  • Est-il nécessaire de former les élèves à l'utilisation des services de l'ENT ? Il faut au moins une séance en classe pour chaque type d'utilisation pour que les élèves soient autonomes."

Source : éduscol Mathématiques, 07 octobre 2014.