Jeux sérieux, mondes virtuels

Bibliographie jeux vidéo

Aspects éducatifs

2010

ALVAREZ Julian & DJAOUTI Damien
Introduction au serious game
Paris : Questions théoriques, 2010. 227 p.
Présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur « Les auteurs exposent une définition du Serious Game, relatent son histoire, recensent les principaux segments de marché, présentent des titres phares et déterminent s’il s’agit d’une innovation technologique ou d’une évolution des usages. Enfin, la parole est laissée à plus de 60 acteurs du secteur : industriels, consultants, concepteurs, clients...»

L'ouvrage est également vendu au format numérique, une 2eme édition a été publiée en novembre 2012 proposant un accès gratuit en ligne au 32 premières pages sur le site de l'éditeur.

LAVERGNE BOUDIER Valérie
Seroius game : révolution pédagogique

« Un serious game est un jeu vidéo à visée pédagogique dans lequel le joueur, accomplissant ses missions de jeu, vit une expérience unique qu'il transforme en une véritable expertise au fur et à mesure de ses victoires successives.
Cet ouvrage propose une vision conceptuelle et opérationnelle de ces nouvelles solutions de formation. Il étudie le potentiel pédagogique de celles-ci à travers l'analyse de cas concrets, tout en livrant les clés méthodologiques et les techniques indispensables à leur réalisation. » (Extrait de la quatrième de couverture).
Hermès sciences publications, 2010. 216 p.