Jeux sérieux, mondes virtuels

Bibliographie jeux vidéo

Aspects psychologiques

2012

LEROUX Yann
Les jeux vidéo, ça rend pas idiot !

"En une poignée d'années, les jeux vidéo se sont positionnés comme une locomotive de l'économie numérique. Ce succès tient à des logiques de marché que les éditeurs de jeux savent habilement exploiter. Mais cette explication ne suffit pas !
" Les jeux vidéo ont pu prendre cette place grâce à leurs qualités propres. Ils sont devenus un média incontournable parce qu'ils sont des objets de plaisir pur. Ils sont des manières de se mettre en lien avec soi-même et avec les autres." (Extrait de la quatrième de couverture ).
Limoges : Fyp édition, 2012. 91 p.

ROMO Lucia, BIOULAC Stéphanie, KERN Laurence, MICHEL Grégory
La dépendance aux jeux vidéo et à Internet
" Cet ouvrage analyse les problématiques liées à l'usage des jeux vidéo et d'Internet, en distinguant les effets négatifs et positifs. Il présente des méthodes d'évaluation et des démarches de prise en charge en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour les enfants, les adolescents et les adultes." (Extrait de la quatrième de couverture).
Paris : Dunod, 2012. 207 p.
 

2009

PHAN Olivier, BASTARD Nathalie
Jeux vidéo et ados : ne pas diaboliser, pour mieux les accompagner
« L'addiction se mesure plus à l'isolement, à l'absence d'autres investissements (affectifs, professionnels, scolaires), qu'au nombre d'heures passées par jour devant son écran. Et le problème n'est pas la pratique du jeu vidéo - qui effraie d'autant plus que les parents méconnaissent l'objet et n'en ont que la vision d'un enfant absorbé et rivé à l'écran ! En fait, le problème tient à la personnalité et à l'environnement du joueur.
L'objet de ce Guide est de contribuer à réduire certaines fractures entre parents et enfants et à ouvrir des espaces mutuels de compréhension.Jeux vidéo et ados : ne pas diaboliser, pour mieux les accompagner. » (Extrait de la quatrième page de couverture).
Paris : Pascal, 2009. 127 p.

2008

HENNO Jacques
Les 90 questions que tous les parents se posent : téléphone mobile, Internet, jeux vidéo...
Guide pratique
Les enfants nés depuis l'an 2000 sont les premiers à vivre toute leur enfance avec les nouvelles technologies. L'auteur donne des pistes pour éduquer et accompagner les enfants, dès le premier âge, sur ces nouveaux médias.

Paris : Télémaque, 2008, 207 p.

OUILLON Jean-Michel
Mes enfants sont accros aux jeux vidéo !
Guide de premiers secours à l'intention des parents déboussolés
Cet ouvrage fait appel aux expériences de spécialiste et de joueurs. Il donne des conseils, des exemples et des témoignages pour dédramatiser l'inquiétude des adultes face aux comportements excessifs des jeunes en matière de jeux vidéo. Il décrit également les signes révélateurs de comportements à risque et propose un panorama des jeux vidéo et jeux en réseau pour comprendre leur succès. Il examine, enfin, les principaux préjugés sur les effets des jeux vidéo et présente des cas d'addiction.

Paris : Les Carnets de l'info, 2008, 191 p.

STORA Michael
Les écrans, ça rend accro...
Prenant le contre-pied des reproches faits aux images et à la réalité virtuelle, le psychanalyste démontre qu'elles permettent une re-création du réel. Il invite à mieux connaître leurs codes, leurs règles et leur langage afin de construire son images de soi et de comprendre ce qu'elles révèlent de chacun, de son histoire personnelle, de son inconscient et de la société. Michael Stora est psychologue, psychanalyste. Il a créée l'Observatoire des mondes numérique en sciences humaines.

Paris : Hachette Littératures (Ca reste à prouver...), 2008, 116 p.

TISSERON Serge
Virtuel, mon amour : penser, aimer, souffrir à l'ère des nouvelles technologies
Les nouvelles technologies incitent chacun à penser différemment la présence et l'absence, le rapport à soi et à ses proches. Mais le bouleversement des liens n'est que la partie la plus visible de cette révolution car d'autres façons d'aimer, de penser et de souffrir se dessinent peu à peu, où le corps, le désir et le réel ne sont plus les mêmes.

Paris : Albin Michel 2008, 226 p.

2006

TISSERON Serge, MISSONNIER Sylvain, STORA Michael
L'enfant au risque du virtuel
Le virtuel constitue parfois un territoire dans lequel on peut se perdre, mais aussi un espace transitionnel qui peut être utilisé à des fins de symbolisation personnelle. Etudie la façon dont les enfants et les adolescents gèrent cet espace, les fantasmes qui lui sont associés et les méthodes par lesquelles les thérapeutes rendent son usage structurant.

Paris : Dunod, 2006, X-188 p.

2003

KARDELLANT Christine et GRESILLON Gabriel
Les enfants-puce : comment Internet et les jeux vidéo fabriquent les adultes de demain
Etude sur l'influence des nouvelles technologies dans le développement des enfants. Une enquête sur les enfants et adolescents originaires des pays les plus avancés dans la "démocratisation" du multimédia permet un tri entre les idées reçues, les dangers et les atouts inédits des nouvelles générations.

Paris : Denoël (Impacts), 2003, 352 p.

ROUSTAN Mélanie
La pratique du jeu vidéo : réalité ou virtualité ?
A l’heure actuelle, le phénomène des jeux vidéo a un grand impact sur le mode de vie de nombreuses personnes. Cette industrie florissante touche non seulement les joueurs, mais aussi ceux qui travaillent à leur production et à leur diffusion. Différentes contributions permettent d'appréhender les jeux vidéo par la construction des identités ainsi que par le lien social. L'étude fait référence à de nombreuses disciplines comme l'anthropologie, la psychanalyse ou les sciences du sport. Elle montre que l’expérience vidéoludique se situe à la fois dans le domaine réel et dans le monde virtuel.

Paris : L'Harmattan (Dossiers sciences humaines et sociales), 2003, 224 p.

VIROLE Benoît
Du bon usage des jeux vidéo et autres aventures virtuelles
L'auteur, psychanalyste d'enfants et d'adolescents, utilise les jeux vidéo à des fins thérapeutiques auprès des jeunes patients. Riche de cette expérience, il engage les éducateurs et parents à adopter une approche réfléchie de ces nouveaux outils de communication.

Paris : Hachette Littératures, 2003, 173 p.