Jeux sérieux, mondes virtuels

Bibliographie jeux vidéo

Aspects psychologiques

2008

HENNO Jacques
Les 90 questions que tous les parents se posent : téléphone mobile, Internet, jeux vidéo...
Guide pratique
Les enfants nés depuis l'an 2000 sont les premiers à vivre toute leur enfance avec les nouvelles technologies. L'auteur donne des pistes pour éduquer et accompagner les enfants, dès le premier âge, sur ces nouveaux médias.

Paris : Télémaque, 2008, 207 p.

OUILLON Jean-Michel
Mes enfants sont accros aux jeux vidéo !
Guide de premiers secours à l'intention des parents déboussolés
Cet ouvrage fait appel aux expériences de spécialiste et de joueurs. Il donne des conseils, des exemples et des témoignages pour dédramatiser l'inquiétude des adultes face aux comportements excessifs des jeunes en matière de jeux vidéo. Il décrit également les signes révélateurs de comportements à risque et propose un panorama des jeux vidéo et jeux en réseau pour comprendre leur succès. Il examine, enfin, les principaux préjugés sur les effets des jeux vidéo et présente des cas d'addiction.

Paris : Les Carnets de l'info, 2008, 191 p.

STORA Michael
Les écrans, ça rend accro...
Prenant le contre-pied des reproches faits aux images et à la réalité virtuelle, le psychanalyste démontre qu'elles permettent une re-création du réel. Il invite à mieux connaître leurs codes, leurs règles et leur langage afin de construire son images de soi et de comprendre ce qu'elles révèlent de chacun, de son histoire personnelle, de son inconscient et de la société. Michael Stora est psychologue, psychanalyste. Il a créée l'Observatoire des mondes numérique en sciences humaines.

Paris : Hachette Littératures (Ca reste à prouver...), 2008, 116 p.

TISSERON Serge
Virtuel, mon amour : penser, aimer, souffrir à l'ère des nouvelles technologies
Les nouvelles technologies incitent chacun à penser différemment la présence et l'absence, le rapport à soi et à ses proches. Mais le bouleversement des liens n'est que la partie la plus visible de cette révolution car d'autres façons d'aimer, de penser et de souffrir se dessinent peu à peu, où le corps, le désir et le réel ne sont plus les mêmes.

Paris : Albin Michel 2008, 226 p.