Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

Documentation

Dans les CDI

Escouade B :  À l'assaut du web  

Escouade B est un jeu éducatif proposé par les Bibliothèques de Montréal. Ce jeu sérieux est gratuit. Il est  destiné aux jeunes de 8 à 13 ans. Il a pour objectif  de développer l’analyse critique des informations trouvées sur Internet et d'aider à identifier les ressources fiables en ligne. Le personnage principal se déplace en métro à Montréal pour y trouver des monstres cachés çà et là.

bibliomontreal.com, [consulté le] 17/12/2013

La création de jeux sérieux au CDI : entretien avec Olivia Assemat, professeure documentaliste

Olivia Assemat a remporté le prix du jury du jeux sérieux organisé par l'académie de Créteil au printemps 2013. Elle relate, dans un entretien, ce projet ayant pour thème l'Odyssée, mené en partenariat avec un professeur de français. Devant la difficulté à aborder cette partie du programme en français, réaliser un jeu vidéo est apparu pour les deux enseignants comme la solution pour que les élèves adhèrent à cette partie du programme. La suite de l'entretien explique concrètement comment se sont déroulées les séances.

Docspourdocs.fr, 07/10/2013

Voir également la présentation du projet par les élèves sur You tube : https://www.youtube.com/watch?v=j5RwYbM8ugo

 

Notions info-documentaires

Chercher et trouver des jeux sérieux

Le dossier de Savoirs CDI « Chercher et trouver des jeux sérieux , élaboré en septembre 2013 par Karen Chabriac met en valeur une courte liste de jeux autour des notions info-documentaires tels que 2025 ExMachina ou Mission IRD développé par Claire Cassaigne.

Savoirs CDI, septembre 2013

 

Développer la médiation documentaire numérique

Le documentaire dont vous êtes le héros

"Mêlant à la fois texte, image et vidéo, les Web documentaires (Webdoc) permettent au public de choisir la succession des informations qu'il consulte. La difficulté pour les créateurs est de doser la quantité d'information et donc les parcours possibles pour le spectateur. Ainsi, les Webdocs commencent à avoir recours aux mécaniques ludiques du jeu vidéo pour guider le spectateur et éviter qu'il ne passe à côté d'informations importantes."

Enssib.fr, 2012 

Et la médiation ?

Les jeux ne suffisent pas en eux-mêmes bien sûr, mais ils permettent de faciliter la compréhension d'une "situation complexe. Il faut donc bien choisir vos jeux en fonction de votre objectif d'animation et non l'inverse. Ce qui est important ce n'est pas le jeu mais l'expérience de jeu."

Enssib.fr, 2012

 

Journée d'étude

Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? : Les serious games en bibliothèque

Une journée thématique,  intitulée Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque, a été organisée à l'ENSSIB par un groupe d'élèves conservateurs sur le thème des jeux sérieux en bibliothèque en octobre 2012. « L’objet de cette journée a porté sur la définition de la notion de serious game puis sur sa spécificité par rapport aux autres produits numériques que peuvent promouvoir les bibliothèques (jeux vidéo, réseaux sociaux...).
Il s’agit donc de sensibiliser les bibliothécaires, mais aussi les professionnels de la documentation, à la pratique et aux enjeux des serious games, autour des questions suivantes : comment les choisir ? Quels sont leurs avantages et leurs limites ? Comment monter un projet ? Quelles sont les médiations possibles ?"» .
L'ensemble des communications est disponible sur le site de l'ENSSIB.

ENSSIB, octobre 2012

Voir également l'interview, dans Savoirs CDI, de Thierry Robert qui est intervenu lors de la journée thématique de l'ENSSIB et  qui travaille dans le réseau des bibliothèques de Montréal : Serious games et bibliothèque : entretien avec Thierry Robert