Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

Géographie

Civilization et Sim City

Civilization
http://www.civilization.com/

Sim city
http://www.simcity.com/fr_FR

Et si les jeux vidéo servaient à comprendre la géographie ?
Hovig Ter Minassian et Samuel Rufat
"Après les jeux de société, les jeux vidéo sont adaptés, utilisés pour l’enseignement et la formation continue. L’analyse de deux séries de jeux, Sim City et Civilization, montre que les jeux vidéo disponibles dans le commerce ont un triple intérêt pour le géographe, en tant qu’objets géographiques, outils pédagogiques et de modélisation. Mais si les jeux vidéo se présentent comme de puissants outils, les représentations des concepteurs et des joueurs qu’ils véhiculent poussent à s’interroger sur leurs limites. Les jeux vidéo apparaissent alors à la fois comme un nouveau champ de recherche qui reste à explorer et l’occasion pour les géographes de réfléchir sur la manière d’améliorer un outil attractif et puissant."
Extrait de la conclusion
"Les jeux vidéo relèvent ainsi d’un triple intérêt pour le géographe.
Ils assument, dans une certaine mesure, un rôle pédagogique par la pratique de l’espace, celle des représentations et des liens entre cet espace et les sociétés qui le produisent. [...] Ensuite, les simulations produites par les jeux vidéo peuvent être des outils de modélisation. [...] Enfin, l’espace virtuel à la fois support et produit des jeux vidéo est un objet géographique qui s’apparente au territoire. [...]
Ce sont paradoxalement les réserves émises quant à l’utilisation pédagogique des jeux vidéo qui les fondent comme objets géographiques : l’omniprésence des représentations spatiales qu’ils véhiculent et la manière dont celles des concepteurs et celles des joueurs entrent en dialogue...."

Cybergeo (revue européenne de géographie)
http://www.cybergeo.eu/index17502.html

Source : jeux-serieux.fr, mai 2008
http://www.jeux-serieux.fr/2008/05/09/et-si-les-jeux-video-servaient-a-comprendre-la-geographie/