Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

Histoire

Gueule d'ange

Un jeu pour retrouver la trace d'un mystérieux poilu
"S’inscrivant pleinement dans le contexte de la célébration du centenaire de la Grande Guerre, le Conseil général des Yvelines, par le biais des Archives départementales, lance sur Internet un jeu tous publics baptisé « Gueule d’Ange ». Ce parcours ludique est aussi un « jeu sérieux », c’est-à-dire un parcours pédagogique puisque au fil de sa recherche, le joueur découvre et apprend à utiliser les informations contenues dans les documents d’archives, dont beaucoup sont aujourd’hui facilement accessibles sur Internet"

Extrait du communiqué de presse, [décembre 2014]

http://gueuledange.yvelines.fr/

 

Le Code perdu

Un jeu développé pour le musée de la Civilisation de Québec
"Le jeu est particulièrement adapté aux élèves du second cycle du secondaire; on y aborde plusieurs concepts du programme d'histoire et d'éducation à la citoyenneté. Toutefois, le grand public est invité à y participer et tous pourront éprouver un grand plaisir à résoudre les énigmes...
À travers trois lieux historiques illustrant des périodes différentes de l'histoire du Québec, le joueur a l'occasion d'apprendre certaines notions importantes de l'évolution socioéconomique des Canadiens français... Le jeu a été conçu de façon à placer le participant dans un environnement concret, celui des musées, pour l'amener à observer les objets qui l'entourent et à prendre connaissance de leur contenu historique. Par l'entremise de fiches descriptives d'objets, le joueur peut consulter des textes historiques dans un environnement significatif. Seule une lecture approfondie des textes lui permettra de résoudre les énigmes et de poursuivre sa quête..."

http://www.mcq.org/code/fr/

Voir le guide de l'enseignant
- Présentation du jeu
- Analyse pédagogique du jeu
- Tableau synthèse du contenu du jeu
- Suggestions d'utilisation
- Quelques conseils
http://www.mcq.org/code/fr/guide-enseignant.php

 

Kheops 3D

Site du jeu
http://www.3ds.com/khufu

Dossier de presse
« Kheops 3D est une expérience complète qui permet de
- mener une véritable enquête scientifique...
- comprendre, grâce à la 3 D, les dispositifs mécaniques développés par les égyptiens...
- admirer une civilisation à l'organisation exemplaire...
- s'amuser de jeux de formes et découvertes...
Conçu et produit par les équipes de Dassault Systèmes et réalisé grâce à la technologie 3DViaVirtools, Kheops utilise le nouveau dispositif 3D relief de la Géode. »

Extrait du dossier de presse de la Cité des sciences, [ février 2009].

 

OFabulis

Découvrir le patrimoine architectural français

« La France possède un patrimoine architectural incroyable. Des bâtiments fascinants dans lesquels tant d'histoires s'y sont déroulées. Pour célébrer cette richesse et donner à tous l'envie d'en savoir plus, Edwige Lelièvre et de nombreux partenaires dont le Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines et l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont créé un serious game très intéressant.
OFabulis est un hybride entre une aventure « point and click » où le joueur déplace son héros dans des décors à la recherche d'indices et en conversant avec des personnages, mais aussi d'un MMORPG puisque les joueurs choisissent leur avatar, leur classe et peuvent former des groupes pour progresser. »

Thot Cursus, 03/10/2014

Site du jeu
ofabulis.fr/index.php

 

Réseau Ludus

Utiliser des jeux dans l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique

Le réseau Ludus de l'académie de Rouen crée et teste en classe des jeux pédagogiques dans le domaine de la géographie, de l'histoire et de l'éducation civique. Chaque jeu fait l'objet d'une description détaillée. Le site comprend également de nombreuses ressources complémentaires : des pistes pour bien mener un jeu en classe  - les avis des élèves - une classification des jeux - une histoire du jeu éducatif - des conseils pour créer un jeu éducatif.

Réseau Ludus, académie de Caen [consulté le]  01/04/2013

Un blog est également disponible à l'adresse : http://lewebpedagogique.com/reseauludus/

 

Rome ressuscitée

Site du jeu
http://www.romereborn.virginia.edu/

Un moteur 3D pour nous faire visiter la Rome Antique
"Des chercheurs américains, des universitaires de Virginie et de Los Angeles, se sont associés pour un projet des plus intéressants. Ils sont archéologues, historiens, architectes et informaticiens et leur concept se nomme Rome Reborn. Ce n’est pas vraiment un jeu, juste un moteur 3D nous permettant de nous faire visiter la Rome Antique, telle qu’elle était en 320 après Jésus Christ. Le monde méditerranéen est alors sous la coupe de l’Empereur Constantin et le christianisme est devenu religion d’Empire. Les premiers édifices religieux d’ampleur sont érigés et c’est une des plus intéressantes choses à visiter dans cette Rome virtuelle. Les premières basiliques y côtoient le Colisée ou encore le gigantesque Forum. Ce projet se veut le reflet parfait des avancées scientifiques les plus sérieuses et sera ainsi mis à jour à chaque découverte… "

Serious-game.fr, 14/06/2007
http://www.serious-game.fr/la-rome-ressuscitee/