Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

Histoire

Le Code perdu

Un jeu développé pour le musée de la Civilisation de Québec
"Le jeu est particulièrement adapté aux élèves du second cycle du secondaire; on y aborde plusieurs concepts du programme d'histoire et d'éducation à la citoyenneté. Toutefois, le grand public est invité à y participer et tous pourront éprouver un grand plaisir à résoudre les énigmes...
À travers trois lieux historiques illustrant des périodes différentes de l'histoire du Québec, le joueur a l'occasion d'apprendre certaines notions importantes de l'évolution socioéconomique des Canadiens français... Le jeu a été conçu de façon à placer le participant dans un environnement concret, celui des musées, pour l'amener à observer les objets qui l'entourent et à prendre connaissance de leur contenu historique. Par l'entremise de fiches descriptives d'objets, le joueur peut consulter des textes historiques dans un environnement significatif. Seule une lecture approfondie des textes lui permettra de résoudre les énigmes et de poursuivre sa quête..."

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Voir le guide de l'enseignant
- Présentation du jeu
- Analyse pédagogique du jeu
- Tableau synthèse du contenu du jeu
- Suggestions d'utilisation
- Quelques conseils
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