Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

Mathématiques

Dossier

Jeux, TICE et maths
"La plupart des articles sont [...] issus de deux horizons qu’il conviendrait de rapprocher : les acteurs de terrain et le monde de la recherche, qui ont tous deux naturellement intégré les TICE à leur démarche. Les premiers nous font bénéficier de leur inventivité et d’un enthousiasme contagieux [...] Les seconds nous mettent en garde contre les limites de l’enseignement traditionnel : il persiste à privilégier la répétition plutôt que la réflexion personnelle [...] et fait l’impasse sur les évolutions de la sociét. Le projet d’enseigner et d’apprendre les mathématiques autrement est clairement affirmé.
Un autre problème est apparu dans la confection du dossier : où se situe la limite de la notion de jeu ?
[Ce] dossier reflète les diverses facettes et les ambiguïtés des jeux mathématiques, ainsi que la faible utilisation des TICE dans ce domaine. Peut-être aidera-t-il les concepteurs à évoluer vers une meilleure intégration des technologies et les collègues à mieux prendre conscience des enjeux ?"

Jeux et TICE, un cheval de Troie idéal pour entrer dans les mathématiques ?

Des mathématiques en jouant : les attrape-souris du Matou matheux

Jouer dans Kidimath

Le CIJM, la culture et les jeux mathématiques

Les jeux "sérieux" : Peut-on apprendre des mathématiques en détruisant des zombies ?

MaThS à GoGo & ToKe’MaThS : des jeux mathématiques sur ordinateur

Quand la valise de Maths à modeler s’ouvre...

Sangaku , des problèmes ouverts de géométrie du collège au lycée ?

Divers sites et documents à propos de jeux mathématiques

Mathématice n° 15, mai 2009
http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique58G.Kuntz