Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

Mathématiques

Zombiedivision

Les jeux "sérieux" : Peut-on apprendre des mathématiques en détruisant des zombies ?
Eric Sanchez
"La thèse de Habgood … comprend en particulier une étude sur les impacts du jeu Zombiedivision. Conçu pour des enfants d’école élémentaire le jeu consiste à détruire des zombies (des dividendes) en utilisant des armes (des diviseurs). A chaque rencontre l’élève/joueur doit utiliser la bonne arme (le bon diviseur) pour gagner des points.
Les résultats de l’étude mettent en évidence un effet très net du jeu sur la motivation des élèves. Ils montrent aussi un certain gain, en terme d’apprentissage, de la version du jeu qui intègre les connaissances à acquérir dans le gameplay (inrinsic) par rapport à une version où le contenu mathématique du jeu se retrouve dispensé à la fin de chaque niveau sous la forme d’un quiz (extrinsic). [...]
Un autre aspect pointé dans ce travail est l’importance de la séance qui a consisté, sous la conduite du professeur, à mettre en évidence les concepts mathématiques intégrés dans le jeu. Autrement dit, l’auteur de la thèse souligne l’importance du rôle du professeur au cours d’une étape de l’apprentissage que Brousseau a qualifié de phase d’institutionnalisation..."

Sesamath - Mathématice, n° 15, mai 2009
http://revue.sesamath.net/spip.php?article213