Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

SVT

Jeux réalisés par des enseignants lors de stages de formation

Usage des jeux sérieux en SVT

Le site de l'académie de Montpellier dédié aux SVT propose différents jeux sérieux réalisés par des enseignants, lors de stage de formation en 2012 puis en 2013, dans le cadre des parcours Magistère. Ces jeux qui ont été testés en classe couvrent le niveau collège et lycée. Une nouvelle formation est proposé en 2014 - 2015 sur Magistère.

Académie de Montpeliier, septembre 2014

 

Recensement des Serious Game de culture scientifique

Projet recensement

« Le but du projet Recensement est de mettre à disposition du public (sur Internet, dans des centres de science, auprès d'expositions ou de lieux de médiation) une sélection des meilleurs jeux vidéo à contenu scientifique.
Ce site référence environ 150 jeux. Une première sélection d'une quinzaine de jeux a été soumise à des médiateurs d'Universcience, des chercheurs du CNAM et du CNES, pour valider leurs contenus scientifiques et pédagogiques. A l'issue de cette étape, 10 jeux ont été retenus pour être testés par des adolescents de 14 à 18 ans. Les résultats de l'évaluation ont permis de vérifier que ces jeux présentaient un potentiel fort pour susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences [...]
Le projet Recensement entre dans le cadre du programme Inmédiats, qui est un lauréat du Programme des investissements d'avenir. Le but d'Inmédiats est de rendre la recherche et l'innovation accessible au plus grand nombre grâce à de nouveaux outils numériques.
Le CNAM et Universcience sont partenaires dans la réalisation du projet Recensement. »

Cité des sciences, [consulté le] 12/11/2013

 

Clim@ction 2011-2012

Clim@ction 2011-2012 :  mise en place d'un Plan Climat Energie Territorial

«Le projet Jeux & apprentissage d'EducTice vise à identifier les caractéristiques d'une situation ludique pour l'apprentissage dans l'enseignement secondaire. Il vise également à explorer les apports de l'usage des jeux en tant que situations d'apprentissage permettant l'instauration d'un nouveau rapport au savoir du point de vue épistémologique et la prise en compte de la culture des natifs numériques.» Le jeu Clim@ction 2011-2012 a été élaboré dans le cadre de ce projet.

«Lors du sommet de Rio de 1992, la France et le Québec se sont engagés à mettre en place des Agenda 21. En 2012, des territoires décident de s’entraider pour réaliser le volet « Climat-Énergies » de ce « plan pour le 21ème siècle ». À Sherbrooke, à Sain Bel, à Sète, les élus, les citoyens et les entreprises doivent coopérer pour parvenir à réaliser un projet exemplaire sur ces territoires. Cependant la compétition est rude : Quelle entreprise va remporter le marché ? Les élus seront-ils réélus ? Les citoyens sauront-ils remporter le soutien de leur communauté ?
Chaque élève a son rôle à jouer, mais le but est de parvenir ensemble, à faire de leur territoire un modèle de développement durable.
Pour cela, les élèves doivent réaliser les différentes étapes du Plan Climat Energie Territorial (du bilan énergie aux projets concrets). Ils peuvent collaborer, coopérer, demander de l'aide à l'autre intercommunalité ou à des experts.
A la fin du processus, c'est le meilleur projet qui sera choisi et récompensé.
Les élèves disposent pour réaliser leur mission, d’une plateforme avec des forums, des blogs, des espaces de partage de fichiers et des dossiers d'informations. Mais ils ont également la possibilité trouver des informations extérieures, qu'ils iront chercher eux-mêmes.»

Voir sur le site EducTice le scénario, le déroulement du jeu, les projets présentés, le projet retenu.

EducTice, 2011-2012

 

Développement durable et SVT

Jeux sérieux en EDD

Le Café pédagogique présente des jeux sérieux permettant d'éduquer au développement durable en SVT :

  • Science en jeu
  • Universcience : Portail Juniors (nombreux jeux sur ce portail , en particulier pour l'EDD)
  • L'énergie 2020
  • Clim City
  • Clim@ction
  • Ma maison, ma planète et moi

Café pédagogique, 15/02/2013

Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète

«Le projet Jeux & apprentissage d'EducTice vise à identifier les caractéristiques d'une situation ludique pour l'apprentissage dans l'enseignement secondaire. Il vise également à explorer les apports de l'usage des jeux en tant que situations d'apprentissage permettant l'instauration d'un nouveau rapport au savoir du point de vue épistémologique et la prise en compte de la culture des natifs numériques.» Le jeu Développement durable et citoyenneté a été élaboré dans le cadre de ce projet.

«La mairie de Sète (représentée par la Commission d'Appel d'Offre) souhaite investir dans les énergies renouvelables. Elle lance un appel d'offre auprès de 6 entreprises, spécialisées dans un type d'énergie renouvelable. Ces entreprises disposent de 6 semaines pour monter un dossier répondant au cahier des charges : choix du terrain, prise d'informations sur le terrain, respect de l'environnement, modélisation sur un modèle numérique de terrain... Chaque dossier, accompagné d'un poster, sera présenté oralement devant la CAO. Cependant, l’équipe municipale est aussi soucieuse de connaitre l’avis des citoyens sur la question. Pour cela, elle invite une association de citoyens à prendre part aux débats (en proposant notamment des contre-arguments sur les projets des entreprises). Puis elle lance une vaste consultation citoyenne (vote des lycéens à l'aide des posters affichés au CDI, ainsi que des articles rédigés sur le site internet du lycée), à l’issue de laquelle la CAO annoncera le projet retenu. 
Ce jeu de rôle, destiné à des élèves de Seconde du lycée Paul Valéry Sète (34), s'intègre dans le programme de Sciences de la Vie et de la Terre (mais utilise parallèlement de nombreuses notions de Géographie et d'Education civique).»
Ce jeu a été retenu parmi les 50 finalistes des eLearning Awards 2010.

Eductice, 2009-2010

 

Spore

Site du jeu
http://www.spore.com/ftl

Spore transpose la théorie de l'évolution au monde du jeu vidéo en prenant un certain nombre de libertés…
"Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright. Il a été présenté lors des salons E3 2005, 2006 et 2008. Le jeu est sorti entre le 4 et le 7 septembre 2008 suivant les pays et est disponible sous Windows, Mac OS X, Nintendo DS et téléphones portables. Une version du jeu sur la Wii de Nintendo est également prévue mais sa date de publication n'est pas avancée. Ce jeu est un sim everything (premier nom du jeu), un simulateur global partant de la naissance de la vie sur une planète jusqu'à devenir le centre d'une civilisation intergalactique ayant colonisé d'autres mondes."

Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spore_(jeu_vid%C3%A9o)

Spore, un jeu sérieux pour comprendre l’évolution biologique ?
Eric Sanchez
"Faut-il exploiter les jeux sérieux en classe, l’analyse de Spore, un jeu vidéo, conduit à poser la question de la pertinence de l’exploitation de tels jeux dans un cadre éducatif
Quelques jeux ont su trouver grâce auprès de certains enseignants, tel Spore, un "simulateur de vie" avec lequel le joueur contrôle le processus de l’évolution de sa créature, comme l’annonce sa pochette. On trouve ainsi des témoignages de son utilisation dans un cadre scolaire outre-Atlantique et une réflexion a été amorcée en France. [L’auteur pointe] les éléments sur lesquels repose l’idée que le jeu puisse être un vecteur d’apprentissage. [Il propose] également une brève analyse des connaissances implémentées dans Spore de manière à identifier le modèle d’évolution que le jeu invite à manipuler et donc les concepts susceptibles de faire l’objet d’un apprentissage…
Spore vient s’ajouter à une liste importante de jeux sur l’évolution, la plupart étant produits par des communautés religieuses américaines. Cette question n’est pas nouvelle. Elle relève de l’analyse des idéologies véhiculées par les médias en général et des jeux en particulier. Pourtant mettre les troupes scientifiques en ordre de défense sur la question d’un jeu vidéo qui ‘a probablement pour ambition que de distraire n’est peut-être pas la meilleure manière de parer aux attaques des tenants d’un dessein intelligent. Nous faisons l’hypothèse que le joueur a suffisamment de recul pour identifier le second degré de la situation qu’il vit et que, dans un cadre éducatif, c’est surtout la manière dont le jeu est utilisé qui importe…"

Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 18-21
http://www.cndp.fr/DossiersIE/65/som65.asp

Adresses des sites signalés dans l’article
- USA Today
- Anti Spore
- Sporeducation
- The Christian Post
- Discovery
- Science Guild
- Education Week
- Sciencemag
http://www.cndp.fr/DossiersIE/65/adresses65.htm

Ne pas négliger les représentations que les élèves se forgent hors du cadre scolaire…
VST a publié en octobre 2008 un très intéressant dossier : Enseigner l'évolution en France. Il y est question de Spore et des jeux vidéo.
"Il convient […] de ne pas négliger les représentations que les élèves se forgent hors du cadre scolaire. Comment ont-ils entendu parler de l'évolution ? En septembre 2008, l'accueil réservé par les médias à Spore, jeu vidéo en ligne, est un exemple de choc frontal entre la culture des jeunes joueurs et les propositions scientifiques de l'enseignement. Sans prétention scientifique – il ne s'agit pas d'un "serious game" – ce jeu "nous place dans la peau d'un dieu créant la vie à l'état monocellulaire", selon le site de l'éditeur du jeu. "Spore vous invitera à jouer à Dieu [...] : la petite cellule que vous avez créée [...] finira par devenir une véritable civilisation ». Chacune des cinq phases du jeu "correspond à un stade de l'évolution [sic] : Cellule, Créature, Tribu, Civilisation et Espace". Cette posture démiurgique permet de "maîtriser la destinée [de] l'espèce", "de décider du sort de [la] civilisation", à moins que la créature ne se retrouve "sous la domination d'une race supérieure". Tout cela est "très fun", mais risque de l'être moins pour le professeur de SVT d'aujourd'hui car, selon le concepteur du jeu, "Spore reprend grosso modo [sic] la théorie de l'évolution".
En revanche, l'enseignant est encouragé à s'intéresser aux serious games qui, s'ils ne sont pas destinés uniquement à l'enseignement, permettent d'apprendre, d'éduquer, de développer des capacités diverses, même si la tradition scolaire française renâcle à associer jeu et apprentissage et si la circonspection s'impose vis-à-vis de l'industrie du multimédia, car le jeu peut aisément devenir support d'une idéologie."

VST, dossier d'actualité n° 38, octobre 2008
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/38_octobre2008.htm

Non, Spore ne respecte pas la théorie de l’évolution selon Darwin...
"Si des scientifiques soutiennent Spore, ça peut par contre s’expliquer par la prise de position dans le débat contre le créationnisme (qui est une hérésie de la science, on a suffisamment de preuves et de datations rigoureuses). Aussi, même si Spore fait plus l’apologie du Lamarckisme, on ne peut pas tellement lui en vouloir.
Après tout, Darwin s’est basé sur les travaux précurseurs de Lamarck avant lui, et même maintenant, la théorie de l’évolution selon Darwin reste très difficile à saisir. Déjà croire en Lamarck c’est un bon pas. Mais le problème pour saisir Darwin, c’est surtout que l’homme a du mal à imaginer ça car il se focalise sur une période courte, et qu’il faut pas mal de générations voir des centaines ou des milliers d’années pour que l’évolution se fasse (pour l’apparition d’une mutation, puis pour qu’une pression de l’environnement la sélectionne).
Et puis de toute façon, Spore est un jeu, il ne faut pas perdre l’aspect ludique, et ça reste plus amusant de personnaliser sa créature suivant ses désirs que se les faire imposer par hasard, mais si ça pourrait donner un jeu intéressant en soi."

Blog Wefrag.com
http://blogs.wefrag.com/rgk/2008/11/25/spore-un-modele-d-evolution/