Jeux sérieux, mondes virtuels

5. Exemples : enseignement supérieur

Quelques exemples en France et à l'étranger : cinéma, géo-physique, histoire, management, médecine-santé, sciences environnementales...

Quelques exemples en France et à l'étranger : cinéma, géo-physique, histoire, management, médecine-santé, sciences environnementales...

Le point sur les jeux sérieux à l'université

Université de strasbourg

« L'université de Strasbourg (67), en partenariat avec l'école d'ingénieurs ENSIIE, propose, depuis 2011, un module pour les étudiants de master. «Il s'agit de sensibiliser à la conduite de projets en matière de jeux sérieux et de susciter des créations, explique Philippe Portelli, directeur des usages du numérique à l'université. Car les entreprises spécialisées ont du mal à trouver des chefs de projet à la croisée des designers et des informaticiens. »
L'Express Réussir, 01/12/2014
 

A l'université, les vertus pédagogiques des « serious games »

« On connaissait les « serious games » – « jeux sérieux », en français – pour les entreprises ; à l'heure où les questions d'innovation pédagogique se multiplient, de nombreuses universités et grandes écoles utilisent le jeu vidéo pour leurs apprentissages [...] Les établissements utilisent cet outil pédagogique non pas pour remplacer un cours en amphi ou des travaux dirigés mais plutôt comme une ressource pédagogique supplémentaire, au même titre qu'un livre, un texte, une vidéo ou encore un podcast.
En fonction des scores obtenus, le professeur pourra savoir ce qui a été assimilé par un étudiant et à quel rythme. Car, avec le serious game, un élève est évalué en permanence. S'il n'atteint pas le score attendu à l'issue du jeu, il ne peut pas passer au niveau suivant. Il devra recommencer. »

Le Monde, 26/03/2014

Quand l'université française s'intéresse au jeu sérieux

« Les universités françaises explorent le domaine des serious games, ces outils de formation interactifs qui allient jeu vidéo et scénario utilitaire. Deux laboratoires et une revue spécialisée apparaissent en cette rentrée académique 2013 [...]

La revue Sciences du jeu

Le premier numéro de la revue en ligne Sciences du jeu vient de paraître. Avec un comité de rédaction constitué d'universitaires français et québécois, basée au Centre de recherche EXPERICE (Paris 13), la nouvelle revue a pour objectif de développer la recherche en langue française sur le jeu [...]

Laboratoires

Le groupement d'intérêt scientifique Serious Game Research Network, né tout récemment (mai 2013) rassemble une dizaine d'acteurs de la région toulousaine : centres universitaires, instituts de recherche, communauté d'agglomération associés à une société privée leader dans l'édition de serious games (KTM Advance) et à un laboratoire indépendant de recherche et de développement dédié, notamment, à l'étude des jeux sérieux (Ludoscience)

Le Play Research Lab, porté par la chambre de commerce et d'industrie du Grand Hainaut (Valenciennes) en collaboration avec des universités, s'intéresse plus particulièrement à l'évaluation du serious game et de la gamification : évaluation des jeux eux-mêmes, des usagers de ces jeux et des écosystèmes où sont implantées les applications (écoles, entreprises, etc.) [...] »

Thot Cursus, septembre 2013

Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université

«Tant de choses se sont écrites à propos des jeux sérieux ces dernières années qu’il peut parfois devenir difficile de s’y retrouver. Nous tenterons de répondre aux questions qu’une enseignante ou qu’un enseignant est susceptible de se poser lorsqu’il aborde ces dispositifs.

Nous nous intéresserons également aux rapports entre jeu et apprentissage, aux critères pour le choix d’un bon jeu sérieux, à l’évaluation à partir de jeux ainsi qu’aux leçons que les formateurs pourraient tirer de l’expérience des concepteurs de jeux vidéo. »

Usherbrooke.ca 01/2012

 

Cinéma

Modélisation d'un campus

Grande-Bretagne
Université de Southampton

"le département de cinéma de l'Université de Southampton, lassé de voir ses étudiants perdre du temps parce qu'ils avaient mal planifié leur tournage, a demandé de modéliser son campus. "Cela permet aux étudiants de vérifier les lieux à l'avance, savoir s'il faut traverser une rue ou non, comment transporter le matériel..." explique Soulla Stylianou, de l'entreprise Daden..."

Le Temps, 23/06/2008
http://www.letemps.ch/template/...

Enseignement

Apprendre les règles de l'exception pédagogique au droit d'auteur

Tamagocours

L’équipe eductice de l’ENS de Lyon propose « un jeu numérique pour apprendre les règles de l'exception pédagogique au droit d'auteur. Tamagocours est un jeu sérieux destiné à la préparation du Certificat Informatique et Internet de Niveau 2 Enseignant (C2i2e). 
« Ce projet répond initialement à une commande de l’ENS de Lyon pour la formation des élèves de l’Ecole qui préparent le C2i2e dans le cadre du Master enseignement. L’analyse du contexte nous a conduit à proposer une formation s’appuyant sur la conception de Tamagocours, un jeu sérieux permettant aux étudiants de se former aux aspects juridiques de l’usage des ressources numériques dans un cadre éducatif. En raison de la rareté des ressources disponibles pour la formation dans ce domaine, de l’étendue des besoins et de l’originalité de la proposition, la solution que nous proposons répond à des attentes qui dépassent largement le contexte de la commande. »

Eductice, ENS Lyon, [consulté] le 24/02/2013

 

Génie mécanique

Mecagenius

Un jeu sérieux destiné aux apprentis, élèves et étudiants en formation en génie mécanique

Extrait du dossier de présentation du projet : « Mecagenius est un jeu sérieux (serious game) destiné aux apprentis, élèves et étudiants en formation en génie mécanique. Utilisé comme catalyseur d'apprentissage, Mecagenius est
un compagnon virtuel d'apprentissage par l'action. Il permet de découvrir un atelier de fabrication, d'apprendre à usiner des pièces en utilisant des machines outil à commande numériques (MOCN) et de gérer un projet de fabrication dans un atelier virtuel. Le jeu est disponible en ligne et peut être joué en intégralité ou de façon modulaire en classe. Né à l'université Champollion et développé en partenariat avec KTM Advance, l’Institut
Clément ADER, l’IRIT, l’UMR EFTS, MECAGENIUS a été retenu parmi les projets présentant un fort
potentiel d'innovation technique et d'usages suite à l'appel à projet Serious Games lancé en
mai 2009 par le ministère. »

L'adresse du site : http://mecagenius.univ-jfc.fr/ [consulté le ] 24/09/2014.

 

Géo-physique

Climatus

L'université Lyon 1 a besoin d'AIR et crée Climatus
"Pour mettre en place un dispositif innovant dans l’apprentissage des lois fondamentales de la physique des planètes, l’Université Lyon 1 a créé Climatus, un projet de serious game à plusieurs niveaux, développé par le service ICAP.Les étoiles et les planètes étant des objets difficilement imaginables par leurs dimensions spatiales et temporelles, Climatus permet, par l’expérimentation et la conduite de projets, une sensibilisation aux mécanismes de création et d’évolution de l'univers. Dans ce simulateur, chaque jour de nouvelles étoiles naissent. Les apprenants créent leurs planètes en choisissant les positions et les tailles en fonction d’un budget de points correspondant [...] Les différents univers de Climatus correspondent aux scénarii définis par les enseignants qui peuvent choisir, entre autres, les caractéristiques des étoiles, l’écoulement du temps virtuel par rapport au temps réel."

Université de Lyon 1, Icap, [consulté] le 27/02/2014
http://icap.univ-lyon1.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1289828643306&ID_FICHE=121741

 Dossier de presse, 8 p.,

 

Gestion / Management

École de management de Grenoble

S'appuyer sur la pédagogie par le jeu

Des salles de jeux à l'école ? GEM ( Grenoble école de management) en offre une à ses étudiants, découpée en deux espaces : la partie la plus grande est réservée aux tests, la seconde est dédiée à la conception. Un premier jeu de plateau consacré à l'univers des nanotechnologies, Nanorider, est sorti l'hiver dernier. Un second est attendu pour début 2015. Le sujet ? L'enseignement supérieur du futur [...] Selon Hélène Michel, professeur en management des innovations à GEM et titulaire de la chaire serious games, le jeu a plusieurs vertus. « Il donne le droit à l'erreur et à l'expérimentation dans un univers protégé. Il crée aussi les conditions pour travailler sur ce qu' on appelle les "soft-skills" : l'écoute de l'autre ou la capacité à communiquer.»

L'Express Réussir, 01/012/2014

 

EMusicBusinessGame

Faculté de Communication et des médias de l'Université d'Athènes
Simulation d'affaires : industrie de la musique
Gratuit pour les institutions éducatives
"Si l'essence de la bonne gestion est de s‘occuper de ce qui se passe, le management trouvera de grandes affinités avec les jeux électroniques.
En effet, avec ces jeux, si on ne fait rien, rien ne se passe.
La Faculté de Communication et des médias de l'Université d'Athènes (Media.UoA) a mis au point une simulation d'affaires dont le thème est l'industrie de la musique. Industrie en crise, les étudiants trouveront là le terrain de jeu idéal pour exercer leurs habiletés en marketing et en gestion.
Disponible en français, anglais, polonais et grec, eMusicBusinessGame est destiné à toutes les institutions qui enseignent les affaires, l'administration et le marketing dans Internet.
Logiciel Open Source, il peut fonctionner à l'intérieur ou à l'extérieur d'un système de gestion des apprentissages (LMS). "

Thot, 24/10/2007
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=26757

Site
http://www.e-musicbusinessgame.eu/

Innov8

IBM introduit le jeu vidéo pour les futurs entrepreneurs
« Disponible gratuitement pour les universités du monde entier, Innov8 ambitionne d’aider les étudiants à développer des compétences informatiques et d’affaires [...] Le jeu vidéo 3D interactif Innov8 est conçu pour réduire les problèmes de compréhension entre les équipes informatiques et les chefs d’entreprises. Plus de 2000 universités du monde entier peuvent désormais télécharger le jeu sur le site d’IBM et l’utiliser gratuitement en classe. »

Itespresso.fr, 08/11/2007
http://www.itespresso.fr/ibm-introduit-le-jeu-video-pour-les-futurs-entrepreneurs-19959.html

 

Infiniteams

En Ecosse
"le jeu Infiniteams ... est utilisé en Ecosse par le Perth and Dundee College pour tester la capacité d'un groupe d'étudiants à s'organiser autour d'un leader pour se sortir d'une situation complexe. "

01.net, 15/06/2006
http://www.01net.com/editorial/319521/blogs-et-podcasts-sur-les-bancs-de-l-universite/

Histoire

Making History

Etats-Unis
"Aux Etats-Unis, plusieurs universités utilisent le jeu Making History pour apprendre l'histoire à leurs étudiants. Une version modifiée du jeu Neverwinter Nights d'Atari sert, elle, à l'Institute for New Media Studies du Minnesota, comme support d'un cours sur la collecte des informations.

01.net, 15/06/2006
http://www.01net.com/editorial/319521/blogs-et-podcasts-sur-les-bancs-de-l-universite/

Ingénieurs

Interview de deux concepteurs

Serious games : les écoles d'ingénieurs s'y mettent aussi
"Inabordables pour des établissements d’enseignement supérieur les serious games ? Pas si sûr. Itinéraires de sérieux professeurs fondus de pédagogie : Patrick Prévot, initiateur d’une quinzaine de serious games à l’INSA de Lyon et Jean-François Parmentier, créateur d’un simulateur à l’INP de Toulouse. Loin des effets d’annonces ou de mode. Ces logiciels d’apprentissage fondés sur les ressorts des jeux vidéos ont récemment fait leur entrée dans le vocabulaire de l’enseignement supérieur au plus haut niveau. Reprenant une des propositions du rapport Isaac, Valérie Pécresse souhaite que les universités utilisent ces serious games comme un des outils pédagogiques. Rencontre avec des pionniers..."

1 heure de serious game = 7 heures d’amphi...
Chaque étudiant consacre 3500 heures sur le projet collectif...

Educpros.fr, 01/12/2008
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/serious-games-les-ecoles-d-ingenieurs-s-y-mettent-aussi.html

 

Informatique / Multimédia

Université viruelle sur Second Life

Un espace virtuel convivial pour apprendre à travailler ensemble
Philippe Bonfils
"Des étudiants créent leurs salles de réunion sur Second Life et apprennent à travailler ensemble sur un projet commun. Menée en 2007 par une promotion de licence professionnelle multimédia, cette expérience est présentée dans sa progression et en mettant en évidence la modification des comportements et des interactions sociales qu’elle a entraînée…
Par ses modalités ludiques, l’espace virtuel est source de convivialité et peut se révéler un lieu d’appropriation du projet et de partage de ressources… Bien des cours pourraient sans doute trouver là un moyen de mettre les élèves en situation (entretiens, présentation orale, gestion de conflit, prise de renseignements…"

Les mondes virtuels et l'école - Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 34-37
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/65/som65.asp

Apprentissage de la programmation

Apprentissage de la programmation avec Prog&Play

Prog&Play est un jeu sérieux qui a pour objectif d'intéresser les étudiants à l’informatique à travers l’apprentissage de la programmation. C'est un jeu gratuit et open source.
Le site dédié à ce jeu sérieux
contient de nombreuses informations sur le projet, les ressources du jeu, les publications scientifiques associées au projet... 

ProgAndPlay [consulté] le 23/10/2013

 

Médecine / Santé

Point de vue

Albert-Claude Benhamou
Les jeux vidéo, eux, pourraient aussi faire leur entrée à l'université, comme outils de formation
" Les jeux vidéo, eux, pourraient aussi faire leur entrée à l'université, comme outils de formation. Sur ce point, la France est moins avancée que d'autres pays, anglo-saxons surtout, mais l'idée gagne aujourd'hui du terrain.  Albert-Claude Benhamou, professeur d'université et praticien au CHU de la Pitié-Salpêtrière à Paris, également président du comité de pilotage du colloque, a souligné tout l'intérêt qu'il portait aux "serious games". Il a notamment souhaité que les facultés de médecine puissent recourir un jour à des jeux, tels que le tout récent Under the Knife de Nintendo. Dans ce jeu de simulation de bloc opératoire, le joueur incarne un jeune chirurgien et doit opérer des patients en danger de mort... Selon lui, un tel jeu permet l'apprentissage de la prise de décision, difficile à simuler dans un cadre universitaire.

01.net, 15/06/2006
http://www.01net.com/editorial/319521/blogs-et-podcasts-sur-les-bancs-de-l-universite/

MicroSim

Présentation Microsim
Le service PRACTICE a organisé une présentation du logiciel MicroSim le lundi 23 janvier 2006 à 10h dans la salle de conférences – Médiathèque Paul Zech. Sur une idée du Professeur Bastien et du Docteur Bui-Xuan, enseignants chercheurs et praticiens hospitaliers, dans le cadre de l’appel à projets TICE 2005 organisé par le service PRACTICE, et en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, une solution innovante a été mise en place au mois de novembre 2005. Le logiciel de simulation aux techniques de premiers secours et soins d'urgence, MicroSim, permet aux étudiants en médecine à partir de la 2ème année de médecine de compléter et de valider l’enseignement théorique qui leur est dispensé, par un enseignement autodirigé virtuel. La solution mise en place permet l’accès au logiciel à distance 24h/24 via la plate-forme pédagogique SPIRAL.

Spiral, université de Lyon 1
http://spiral.univ-lyon1.fr/00-perso/Microsim_23_01/23_01_microsim_tv.html

Communiqué de presse
http://spiral.univ-lyon1.fr/00-perso/Microsim_23_01/communique-de-presse10-01-06.pdf

MicroSim : le projet MicroSim à L'université Claude Bernard Lyon 1
« Sur une idée du Professeur Bastien et du Docteur Bui-Xuan, enseignants chercheurs et praticiens hospitaliers, dans le cadre de l’appel à projets TICE 2005 organisé par le service PRACTICE, et en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, une solution innovante est en place depuis le mois de novembre 2005. Notre logiciel d'enseignement de simulation aux techniques de premiers secours et soins d'urgence, MicroSim, permet aux étudiants en médecine à partir de la 2ème année de compléter et valider l’enseignement théorique qui leur est dispensé par un enseignement autodirigé "virtuel". »

Laerdal.com
http://www.laerdal.com/fr/docid/18909032/MicroSim

Foldit

Quand le score des gamers fait avancer la médecine
"Foldit met le talent des joueurs à contribution dans l'optique de développer de nouveaux traitements médicaux. Ce projet introduit une nouvelle approche de la recherche, ludique et participative. [...] basé sur les lois de la physique [...] conçu par des chercheurs américains de l’université de Washington (UW), celui-ci permet au joueur de constituer de nouvelles formes de protéines - éléments impliqués dans de nombreuses maladies comme le cancer ou encore Alzheimer -, le tout sur un mode ludique."

L'Atelier, 14/05/2008
http://www.atelier.net/trends/articles/score-gamers-avancer-medecine

Foldit
http://fold.it/portal/

Pulse

Etats-Unis
Pulse : un jeu pour former les internes en médecine
"Utilisé par les infirmiers et les médecins dans des hôpitaux américains, Pulse, créé par Breakaway, reproduit précisément les équipements médicaux et les réactions physiologiques du patient."

Vidéo sur 01.net, 05/12/2007
http://www.01net.com/editorial/365545/pulse-un-jeu-pour-former-les-internes-en-medecine/

Marble Mania

Etats-Unis
Les consoles de jeu développent l’habileté dans le monde réel
"Aux Etats-Unis, la pratique du jeu "Marble Mania" sur la console Nintendo Wii s'avère être une possible méthode d'enseignement auprès des étudiants en chirurgie. Ces derniers apprennent de façon ludique à développer leur dextérité...
Jouer régulièrement sur une console Wii développe les réflexes des apprentis chirurgiens. Une méthode d’apprentissage originale qui semble faire ses preuves. Des chercheurs ont demandé à un groupe d’étudiants de s’exercer à un jeu d’habileté sur leur console, Marble Mania, consistant à faire évoluer avec précision une boule dans un parcours très alambiqué. Les participants ont fait preuve d’améliorations significatives de leur technique chirurgicale par rapport aux non joueurs. Ce résultat a été publié dans une étude menée conjointement par le professeur américain Kanav Kahol de l’université de ASU’s Ira A. Fulton School et Marshall Smith, chirurgien au Banner Health. Les deux chercheurs ont Par ailleurs, les utilisateurs de la Wii ont montré une capacité à travailler plus rapidement."

L'Atelier, 26/02/2008
http://www.atelier.fr/sante/10/26022008/accelerometre-medecine-enseignement...

Second Life

L'avatar enseigne l'art de la communication aux apprentis dentistes
"Pratiquer n'est pas tout, il faut aussi savoir gérer la relation avec son malade. C'est ce qu'apprennent les étudiants dentistes de la Case Western Reserve University, via des avatars sur Second life. Masha est une patiente virtuelle, qui demeure sur Second Life, et a des rendez-vous quotidiens chez le dentiste. Elle est en effet l'avatar qui apprend aux étudiants dentistes de la Case Western Reserve University School Of Dental Medicine à gérer la communication avec leurs malades. "

L'Atelier, 24/07/2009
http://www.atelier.fr/sante/10/24072008/avatar-dentiste-communication-36923-.html

Quand l'avatar teste les apprentis pharmaciens
Le patient virtuel développé par l'université de Keele permet aux étudiants en pharmacie d'améliorer leurs relations avec leurs clients. L'université de Keele a mis au point un patient virtuel qui permet de reconstituer l'ensemble de l'entretien que les pharmaciens sont susceptibles d'avoir avec les clients. Les premiers à interagir avec l'avatar sont les étudiants de l'école de pharmacie de Staffordshire. Ils peuvent discuter avec ce personnage virtuel grâce à un système de reconnaissance vocale ou en tapant leurs questions sur une interface dédiée. L'avatar répond ensuite oralement et exprime également des émotions comme la douleur, le stress ou l'anxiété.

L'Atelier, 23/01/2009
http://www.atelier.fr/sante/10/23012009/avatar-apprentis-pharmaciens-keele-medication-univers-virtuel-37738-.html?rss=2&xtor=RSS-8

Trauma Center

Un jeu grand public
Pratiquer des opérations chirurgicales

VidéoTest de Trauma Center : Second Opinion
"Après un premier épisode que seuls les plus téméraires ont eu la force de mener à son terme, Atlus nous propose d'enfiler une nouvelle fois nos gants de latex pour un second diagnostic avec Trauma Center : Second Opinion. Toutefois, que les internes en manque d'incisions tempèrent leurs ardeurs puisque ce nouvel épisode n'en est pas vraiment un. Comme son nom l'indique, Second Opinion nous proposera de porter un nouveau regard sur les cas traités dans le premier épisode."

Jeuxvideo.fr
http://www.jeuxvideo.fr/videotest-trauma-center-second-opinion-article-78718-1.html

Fièvre jaune

Un jeu sérieux pour lutter contre la propagation de la fièvre jaune
"Un jeune homme suspecté d’avoir la fièvre jaune est hospitalisé en urgence à l’hôpital de district. Dr Ba, médecin chef de district est sur le qui-vive. Si le cas est confirmé une investigation épidémique regroupant expertises en épidémiologie, entomologie et virologie devra être conduite. Dr Ba et son équipe devront mesurer l’ampleur de l’épidémie, trouver le vecteur et mettre en place la riposte.
Ce cas virtuel est tiré d’un outil de formation à distance immersif utilisant la mouvance des serious game qui sont maintenant disponibles pour les médecines partout en Afrique. Le cédérom, réalisé par l’OMS en collaboration avec l’AMP, offre la chance de jouer le rôle d’un médecin chef de district, l’épidémiologiste ou le virologue et ainsi être un acteur dans l’investigation épidémiologique."

Ludovia, 13/03/2009
http://www.ludovia.com/2009/03/un-jeu-serieux-pour-lutter-contre-la-propagation-de-la-fievre-jaune/

Site de l'Agence de médecine préventive
http://www.aamp.org/index.php?page=detailfiche&fiche=8&type=RAoutils

Sciences environnementales

Black Cloud

Université californienne de Berkeley
La réalité alternée, une autre façon de faire du serious game
"Alliant travail de terrain et retour d'expérience sur Internet, le système de réalité alternée Black Cloud pourrait donner un souffle nouveau aux pratiques d'apprentissage.
Une formation universitaire à cheval entre les sphères réelle et virtuelles. [...] Développée par l'université californienne de Berkeley, cette méthode s'est vue attribuer un prix de l'innovation dans le cadre du concours "Digital Media and Learning". Celui-ci consiste en un "jeu" conçu pour des élèves en sciences environnementales, et qui permet l'apprentissage des mécanismes et concepts entourant la qualité de l'air ambiant. Le concept : une vingtaine d'analyseurs portables de carbone - appareils permettant de relever la qualité de l'air - sont dispersés dans le voisinage de l'établissement."

L'Atelier, 22/02/2008
www.atelier.fr/applications/10/22022008/black-cloud-formation-universitaire-realite-alternee-etude-terrain-retour-web-36093-.html