Jeux sérieux, mondes virtuels

5. Exemples : enseignement supérieur

Informatique / Multimédia

Université viruelle sur Second Life

Un espace virtuel convivial pour apprendre à travailler ensemble
Philippe Bonfils
"Des étudiants créent leurs salles de réunion sur Second Life et apprennent à travailler ensemble sur un projet commun. Menée en 2007 par une promotion de licence professionnelle multimédia, cette expérience est présentée dans sa progression et en mettant en évidence la modification des comportements et des interactions sociales qu’elle a entraînée…
Par ses modalités ludiques, l’espace virtuel est source de convivialité et peut se révéler un lieu d’appropriation du projet et de partage de ressources… Bien des cours pourraient sans doute trouver là un moyen de mettre les élèves en situation (entretiens, présentation orale, gestion de conflit, prise de renseignements…"

Les mondes virtuels et l'école - Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 34-37
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/65/som65.asp

Apprentissage de la programmation

Apprentissage de la programmation avec Prog&Play

Prog&Play est un jeu sérieux qui a pour objectif d'intéresser les étudiants à l’informatique à travers l’apprentissage de la programmation. C'est un jeu gratuit et open source.
Le site dédié à ce jeu sérieux
contient de nombreuses informations sur le projet, les ressources du jeu, les publications scientifiques associées au projet... 

ProgAndPlay [consulté] le 23/10/2013