Jeux sérieux, mondes virtuels

9. Innovations technologiques

Quelles évolutions ?

Evolution techniques

30 ans d’évolution de graphismes de jeu vidéo en 2 minutes

"Le jeu vidéo ne cesse d’évoluer [...] Les graphismes sont aujourd’hui extrêmement réalistes [...] Les équipes de The Art of the Title se sont intéressées, comme leur nom l’indique, aux titres des Jeux vidéos et à leur design. Le voyage commence avec Donkey Kong, en 1981, pour s’achever avec GTA V et Bioshock Infinite."

Gizmodo, 09/11/2013

Oculus Rift : casque de réalité virtuelle

L’Oculus Rift présenté dernièrement à l’E3 (Los Angeles, Etats-Unis) a fait carton plein auprès des développeurs et a été reconnu comme l’une des plus importantes innovations techniques dans le milieu de la réalité virtuelle. Depuis sa révélation il y a un an, le casque de réalité virtuelle fait son bonhomme de chemin vers la vulgarisation du produit auprès du plus grand nombre.

Gazette serious game expo, été 2013

Top 10 des innovations technologiques qui vont révolutionner notre quotidien

"1. Les google glasses [...]
2. Golden-I : l’ordinateur que l’on met sur la tête un casque futuriste [...]
3. L’Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle pour les gamer [...]
4. MYO : un brassard pour contrôler ordinateurs, tablettes et smartphones [...]
5 .Les écrans souples pour tablettes, smartphones et ordinateurs [...]
6. 3D Doodler : le stylo qui écrit en 3D [...]
7. La télévision qui vous regarde [...]
8. Des voitures sans chauffeur [...]
9. Les montres intelligentes [...]
10. Les écouteurs sans écouteurs."

On The Wall, 28/02/2013

Reconnaissance corporelle et vocale

Natal : Microsoft utilise le corps humain comme commande de jeux video

"Ce dispositif peut détecter les mouvements du joueur, et même utiliser la reconnaissance faciale ! Ainsi, il est en mesure de reconnaître son joueur, et de charger automatiquement son profil. Il est également capable de reconnaître la parole. Microsoft va jusqu'à dire qu'il interpréterait les émotions.
Enfin, une fonctionnalité complémentaire permet à l'utilisateur de numériser et d'intégrer un objet en trois dimensions: par exemple numériser un skate-board pour l'utiliser dans le jeu. Cette nouveauté va certainement faire concurrence à la Wii, car ici le joueur n'a pas besoin de tenir une manette pour que ses mouvements soient détectés par le jeu."

Techno-science, 10/06/2009

Natal, de Microsoft : après le joystick et la Wii, votre propre corps !

Jean Etienne
"Doté également de la parole, le système peut se passer définitivement de clavier, de souris et de manettes de jeu, ce qui a fait dire à Steven Spielberg que Microsoft n’a pas inventé la roue, il l’a supprimée !
En pratique, Natal sera capable non seulement d’observer les mouvements de la personne qu’il cadrera dans son champ de vision, mais aussi de reconnaître le visage des joueurs, tandis qu’un dispositif de reconnaissance et de synthèse vocale – que Microsoft annonce multilingue – complétera le dispositif. On imagine dès lors l’immense éventail de possibilités nouvelles offertes en matière de jeux interactifs.
Selon Don Mattrick, Vice-président de Microsoft, en charge de la division jeux, l’équipe de recherches a réalisé "un formidable travail en assemblant les technologies existantes et en en développant de nouvelles, élaborant un formidable détecteur 3D qui peut suivre les mouvements, reconnaître les visages et la parole en temps réel"."

Futura Sciences, 05/06/2009

Reconnaissance de la pensée et des émotions

D'importants progrès pour le contrôle de jeux vidéo par la pensée

" Si l'on peut déjà jouer sans manette grâce au Kinect de la XBOX 360, il est aussi possible de jouer sans même bouger, simplement par la pensée. Les progrès en la matière sont conséquents. [...] Dix prototypes de jeux ont ainsi été créés dans le cadre du projet de recherche OpenViBE (3 millions d'euros). Les expériences menées ont permis de concevoir un logiciel de développement d'interfaces cerveau-ordinateur à l'issue du projet, en 2009. Une réalité commerciale d'ici quelques années ?
La recherche ne s'est évidemment pas arrêtée là, puisque le projet OpenViBE 2 a immédiatement pris la suite. Philippe Richard, journaliste pour Ouest-France.fr, a pu interroger Anatole Lécuyer sur le sujet. Le responsable des interfaces cerveau-ordinateur de l'Inria de Rennes explique ainsi que les chercheurs ont pu travailler sur de nouveaux prototypes de jeux, aussi bien solo (tir, entraînement cérébral, etc.) que multijoueurs (foot). Les avancées en la matière montrent qu'il est envisageable de proposer à l'avenir des jeux entièrement contrôlables par la pensée, sans le moindre contrôleur de jeu supplémentaire, ce qui n'était encore qu'un doux rêve il y a quelques années seulement. "

Les numériques, 08/01/201

Le jeu sans pad : le contrôle par la pensée

" Deux acteurs, entre autres, se démarquent dans le domaine du "contrôle par la pensée". OCZ et Emotiv. Ce dernier a commercialisé son système il y a déjà 2 ans. Epoc a ceci dit un fonctionnement particulier et ne lit pas réellement le contenu de votre cerveau, il faut en fait l'entraîner. L'engin détecte l'activité électrique d'une partie du cerveau et sait reconnaître certains schémas précis. Pour qu'il sache que vous voulez sauter par exemple, il faut lui apprendre en pensant à "sauter" (ou à "frite" ou à "canard gonflable vert", peu importe en fait) de façon à ce qu'il identifie le schéma électrique qui correspond à cette action. "

Jeux video, 08/04/2011

Bientôt des jeux vidéo pilotés par la pensée

"Plusieurs start-up développent des périphériques permettant de piloter des jeux vidéo ou des jouets électroniques par la pensée. Le lancement commercial est prévu l'an prochain…
Selon les experts des jeux vidéo, le pilotage des jeux à la pensée est très prometteur, car il permettrait non seulement un meilleur contrôle de l'action mais aussi une meilleure prise en compte du ressenti du joueur..."

01.net, 09/03/2007

Détails sur le site officiel
http://www.emotiv.com/