Jeux sérieux, mondes virtuels

9. Innovations technologiques

Au service des handicapés

Projets européens

Projet européen pour assister les handicapés moteurs dans la manipulation des jeux vidéo
Un projet européen étudie la manipulation des jeux en 3D avec les yeux pour assister les handicapés moteurs... Pour assister les handicapés moteur dans leur utilisation des ordinateurs, il existe depuis les années 90 des solutions de 'eye tracking' (capture du regard) qui permettent de guider le curseur avec les yeux au lieu de la main... Dans le cadre du projet Cogain (Communication by gaze interface) financé par l'Union Européeenne, Stephen Vickers de l'université De Monfort (au Royaume-Uni) et son équipe ont développé un système de contrôle visuel précis en 3D... Le logiciel qui accompagne ce système permet entre autres d'accélérer certaines tâches. Il précise par ailleurs quel mouvement particulier des yeux entraînera un pilotage de l'ordinateur...
Encore au stade du développement, ce logiciel serait testé dès 2009 avec l’aide de patients atteints de paralysie complète des muscles."

Le Monde informatique, 09/05/2008
http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-projet-europeen-etudie-la-manipulation-des-jeux-en-3d-avec-les-yeux-2126.html

Voir aussi : Politique internationale
Commission européenne : accessibilité des handicapé

Handicap auditif

Royaume-Uni
La PSP : idéale pour les enfants sourds
"La PSP [PlayStation Portable] vient de se découvrir un nouvel aspect éducatif. Et pas des moindres, puisqu'elle est utilisée auprès des enfants sourds.
Les petits enfants de l'école primaire de Longwill à Birmingham ne jouent pas à longueur de temps aux jeux vidéo sur leur Playstation portable toute neuve. Ici, la console de Sony n'est pas utilisée pour ses vertues vidéoludiques, mais pour son côté multimédia. Et ces petits enfants, atteints de surdité, ont trouvé dans la PSP un allié de taille dans leur apprentissage."

Genertation NT, 28/11/2008
http://www.generation-nt.com/psp-outil-enfant-sourd-actualite-194691.html

Handicap visuel

Comprendre le handicap par le jeu
"Il est possible pour tout un chacun d'appréhender le monde tel que les malvoyants le perçoivent. Ce, en se mouvant et en interagissant dans une cuisine virtuelle. Cette technique permet de sensibiliser et de former à des problématiques encore trop confidentielles."

L'Atelier, 04/12/2007
http://www.atelier.fr/informatique/10/04122007/succubus-serious-game-comprendre-handicap...

Mobilité réduite

Kinect, nouvel atout pour l’accessibilité
"Avec Kinect, plus de manette ni de télécommande : grâce aux capteurs de mouvements [...]. Conçue à l’origine pour révolutionner le jeux vidéo, Kinect va au-delà de l’univers ludique et a ouvert la voie à mille et une possibilités.
Microsoft a mis à disposition un kit de développement à disposition de tous les passionnés, ce qui a donné naissance à de belles avancées dans le domaine de la médecine et du handicap.
Par exemple Kinecthesia , une ceinture de détection des obstacles à destination des personnes malvoyantes, ou encore l’utilisation de Kinect pour écrire des courriels simplifiés pour les personnes victimes de l’aphasie, sont deux grandes avancées dans le monde de l’accessibilité. "

Microsoft
http://www.microsoft.com/france/microsoft-en-france/nos-engagements/accessibilite.aspx

La Wiimote fait de l'ombre aux souris
"La manette de la dernière console de Nintendo éveille l'intérêt de nombreux étudiants et est même à l'origine de projets universitaires aux résultats parfois étonnants...
A l'instar du modèle de détection de mouvements de la manette de Nintendo, le gant Manus Glove [mis au point par des étudiants du N.C. State University's College of Engineering] convertit le moindre geste en une accélération qui se traduit par un déplacement du curseur sur un écran. La vitesse du curseur est contrôlée par l'angle que forme la main avec le sol, celui-ci s'arrêtant net d'un tour de poignet. Les étudiants ont montré qu'il était possible de naviguer sur des sites Internet avec ce dispositif. Il est même possible de manipuler des documents en simulant le click d'une souris en serrant le pouce et l'index. Sous réserve de financements supplémentaires, le Manu Glove pourrait être utilisé dans le cadre de développement d'IHM pour personnes à mobilité réduite."

Bulletins électroniques, 01/02/2008
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52870.htm

Environnements virtuels : jouer se fait en un clin d'oeil
"Avec le système imaginé par l'université De Montfort, il est possible de contrôler par le regard et en temps réel la souris sur l'écran. Intérêt : faciliter le déplacement sur les interfaces pour les personnes paralysées."

Lettre de l'Atelier, 06/05/2008
http://www.atelier.fr/recherche/10/06052008/environnements-virtuels-world-of-warcraft...

Autisme

Jeux vidéo : un substitut de communication pour les enfants autistes
"Selon une étude réalisée par des chercheurs américains, le temps que les enfants autistes et les enfants atteints de troubles de l’attention et hyperactivité passent à jouer aux jeux vidéo pourrait être plus bénéfique que prévu. Les jeux vidéo seraient une source inexplorée de communication sociale et de réduction des troubles de l’attention."

Top santé, 05/08/2013
http://www.topsante.com/medecine/psycho/autisme/vivre-avec/jeux-video-un-substitut-de-communication-pour-les-enfants-autistes-42193

Kinetix Academy, une révolution pour les enfants autistes
"Kinetix Academy est un programme spécialement conçu pour les enfants autistes. Le Lakeside Center for Autisme (LCA), en collaboration avec Microsoft, a mis en place des ateliers avec le dispositif Kinect et divers jeux vidéo pour apporter de l’aide aux enfants autistes."

Serious-game, 05/07/2012
http://www.serious-game.fr/kinetix-academy-une-revolution-pour-les-enfants-autistes/

La réalité virtuelle au secours des autistes
"L’un des grands obstacles à l’autonomie des enfants autistes est leur difficulté à apprendre dans des domaines réclamant une fortes interactions avec les autres. En effet les autistes présentant de grandes difficultés à entretenir des relations interpersonnelles, la meilleure manière de leur apprendre quelque chose ne passe pas par l’enseignement ou la conversation, mais par l’exemple, en faisant expérimenter l’enfant directement en conditions réelles...
La relation très positive entre les autistes et le monde numérique a déjà été notée par de nombreux chercheurs. Diverses applications reposent sur les ordinateurs pour aider les autistes à naviguer dans un univers dominé par les rapports sociaux, comme Kaspar (vidéo). "

Internet Actu,06/02/2008
http://www.internetactu.net/2008/02/06/la-realite-virtuelle-au-secours-des-autistes/