Jeux sérieux, mondes virtuels

1. Notion de jeu sérieux

Définitions

Jeu vidéo

En français : jeu vidéo
En anglais : video game

Définition de l'OQLF
"Oeuvre audiovisuelle interactive et ludique dont le contenu est programmé et diffusé sur un support de stockage qui en permet l'affichage sur un écran, où le joueur contrôle l'action qui s'y déroule, à l'aide d'un périphérique de jeu, dans un but de divertissement ou de compétition."

Note(s) :
Il s'agit en fait d'un environnement informatique qui reproduit sur un écran vidéo (ou autre) un jeu dont les règles ont été programmées.
Les jeux vidéo permettent souvent de réaliser ce que l'on ne peut pas faire normalement : vivre des aventures dans un monde fantastique, incarner des célébrités sportives ou encore bâtir une armée et partir en croisade.
Il existe différentes catégories de jeux vidéo : le jeu d'action, le jeu d'aventure, le jeu de stratégie, le jeu de rôle, le jeu de simulation, le jeu de combat, le jeu de tir, etc. Un même jeu peut appartenir à plusieurs catégories à la fois.
Les jeux vidéo sont diffusés sur différents supports de stockage (cartes, cartouches, disquettes, disque dur, mini-CD, cédérom, dévédérom, etc.).
Les principaux périphériques de jeu sont la souris, le clavier, la manette de jeu (gamepad), le manche à balai (joystick), la boule de commande (trackball), le volant et le pédalier.

Logiquement, on peut dire qu'un jeu vidéo est un jeu se déroulant sur un écran vidéo. Ainsi, le terme jeu vidéo fut d'abord utilisé pour désigner les jeux sur console, car cette dernière est alors connectée sur un téléviseur (écran vidéo), au lieu d'avoir son propre moniteur, comme c'est le cas pour les ordinateurs. Son utilisation s'est généralisée.
Dans l'usage, il arrive parfois que l'on confonde ludiciel et jeu vidéo. Diffusé sur cédérom, par exemple, le ludiciel contient et gère les données relatives au jeu vidéo; le jeu lui-même représente le contenu (le scénario ou l'histoire) et le logiciel représente le contenant (il est le support informatique du jeu).
Au pluriel, on aura : des jeux vidéo. L'adjectif vidéo demeure invariable.

Office québécois de la langue française : Grand dictionnaire terminologique
http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8355614

Définition du Dico du Net
"Un jeu vidéo est une activité de loisir basée sur des périphériques informatiques (écran LCD, manette/joystick, hauts parleurs, ...) permettant d'interagir dans un environnement virtuel conformément à un ensemble de règles prédéfinies. Les supports de jeu vidéo les plus couramment utilisés sont les consoles de jeu et les ordinateurs. Les téléphones portables, se transformant progressivement en véritable plateformes multimédia, tendent à devenir également un support de référence."

Dicodunet.com
http://www.dicodunet.com/definitions/sports-loisirs/jeu-video.htm

Morphologie des jeux vidéo
Damien Djaouti , Julian Alvarez , et al.
"Cet article s’inscrit dans une démarche expérimentale visant à mettre au point une classification adaptée aux jeux vidéo. En [s']inspirant de la méthodologie que Propp utilisa pour sa classification des contes russes, [les auteurs] ont dégagé des schémas récurrents au sein des règles des jeux vidéo, [qu'ils ont] baptisé "briques GamePlay ". La combinaison de ces différentes briques doit permettre de représenter une classification, par leurs règles, de l’ensemble des jeux vidéo existants. [...]
[Ils ont pu] identifier dix "briques GamePlay" :
- Eviter (Avoid), le joueur est pénalisé s’il touche un élément ;
- Gérer (Manage), une ressource du joueur est limitée ;
- Aléatoire (Random), le joueur reçoit une valeur aléatoire ;
- Tirer (Shoot), le joueur peut tirer des éléments ;
- Créer (Create), le joueur peut créer de nouveaux éléments ;
- Détruire (Destroy), le joueur doit détruire un élément ;
- Faire correspondre (Match), le joueur doit "atteindre" une valeur ou une position donnée ;
- Écrire (Write), le joueur peut saisir une chaîne alphanumérique ;
- Déplacer (Move), le joueur peut déplacer un élément ;
- Sélectionner (Select), le joueur peut choisir un élément. "

Observatoire des mondes numériques en sciences humaines
http://archive.omnsh.org/spip.php?article135