Jeux sérieux, mondes virtuels

1. Notion de jeu sérieux

Tour d'horizon

Conférences

Le jeu vidéo : un pur système d'interaction

L'université de Poitiers dans le cadre du campus européen d'été 2013  : UX design l'expérience utilisateur au service des apprentissages a mis en ligne 22 vidéos.

Dans la vidéo intitulée Le jeu vidéo : un pur système d'interaction, Stéphane Natkin, directeur de l'École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (ENJMIN) traite de la conception du jeu vidéo qui  « dans son essence est un pur système d'interaction. »

Extrait de la présentation de cette conférence : « Un jeu vidéo est dans son essence et peut-être dans son esthétique un pur système d'interaction. La combinaison de mécanismes issus de la narration audiovisuelle et des mécanisme de jeux est au coeur de la sensation d'engagement du joueur. La conception d'un jeu vidéo basée sur un certains nombres d'hypothèses sur la sociologie et la psychologie de la perception du joueur. En nous appuyant sur plusieurs exemples, soit de jeux commercialisés, soit de commercialisés, soit de projets d'élèves, soit de travaux de recherche nous présentons ces principes de conception. Enfin nous nous intéressons à l'émergence et le succès des nouveaux dispositifs d'interactions depuis la WII jusqu'à la Kinect. »

Université de Poitiers, 16/09/2013, vidéo, 1h 27m 27s.

 

Dossiers

La place du jeu en éducation

« Depuis toujours, les enfants apprennent par le jeu. Il est devenu un élément important dans l’environnement social et il est un des principes éducatifs. Les “jeux sérieux” notamment, s’appuient aujourd’hui sur la dimension ludique des jeux vidéo pour diffuser un message pédagogique. Quelle peut-être la place du jeu en éducation ? »
Ce dossier tente de répondre à cette question en l'abordant à travers la présentation de débats, d'interviews,  de manifestations, de conférences, de jeux sérieux dans différentes disciplines...

Educavox, [consulté le] 14/11/2013

Les jeux sérieux

« Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. [...] Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web. Vous trouverez donc, à la fin, une webographie sélective regroupant l'ensemble des sources ayant servi à sa constitution. »

Savoir cdi, 01/09/2013

Les serious game

La BPI propose sur son site un dossier sur les serious game. Ce dossier rappelle ce qu'est un serious game, présente ces différentes fonctions et les différents types de serious game. Il fait un point sur l'apprentissage à l'école avec les serious game puis sur la formation. Enfin il traite de l'aspect économique des serious game, marché en pleine évolution.

BPI, 04/02/2013

Serious games ou jeux sérieux

Ce dossier publié sur le site du CRDP de l'académie de Besançon recense un certain nombre de ressources en ligne sur cette thématique en élargissant la problématique au monde professionnel

CRDP de Besançon, mars 2010