Les MOOC

Les MOOC, définitions et enjeux

Des enjeux multiples

Quelles conséquences pour les élèves ?

S'il est établi que l'élève acquiert des aptitudes concrètes dans le cadre d’un personnal knowledge management et que, acteur actif de son propre processus d’apprentissage, il peut progresser à son rythme, il reste que les risques de distractions devant un ordinateur sont bien réels. Autre risque potentiel, un accroissement de la fracture numérique. En effet, dans le cas de familles nombreuses, comment résoudre le problème de l’équipement matériel multiple? Des craintes sont évoquées, comme celle de la démocratisation mal gérée de l’outil, susceptible alors d'engendrer des cours de qualité moindre, la qualité de l’éducation étant sacrifiée au profit de sa distribution massive. Autres questionnements relevés au fil des articles: et si les professeurs ne sont pas assez formés ou pas à la hauteur? Dans la construction de l’autonomie, que se passera-t-il si l’élève n’arrive pas à développer des capacités à l’autoformation? Et cette autonomie, doit-elle être un pré-requis ou un objectif? Et si l'élève n’est pas assez motivé? N’y aurait-il pas alors un risque accru d’isolement de l’apprenant ? Quelle place pour l’affectif professeur-élève?