Les MOOC

Les MOOC, définitions et enjeux

Typologie des MOOC

La Khan Academy et les "outsiders"

La terminologie des MOOC est encore bien loin d'être fixée : rMOOC, tMOOC, iMOOC, SmOOC, , COOPT, COOCs, TORQUE etc. Toutefois, dans le domaine de l'éducation, il semble que l'un des sigles qui revienne le plus souvent soit SPOC, pour Small Private Online Course . Il convient dans ce cas d'interpréter Private comme à public restreint/désigné/ciblé et non pas privé.
Matthieu Cisel propose lui sur son blog d'évaluer plutôt les dispositifs MOOC autour de cinq axes principaux : objectif pédagogique, public visé, type de ressources pédagogiques, activités proposées et degré de contrainte http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/06/30/une-typologie-des-mooc/

Où situer la Khan Academy, ouverte en 2006 http://www.khan-academy.fr/ dans cet océan de dénominations ? Tantôt présentée comme un MOOC à part entière, tantôt comme une simple plateforme de ressources, elle mérite un traitement à part. Son fondateur, Salman Khan, auteur de l'essai «L'éducation réinventée» paru aux éditions Jean-Claude Lattès en septembre 2013 http://www.editions-jclattes.fr/livre-l-education-reinventee-salman-khan-473461 , a souhaité rendre l'éducation accessible au plus grand nombre, avec la mise en ligne de 4000 vidéos de cours, déployées tout d'abord aux États-Unis puis dans de nombreux autres pays dont la France en septembre 2013. Aux vidéos de maths, dépôts initiaux, se sont ajoutées rapidement d'autres matières. Le modèle pédagogique de la Khan Academy s'appuie lui sur la classe inversée (flipped classroom), l'élève consultant des ressources en ligne chez lui et recevant l'aide de l'enseignant en classe pour l'élaboration de tâches complexes et la mise en pratique.