Tablette tactile et enseignement

4. Aspects socio-culturels

Quelques statistiques

2014

Les Français, chaque jour plus connectés aux médias et loisirs numériques
Les tablettes en quelques chiffres
  • 32,6 % des foyers français sont équipés d'une tablette
  • 10,3 % des 13 ans et + au au moins un contact quotidien avec la tablette
  • 15,6 % des 25-34 ans utilisent chaque jour la tablette
  • 86,5 % des contacts avec la tablette se font à domicile
Les 10 principaux usages de la tablette
  • surf sur internet 78 %
  • Moteur de recherche 70 %
  • Courriel 58 %
  • Actualité 53 %
  • Vidéo sur internet 52 %
  • Réseaux sociaux 50 %

Audiencelemag.com, 26 août 2014  (Source Médiamétrie 1er trimestre 2014)

Print, tablettes, autres écrans : Les nouveaux usages des moins de 20 ans

Cette étude annuelle Ipsos - Junior Connect « décrit en détail les comportements et les aspirations des enfants et des adolescents. Elle mesure la fréquentation de tous les médias s'adressant aux jeunes de moins de 20 ans et analyse leur relation à tous les médias (presse, télévision, internet, radio, cinéma) et tous les supports (PC, smartphones, tablettes, consoles...)... Elle analyse également leurs habitudes d'achat et de consommation (alimentation, boissons), leurs relations aux marques et à la publicité. »
L’équipement des moins de 20 ans en tablettes progresse :

  • 8 % des enfants de moins de 7 ans en ont une (+ 5 points depuis 2012) ;
  • 19 % des 7 - 12 ans (+ 13)
  • et 18 % des 13 - 19 ans (+ 10).
  • 90 % des 13 - 19 ans utilisent des applications mobiles.
  • Le temps moyen hebdomadaire passé sur Internet s’élève à 3 heures 10 pour les moins de 7 ans, 5 heures pour les 7 - 12 ans et 11 heures 45 pour les 13 - 19 ans.

« Cette nouvelle vague de résultats révèle l’accélération des équipements en terminaux connectés : près d’un foyer avec enfants sur deux dispose désormais d’une tablette (contre seulement 22% en 2012). Surtout, l’équipement individuel des jeunes s’envole : un adolescent sur cinq utilise désormais une tablette pour son propre usage, celle-ci rejoignant la panoplie déjà large de ses terminaux personnels (smartphone, PC, console, TV). Du côté d’internet, les plus jeunes (7-12 ans) privilégient toujours le divertissement (jeux, vidéo, musique) quand les adolescents se consacrent d’abord à la communication sociale. Facebook reste dominant (80% d’utilisateurs), mais recule légèrement, au profit de Twitter et des nouvelles messageries instantanées (WhatsApp, SnapChat), qui connaissent un succès fulgurant, échappant au contrôle des parents et protégeant mieux l’intimité et la vie privée des jeunes internautes.
Cette transformation rapide des usages n’induit pas pour autant un accroissement du temps total passé devant les écrans, qui reste stable. La consultation des tablettes et smartphones se fait au détriment du PC, et souvent en simultané avec d’autres écrans (multitasking TV/ smartphone, TV/console…). Surtout, le « temps connecté » atteint peut-être un niveau de saturation (2 jeunes sur 3 dinent déjà régulièrement seuls devant un écran !). »
L’équipement des moins de 20 ans en tablettes progresse : 8 % des enfants de moins de 7 ans en ont une (+ 5 points depuis 2012), 19 % des 7 - 12 ans (+ 13) et 18 % des 13 - 19 ans (+ 10). 90 % des 13 - 19 ans utilisent des applications mobiles. Le temps moyen hebdomadaire passé sur Internet s’élève à 3 heures 10 pour les moins de 7 ans, 5 heures pour les 7 - 12 ans et 11 heures 45 pour les 13 - 19 ans. »

Ipsos, 14 mars 2014

 

2013

Rentrée des classes 2013 : 8 Français sur 10 sont favorables à l’équipement des élèves en tablette tactile

« La chaire Économie numérique de l’Université Paris-Dauphine vient de publier la septième édition de son baromètre trimestriel de l’économie numérique, réalisé avec Médiamétrie. Cette étude porte sur les attentes et les comportements des Français dans le domaine de l’économie numérique. Les questions d’actualité sont consacrées ce trimestre à l’opportunité d’équiper les élèves d’école primaire, de collège et de lycée de tablettes tactiles [...] La tablette est l'équipement qui enregistre la plus forte progression avec 850 000 nouveaux foyers équipés (+ 17 %) pour atteindre près de 6 millions de foyers équipés [...]

Pour huit Français sur dix, l’équipement des élèves en tablettes tactiles pourrait être utile à l'apprentissage des matières enseignées. Le collège apparaît comme le niveau scolaire le plus pertinent pour 42 % d’entre eux. Vient ensuite le lycée, pour près de 36 % des individus, tandis que 20 % ne jugent pas cela utile, quel que soit le niveau scolaire. Globalement, ce sont les Français âgés de 35 à 49 ans qui semblent les plus enclins à équiper les élèves en tablettes ainsi que les CSP-. Selon eux, doter les élèves de tablettes permettrait d’alléger leur cartable, avantage cité par plus de deux Français sur trois... »

ITR Manager.com, 18/09/2013

2012

1 foyer sur 10 possède une tablette tactile en France

« Au 3ème trimestre 2012, près de 3 millions de foyers possèdent une tablette tactile en France, ce qui représente un peu plus d’1 foyer sur 10 [...]. Les foyers les plus équipés en tablette sont tout d’abord ceux qui hébergent un, voire plusieurs enfant(s) de moins de 25 ans, ou comptent au moins 4 personnes : 1 sur 5 possède une tablette tactile.

La tablette est un équipement urbain : 14% des foyers parisiens en possèdent une. Elle concerne également des foyers relativement jeunes mais potentiellement dotés d’un certain pouvoir d’achat : 17,5% des foyers dont le chef de famille est âgé de 35 à 49 ans.»

GFM (Guide des métiers et du marketing), 12 décembre 2012.

2011

4% des Français sont équipés d'une tablette tactile selon le CREDOC

« Selon une enquête réalisée en juin 2011 par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), 4 % des Français âgés de 12 ans et plus (soit un peu plus de deux millions de personnes) sont équipés d’une tablette tactile. »

Tablette tactile.net, 11 décembre 2011