Tablette tactile et enseignement

4. Aspects socio-culturels

Quels usages ?

A l'étranger

Plus de la moitié des internautes aux USA sont des utilisateurs de tablette

États-Unis

Le premier usage de la tablette est et restera le jeu

«En 2013, pour la première fois la majorité des internautes américains (52,6%) sont aussi des utilisateurs de tablette, selon le rapport "US Tablet Users : Q3 2013 Forecast and Comparative Estimates" de eMarketer [...] Le premier usage de la tablette est et restera le jeu. En 2013, 75% des "tablet users" sont des "tablet gamers". Ils seront 89% en 2017, soit 143 millions d'Américains.
Le deuxième usage est l'écoute de la musique. Les 2/3 des utilisateurs de tablette écoutent cette année de la musique avec leur device. Ils seront 8 sur 10 en 2017. »

Journal du net, 06/11/2013

La recherche d'informations est la deuxième activité sur les tablettes, après le jeu

«Google a commandité une étude (format PDF) sur l'utilisation des tablettes de type iPad par leurs utilisateurs. Selon cette étude, menée par la société AdMob auprès de 1 400 utilisateurs américains en mars 2011, il ressort que :
- Les utilisateurs passent plus de temps sur leur outil qu'à lire des livres papier à 59% ou qu'à écouter la radio (52%), et même plus de temps que sur leur ordinateur de bureau à 43%. 77% des utilisateurs estiment d'ailleurs qu'ils se servent moins de cet ordinateur de bureau depuis qu'ils possédent une tablette alors qu'elle n'est pas considérée comme ordinateur principal à 72%.
- Le jeu est la principale activité (84%) suivie de près par la recherche d'information (78%) et la gestion des courriels (74%).»

Abondance actualité, 12/04/2011

L'étude est téléchargeable à l'adresse suivante :
http://services.google.com/fh/files/blogs/AdMob%20-%20Tablet%20Survey.pdf

La tablette tactile est d'abord une console de jeux

A propos de la même enquête menée aux Etats-Unis par la société AdMob, cité ci-dessus par le site Abondance, Le Journal du Net indique : « Le jeu est le premier usage avancé par les utilisateurs américains de tablettes tactile, revendiqué par plus de huit utilisateurs de tablettes sur dix. Viennent ensuite l'utilisation de moteurs de recherche (78 %), la consultation de ses messages électroniques (74 %) et celle de sites ou d'applications d'actualités (61 %).
Certaines activités sont encore peu pratiquées par les possesseurs d'iPad et autres écrans nomades. Les achats en ligne par exemple ne sont revendiqués que par 42 % des utilisateurs de tablettes. Cette cible est pourtant réputée comme étant composée d'early adopters rompus à tous les usages du Web, e-commerce compris. A noter également : moins d'un utilisateur sur deux indique lire des livres électroniques. Il s'agit pourtant d'une activité propre aux tablettes.»

Le Journal du Net, 20/04/2011

Royaume-Uni

Des chiffres très intéressants sur les utilisateurs d’iPad

"Une étude récente menée par l’agence Seven révèle les derniers chiffres sur les utilisateurs de l’iPad d’Apple, et plus intéressant encore : sur leurs usages. Cette étude a été réalisée sur 1007 possesseurs d’iPad au Royaume-Uni...
- 35% des utilisateurs d'ordinateurs de bureau et 39% des utilisateurs d'ordinateurs portables préféreraient leur tablette tactile à leur ancienne machine, au point de ne plus l’allumer.
- 87% des utilisateurs l’utilisent quotidiennement
Pour quels usages  ?
- Surfer sur Internet : 75%
- Courriels : 63%
- Jouer : 48%
- Réseaux sociaux : 41%
- Recherches : 29%
- Lire des livres : 25%
- Musique : 21%
- Faire du shopping : 19%
- Lire des magasines : 13%
- Travailler : 13%
- Regarder la télé : 11%
51% des possesseurs d’iPad qui ont lu des magasines sur iPad et leur version papier préfèrent la version numérique (23% préfèrent le papier)." 

 Tablette-tactile.net, 29/03/2011
L'enquête de l'agence seven