Tablette tactile et enseignement

2. Politique et expérimentations dans l'enseignement scolaire

Les expérimentations

Les académies

Amiens

Expérimentation dans la Somme

«Alors que le Salon Educatec/ÉducaTICE ouvre ses portes (Paris, Porte de Versailles), France Telecom – Orange annonce le lancement d’une expérimentation organisée dans 6 collèges dans 3 départements (Val d’Oise, Yvelines, Somme) autour du « cartable numérique ». C’est un panel de 300 élèves et enseignants qui vont explorer le potentiel de la tablette Samsung Galaxy Tab comme support numérique pour l’enseignement.... Il ne s’agit pas d’un cadeau, mais d’une expérimentation du cartable numérique commanditée par les académies de Versailles et d’Amiens et le laboratoire STEF (Sciences Techniques Éducation Formation) de l’École Normale Supérieure de Cachan.France Telecom – Orange se chargera de distribuer les tablettes, en gèrera la connectivité (la 3G en particulier) et y installera du matériel pédagogique en concertation avec les académies de leurs Centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP).Les tablettes seront équipées de l’encyclopédie Wikipedia, de dictionnaires français et de langues étrangères, d’une calculatrice, et autres applications utiles.Aux enseignants de trouver ou créer le contenu qu’ils veulent intégrer à ce cartable.»

Itespresso, 22 novembre 2011

Bordeaux

Penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique

« L’académie de Bordeaux, forte d’une grande expérience pédagogique sur l’usage des TICE se lance aujourd’hui dans le déploiement des tablettes numériques. L’objectif n’est pas de doter tout le monde d’un outil dont nombre d’usages sont encore à inventer mais de penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique.
Penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique
« L’Académie de Bordeaux, forte d’une grande expérience pédagogique sur l’usage des TICE se lance aujourd’hui dans le déploiement des tablettes numériques. L’objectif n’est pas de doter tout le monde d’un outil dont nombre d’usages sont encore à inventer mais de penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique.

Principe de l’expérimentation

Un pilotage pédagogique primordial : travail conjoint du Catice et des corps d’inspection dans le choix des établissements et des équipes, l’impulsion et le suivi de l’expérimentation, la réflexion sur l’outil et les usages. Une expérimentation volontairement limitée, des enseignants engagés avec lesquels doivent se construire les ressources pédagogiques, un petit nombre de tablettes qui permet la mise en projet encadrée de petits groupes d’élèves successifs ou la différenciation entre le travail de groupes avec et sans la tablette numérique. L’expérimentation concerne 11 collèges, 2 lycées.

Une réflexion avancée sur les ressources

Travail conjoint Ctice/corps d’inspection/CRDP pour concevoir et organiser le serveur de livres et de documents numériques, des enseignants engagés dans la constitution de ressources.

Une expérimentation « Tête de pont »

Celle du collège de Podensac qui a un projet autour de la création littéraire. « Elle consiste en un dialogue parCourrielentre un écrivain de littérature de jeunesse et un groupe d'élèves. Chaque semaine, le mardi, l'auteur poste un début puis partie d'un roman qu'il est en train d'écrire, les élèves postent les commentaires le jeudi au plus tard. L’écrivain ajustera sa création et l'écriture de son roman en fonction des commentaires. Une fois le texte envoyé à l'éditeur, les élèves pourront de la même façon suivre le processus de création éditoriale (mise en page, correction, création de couverture). Enfin le roman sera publié sous forme numérique et mis en ligne ». 

L'utilisation de la mallette de lecture numérique

"L'académie de Bordeaux a souhaité expérimenter l'usage de tablettes tactiles en français en général et en lecture en particulier, en se fondant sur une pratique en cours de français, une pratique que l'on pouvait envisager au Centre de Documentation et d'Information de l'établissement. Cette expérience repose sur un double volontariat, associant un (ou plusieurs) professeurs de lettres et le professeur documentaliste du collège. Ces professeurs sont  accompagnés par la DANE et l'inspection pédagogique régionale de lettres (Rectorat) : stages, visites, échanges par liste de diffusion... "

Académie de Bordeaux

Vidéos : utilisation de la mallette de lecture numérique

Le site du catice de l'académie de Bordeaux  a mis en ligne des vidéos concernant l'expérimentation « mallettes de lecture numérique ». Ces vidéos concerne la génèse et les étapes de l'expérimentation,  des paroles d'élèves et d'enseignants, la présentation de l'outil informatique au service du handicap, la collaboration des élèves avec l'auteur...
Académie de Bordeaux

Créteil

Tablettes numériques et apprentissage nomade : une expérimentation 1er et 2nd degré

"Depuis novembre 2010, une expérimentation "tablettes" pilotée par le pôle numérique se met en place dans 4 classes de l’académie de Créteil. Cette expérimentation, qui durera toute l’année, est accompagnée par une personne référente dans l’établissement ou l’école et par un animateur TICE du secteur géographique concerné.

L’idée est bien d’expérimenter l’utilisation des tablettes en taille réelle, en équipant directement les classes. Le principe est de rendre les élèves dépositaires et utilisateurs des machines aussi bien en classe qu’en dehors. Ainsi, les collégiens et lycéens concernés en disposeront chez eux. Les élèves des écoles primaires utiliseront ces machines à l’école : en classe mais aussi sur des temps péri-scolaires ou d’aide individualisée....

Les tablettes numériques permettent d’offrir aux élèves deux types de ressources :
- des micro applications fermées, à visée pédagogique ou éducative sélectionnées par les équipes. Des cartes prépayées sont attribuées aux équipes dans ce but, pour les applications payantes.
- toutes les ressources du Web : les élèves pourront accéder, via Wifi à toute la richesse des sites pédagogiques, des établissements, des musées par l’internet."

Pôle numérique - académie de Créteil, 21/11/2010

Grenoble

L'expérimentation dans l'académie de Grenoble

Le site de l'académie de Grenoble présente l'expérimentation mise en place à la rentrée 2010.
"Pour cette expérimentation nationale dans l'académie de Grenoble, la DGESCO a  mandaté une subvention versée au CRDP pour l'achat de terminaux. La mission TICE de l'académie de Grenoble a subventionné par ailleurs plusieurs établissements, suite à l'examen des dossiers par une commission le 30 juin 2010.
L'action porte sur des classes de l'école primaire jusqu'au BTS, en passant par une SEP. Les modalités d'attribution vont du prêt de courte durée à l'attribution définitive.

Attributions définitives :

• Collège Moucherotte, 30 tablettes
• Collège Heyrieux, 30 tablettes
• Lycée Pravaz, 40 tablettes
• Lycée X.Mallet, le Teil, 40 tablettes
• Collège H.Barbusse, Buis les Baronnies, 25 tablettes
• Lycée Jean-Moulin, 7 tablettes"
En outre,
    • 45 tablettes Wifi devraient être mises à disposition du Lycée Jean Moulin (Section Ski), pour un prêt de longue durée, par le CRDP.
    • Les collèges Jongkind et Les Allobroges bénéficieront d'un prêt de courte ou moyenne durée (CRDP).
    • Le CRDP mettra à disposition d'écoles primaires et de collèges, dans tout le territoire, plusieurs flottes de tablettes numériques."
Voir sur le site de l'académie tout le dispositif mis en place :

Académie de Grenoble, 06/07/2010 

Nice

Tablettes numériques : L’expérimentation dans l’Académie de Nice - septembre 2011

«L’académie de Nice lance à partir de cette rentrée une expérimentation de l’usage de ce nouvel outil, qui permettra d’en identifier les enjeux pédagogiques, avant d’en envisager une généralisation. Le financement de cette opération est assuré par le Ministère de l’Éducation nationale, le Conseil Général des Alpes Maritimes et le Rectorat. L’accompagnement est piloté par la MATICE en partenariat avec les collectivités et le CRDP».
L'académie s'est fixée comme objectif d'apprécier la pertinence des usages pédagogiques, d'améliorer les conditions des élèves en situation de handicap, de mutualiser les expériences et de suivre le dispositif. Les projets des différents établissements qui participent à cette expérimentation sont présentés sur le site de l'académie.

Académie de Nice, septembre 2011

La tablette numérique a fait son entrée au collège

«Les tablettes numériques ont fait leur entrée à l'école... Deux établissements hyérois participent à cette expérimentation. Ils ont reçu hier la visite du recteur de l'académie de Nice, Claire Lovisi, accompagnée de l'inspecteur d'académie du Var, Jean Verlucco (1). Au collège Jules-Ferry, ils ont pu apprécier l'utilisation de seize tablettes numériques en cours d'éducation physique et sportive (EPS)...
La visite a ensuite conduit le recteur auprès des élèves du collège Gustave-Roux, scolarisés au collège des hôpitaux à l'institut Pomponiana. Le projet vise d'abord à améliorer l'accès à l'autonomie des élèves. Un premier objectif atteint, comme l'a très bien expliqué Orlando, élève de 3e. Grâce à la tablette, il a découvert le plaisir de lire tout seul, sans assistance pour tourner les pages. « La difficulté pour lire n'est même plus abordée ! Merci ! »...
La visite s'est achevée à l'école élémentaire spécialisée Olbia, où Claire Lovisi a remis aux enfants et à leurs enseignants cinq tablettes numériques...»

Var-Matin, 31/01/2012

Orléans-Tours

Expérimentation académique : Enseigner avec une tablette

Cette expérimentation est menée dans le cadre de groupes de travail réunissant collectivités, le rectorat (DSI et mission TICE et CARDIE1), le CRDP.

L'objectif de cette expérimentation est de travailler :
- sur les usages pédagogiques à partir de matériels différents et dans des situations de mise en oeuvre
diverses, afin d’observer et d’analyser quelques sont les incidences de l’utilisation des tablettes dans
l’enseignement. Plusieurs situations d’usages des tablettes sont testées. Des établissements utilisent des classes mobiles de tablettes, dans d’autres établissements les tablettes sont mises à disposition au CDI. Dans d’autres cas les élèves disposent de la tablette à plein temps toute l’année. Dans ce dernier cas, les enseignants en sont dotés également. L’expérimentation est conduite sur différents niveaux afin de tester plusieurs cas de figure : 6ème, une classe de SEGPA, une classe ULIS, tous niveaux pour les CDI, ...
- sur les problématiques d'infrastructures.
L’échantillonnage est volontairement restreint. 13 établissements au total sont concernés par l'expérimentation.

Consultez la présentation de cette expérimentation

Paris

Expérimentation de tablettes électroniques dans les établissements scolaires parisiens
Le CRDP de Paris a établi un bilan de l'expérimentation de tablettes électroniques dans les établissements scolaires parisiens pour l'année scolaire 2010 - 2011. Cette expérimentation a été faite en partenarait avec le CRDP de Paris et Orange.
Sommaire du bilan :

1. Les conditions de l'expérimentations 4
1.1 Rappel des objectifs  4
1.2 Description du matériel mis à disposition des testeurs 4
1.3 Description des différents terrains d'expérimentation 5
1.3.1 Les établissements scolaires 5
1.3.2 Le CRDP de Paris 5
1.3.3 Le CLEMI Paris  6
1.4 Actions conduites 7
1.4.1 Séances pédagogiques mises en oeuvre dans les lycées 7
1.4.2 Manipulations libres individuelles 8

2. Les points d'observations 9
2.1 Organisation de l'observation des usages 9
2.2 Avis des différents testeurs 9
Les représentations 9
Les usages pédagogiques 11

3. Annexes

Télécharger le bilan, 29 p.,

Toulouse

De l'ardoise à la tablette numérique  : Expérimentation dans les Hautes-Pyrénées

«Les élèves de la classe de 4e1 du collège Desaix vont être au coeur d'une première expérimentation menée dans les Hautes-Pyrénées : l'usage des tablettes numériques comme outils pédagogiques. Cette opération, menée en partenariat entre le Rectorat de l'Académie de Toulouse et le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, consiste à doter 25 élèves et leurs enseignants de tablettes numériques pour évaluer les apports pédagogiques de ce type d'outil. Leur usage dans l'enseignement secondaire permettra d'ores et déjà d'alléger le poids des cartables et de familiariser les jeunes avec un accessoire qui deviendra courant dans le monde professionnel.»

Artési, 19/12/2011

Versailles

Orange : le meilleur cartable numérique, c’est une tablette Samsung

«Alors que le Salon Educatec/ÉducaTICE ouvre ses portes (Paris, Porte de Versailles), France Telecom – Orange annonce le lancement d’une expérimentation organisée dans 6 collèges dans 3 départements (Val d’Oise, Yvelines, Somme) autour du « cartable numérique ». C’est un panel de 300 élèves et enseignants qui vont explorer le potentiel de la tablette Samsung Galaxy Tab comme support numérique pour l’enseignement.... Il ne s’agit pas d’un cadeau, mais d’une expérimentation du cartable numérique commanditée par les académies de Versailles et d’Amiens et le laboratoire STEF (Sciences Techniques Éducation Formation) de l’École Normale Supérieure de Cachan.France Telecom – Orange se chargera de distribuer les tablettes, en gèrera la connectivité (la 3G en particulier) et y installera du matériel pédagogique en concertation avec les académies de leurs Centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP).Les tablettes seront équipées de l’encyclopédie Wikipedia, de dictionnaires français et de langues étrangères, d’une calculatrice, et autres applications utiles.Aux enseignants de trouver ou créer le contenu qu’ils veulent intégrer à ce cartable.»

Itespresso, 22 novembre 2011