Tablette tactile et enseignement

7. Usages dans l'enseignement à l'international

Asie

Corée du sud

Dans une classe sud-coréenne, les tablettes ont remplacé cahiers, livres et stylos

«Nous sommes en Corée du Sud dans une classe d’école primaire un peu particulière. Car dans cet établissement pilote, les cours d’anglais et de sciences se déroulent sans livre, ni cahier, mais uniquement avec des tablettes numériques. En fait en Corée du sud l’Éducation nationale se prépare à numériser la totalité des cours avant 2015. Le cartable remplacé par une tablette, le projet est ambitieux, il suscite beaucoup d’espoirs, mais aussi des critiques.»

France culture, 22/06/2012

Singapour

L’iPad : une nouvelle méthode d’enseignement à Singapour

"Dans le but de changer les méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans ses salles de classe, l’université pour filles de Nanyang à Singapour a remplacé ses manuels par l’iPad. L'école a offert 150 iPads pour un essai à un certain nombre d'étudiants et d'enseignants...
Pour la conseillère d’éducation Seah Hui Yong, l'iPad est arrivé au bon moment.
[Seah Hui Yong, conseillère d’éducation]
« Nous avons constaté que c’était un très bon dispositif d'apprentissage personnel, extrêmement mobile, léger et facile à utiliser. Je pense que si vous vous adressez aux filles, vous réaliserez qu'elles n'ont pratiquement pas besoin de formation. »...
[Seah Hui Yong, conseillère d’éducation]
« L’iPad est un aspect de la question, mais notre objectif final est de changer l'enseignement et l'apprentissage en classe. »
L'utilisation de l'iPad soulève quelques inquiétudes chez les enseignants et les parents.
[Mark Shone, Professeur]
« ...Nous devrons nous assurer que les filles aillent bien sur des sites appropriés, veiller aussi à ce qu’elles ne deviennent pas trop dépendantes et n’en abusent pas. Effectivement, nous avons rencontré les parents et avons débattu sur ce sujet et les parents apporteront leur soutien pour nous aider à éviter ces problèmes. »
Selon le Ministre de l'éducation de Singapour, dans le pays, une seule école primaire et trois écoles secondaires essaieront les iPads."
L'article est accompagnée de la vidéo qui a été tournée dans cette école de Singapour et qui montre l'usage de l'iPad par les élèves.

NTDTV (New Tang Dynasty Television), 25/01/2011

Thaïlande

Distribution de 1,6 millions de tablettes

« Secrétaire générale du Conseil de l'Education de Thaïlande, Sasithara Pichaichannarong a rappelé que son ministère a déjà distribué 1,6 million de tablettes correspondant à 4 niveaux de l'école obligatoire. Le projet One Tablet Per Child (OTPC) permet de remplacer les manuels papiers par des manuels numériques en Thaï, anglais, maths, sciences et social studies. Le plan d'équipement des écoles comprend également la généralisation du wifi gratuit dans tous les établissements et la formation de 50 000 enseignants. Le projet entre dans sa seconde année. Les évaluations montrent que 45% des élèves utilisent la tablette au moins une fois par jour. »

Le Café pédagogique, 20/02/2014

Enseignement nomade : L'extraordinaire développement des tablettes en Thaïlande

« Décidé en août 2011 par le gouvernement thaïlandais, One Tablet Per Child (OTPC) prévoit de doter tous les élèves et les professeurs du pays d'une tablette en quelques années. En 2012, deux niveaux d'enseignement sont équipés d'un bloc : l'équivalent du CP et de la 6ème. Et le pays va continuer ainsi à remonter le primaire et le secondaire à raison de deux générations par an. L'effort est colossal. En 2012, le pays a fait l'acquisition d'1,6 million de tablettes en Chine. Elles s'intègrent dans 40 000  écoles mises en réseau,  dotées de wifi, comme tous les lieux publics, et de serveurs. »

Le Café pédagogique, 19/02/2013

Huawei could sign One Tablet contract by March

[Huawei pourrait signer un contrat de tablette en Mars]

La Thaïlande a le projet d'aquérir 900 000 tablettes tactiles à la Chine d'ici mars 2012 afin d'équiper les élèves du cours préparatoire. Il s'agit du projet "One tablet PC per child". Les écoles devraient également bénéficier d'un accès wifi.

Bangkok Post, 14/02/2012

 

Turquie

Projet Fatih : La Turquie adopte les tablettes pour ses élèves
 

«La Turquie a prévu de mettre dans les mains de 15 millions d'élèves des tablettes numériques... Apple, Microsoft et Intel pourraient en effet participer au projet Fatih (« conquérant ») qui vise à fournir 15 millions de tablettes numériques aux étudiants turcs des 600 000 classes du pays. Zafer Caglayan, le ministre turc de l’Économie, a ainsi rencontré les trois entreprises américaines aux États-Unis pour leur faire de l’initiative, à laquelle elles auraient répondu de manière plutôt favorable. »
Actualitté,  24/11/2011