Tablette tactile et enseignement

7. Usages dans l'enseignement à l'international

Asie

Thaïlande

L'extraordinaire développement des tablettes en Thaïlande

Distribution de 1,6 millions de tablettes

« Secrétaire générale du Conseil de l'Education de Thaïlande, Sasithara Pichaichannarong a rappelé que son ministère a déjà distribué 1,6 million de tablettes correspondant à 4 niveaux de l'école obligatoire. Le projet One Tablet Per Child (OTPC) permet de remplacer les manuels papiers par des manuels numériques en Thaï, anglais, maths, sciences et social studies. Le plan d'équipement des écoles comprend également la généralisation du wifi gratuit dans tous les établissements et la formation de 50 000 enseignants. Le projet entre dans sa seconde année. Les évaluations montrent que 45% des élèves utilisent la tablette au moins une fois par jour. »

Le Café pédagogique, 20/02/2014

Enseignement nomade : L'extraordinaire développement des tablettes en Thaïlande

« Décidé en août 2011 par le gouvernement thaïlandais, One Tablet Per Child (OTPC) prévoit de doter tous les élèves et les professeurs du pays d'une tablette en quelques années. En 2012, deux niveaux d'enseignement sont équipés d'un bloc : l'équivalent du CP et de la 6ème. Et le pays va continuer ainsi à remonter le primaire et le secondaire à raison de deux générations par an. L'effort est colossal. En 2012, le pays a fait l'acquisition d'1,6 million de tablettes en Chine. Elles s'intègrent dans 40 000  écoles mises en réseau,  dotées de wifi, comme tous les lieux publics, et de serveurs. »

Le Café pédagogique, 19/02/2013

Huawei could sign One Tablet contract by March

[Huawei pourrait signer un contrat de tablette en Mars]

La Thaïlande a le projet d'aquérir 900 000 tablettes tactiles à la Chine d'ici mars 2012 afin d'équiper les élèves du cours préparatoire. Il s'agit du projet "One tablet PC per child". Les écoles devraient également bénéficier d'un accès wifi.

Bangkok Post, 14/02/2012