Tablette tactile et enseignement

7. Usages dans l'enseignement à l'international

Europe

Belgique

Les iPad comme outil d’apprentissage et de remédiation : Une expérience pédagogique

« L’usage des technologies énoncées ci-après est une première étape, la deuxième consistera à fournir, grâce à l’aide de la Région wallonne, 40 tablettes interactives (iPad) aux élèves de troisième année de l’enseignement général[...] Cette simplicité d’usage et cette technologie vite maîtrisée par les jeunes permettront de rencontrer les objectifs de l’école, à savoir privilégier une pédagogie personnalisée en reconnaissant le droit à l’erreur, s’adapter au rythme des élèves et à ses difficultés par une pédagogie différenciée dans un processus d’évaluation formative et continue, veiller aussi à porter une attention particulière aux élèves en difficulté tout en favorisant la recherche d’excellence pour les autres, privilégier une pédagogie active dans laquelle l’élève est amené à être acteur et non-consommateur. »

Econum.be, [consulté le 10/12/2012]

La tablette, une solution pédagogique pour le milieu scolaire

«En Flandre tout d'abord, la VVKSO, qui chapeaute les écoles secondaires flamandes, vient d'annoncer qu'elle allait développer une vision de l'usage du numérique pour son réseau. Ce texte servira de base à la mise en place de politique TICE concrète pour chaque école [...]
L‘AWT, l'agence wallonne des télécommunications, préconise elle aussi un usage scolaire des tablettes plébiscitées pour leur facilité d'utilisation et leur caractère mobile. Cette utilisation nécessite cependant des équipements adéquats et une meilleure formation pour les enseignants. En attendant la généralisation de ces outils en classe, l‘Athénée Royal d'Ans intègre progressivement des iPads dans ses classes grâce au projet « École numérique » soutenu par la Communauté française.»

ActuaLitté les univers du livre, 08/09/2012