Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Elèves en situation de handicap

Handicap moteur

Les tablettes en situation de handicap

« A l’heure où les outils et pratiques numériques sont appelés à transformer nos classes, David Hébert, professeur des écoles et maître spécialisé E, s’interroge sur leur apport pour les élèves handicapés qui lui sont confiés. La surface tactile et fluide des Ipads serait-elle un support privilégié des apprentissages pour les élèves en situation d’handicap, notamment praxique ? [...]  Ma rencontre avec M. Roosz président de École2demain, plateforme interactive et contributive dédiée à la résolution des problématiques Enfant/Handicap/Ecole, m’a poussé à postuler sur le poste de la CLIS4. C’est ainsi que s’est construit le projet Frank@sTICE (Frank en référence au nom de l’école, et @s des TICE) ainsi que l’idée de la ClisTICE. Mon hypothèse de travail était de m’appuyer sur les nouveaux outils pour favoriser l’autonomie des enfants dans leurs apprentissages. Projet concrétisé par la mise en place de l’Expérimentation Tablettes, pilotée par M. Liotard sociologue de l’université Lyon 1 et mise en place par Ecole2demain en partenariat avec la DUI (Délégation aux Usages de l’Internet). »

Café pédagogique, 06/11/2013.