Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Usages dans l'enseignement primaire

Réflexions générales

Étude Ex.Ta.TE :  Expérience tablettes tactiles  à l’école primaire

Le site éduscol rend compte de l'étude Ex.Ta.Te, menée en complément des différentes expérimentations initiées par le ministère. 

« Cette étude exploratoire a été confiée au laboratoire « École Mutations et Apprentissages » de l'université de Cergy-Pontoise. Elle vise à répondre à des problématiques posées par l'introduction des tablettes tactiles à l'école primaire. Ainsi, ces travaux de recherche ont été conduits auprès de huit écoles réparties dans huit départements.

Menée entre février 2013 et février 2014, elle tend à répondre à un double objectif :

  • Documenter les conditions d'implantation, de mise en œuvre et d'utilisation tout en repérant d'éventuels changements dans les pratiques de classe;
  • Identifier le rôle des tablettes dans la construction des apprentissages.

Les résultats de cette étude permettent d'extraire six axes de réflexion, propres au déploiement de tablettes en contexte d'apprentissage :

  • L'organisation des acteurs
  • L'accompagnement pédagogique
  • Les compétences instrumentales des enseignants et leur « culture numérique »
  • Le développement de compétences professionnelles
  • La tablette, ressource d'écriture
  • L'accompagnement des élèves »

Télécharger le rapport « Étude Ex.Ta.TE :  Expérience tablettes tactiles  à l’école primaire» , 86 p., avril 2014.

éduscol, 18 juillet 2014

Usages des tablettes tactiles à l'école primaire

Le site éduscol recense des exemples d’usage des tablettes tactiles à l’école primaire dans différents champs disciplinaires. Le document élaboré présente des pistes d’usages dans les domaine suivants : maîtrise de la langue, lecture, domaine scientifique, langues vivantes et EPS, propose quelques illustrations d’usages en académie puis présente de nouvelles observations en cours.

éduscol, 12 juillet 2013

 

Académie de Besançon

Les maternelles créent leur livre numérique

Les élèves de l'école maternelle de Bolandoz-Déservillers ont réalisé un livre numérique à l'aide de tablettes.  Leur institutrice est accompagnée dans ce projet par un formateur audiovisuel du centre régional de documentation pédagogique de Besançon. Les élèves ont travaillé par atelier et réalisé avec facilité leur premier dessin avec l'application «Pad à dessin». Ils ont enregistré de petites comptines en relation avec les jours de la semaine, à partir d'images qu'ils utilisent chaque matin pour l'exercice de la date du jour, réalisant ainsi leur premier livre numérique.

L'Est républicain, 13/02/2013

 

Académie de Bordeaux

Quand la classe d’école devient connectée

" Des élèves de l’école primaire de Nuyens de Bordeaux se sont déplacés avec leur enseignante jeudi 12 juin [2014] à la Gaîté Lyrique à Paris, pour montrer aux participants du Festival Numérique Futur en Seine, leur nouvelle façon de e-apprendre avec les tablettes Galago. Dans une reconstitution de classe, les élèves ont eu cours comme tous les jours, à la seule différence que le tableau noir, les cahiers à spirales, et les stylos avaient laissé la place à un TNI (tableau numérique interactif), des tablettes tactiles et des stylets ! [...] Depuis 3 ans, la ville de Bordeaux a équipé toutes ses classes de primaire de TNI, et depuis janvier, plusieurs expérimentations avec tablettes ont été lancées. L’idée pour la mairie de Bordeaux est de pouvoir étendre ce projet à des écoles entières dès la rentrée, et permettre une meilleure individualisation de la pédagogie ! "

citedigitale.bordeaux.fr, 17/06/2014

 

Académie de Caen

Tinchebray : une tablette numérique pour la rentrée des classes

« Une classe de CE2 d'une école primaire de Tinchebary dans l'Orne va tester "le tout numérique". Chaque élève a reçu à la rentrée une tablette haut de gamme.  Cette classe va tester pendant trois ans le "tout numérique". Une première dans le département. La tablette va se substituer en grande partie aux cahiers et aux livres. Le cartable sera plus léger, et les apprentissages s'appuieront sur les nouvelles technologies. [...] Les élèves pourront ramener la tablette chez eux le soir, d'autant qu'elle fait aussi office de cahier de texte. »

France 3 région (Basse-Normandie),  03/09/2014

 

Académie de Créteil

Le blog maternailes

Le blog Maternailes rend compte de nombreux usages de la tablette tactile en classe. 
Voir par exemple les activités :

  • Tablette : Atelier échelonné de lecture"
  • Cahier journal et tablette
  • APS  et tablette (Apprendre à porter secours)
  • Image en question

Le café pédagogique a interviewé Christine Lemoine, l'enseignante auteure de Maternailes.net à propos de  l'activité L'image en question(19 décembre 2012) et de l'activité Le cahier numérique de littérature (29 avril 2014)

Le blog maternailes, 2014

 

Académie de Dijon

Ardoises numériques et séances de pratique des LVE à l’école

Dans le cadre de l'édition 2014 de l'université d'été Ludovia, Philippe Dejean propose un atelier intitulé "Ardoises numériques et séances de pratique des LVE à l’école".
Philippe Dejean a accompagné pendant deux ans l’expérimentation de la solution Bic Education dans une école de Saint Apollinaire, académie de Dijon.
La problématique pédagogique visée est d' « d'optimiser les temps de pratique d’une langue vivante étrangère en utilisant un atelier « ardoises numériques » en autonomie, au cours de séances d’apprentissage. [...]
Les ardoises permettent aux élèves de travailler de manière autonome, et en fonction de leur degré de progression.
Les différents modules de conception d’activités, aident l’enseignant à concevoir des séances au parcours différent et adapté au niveau de maîtrise des élèves. La sonorisation des activités met les élèves en contact avec des consignes énoncées par des locuteurs natifs et ils peuvent ainsi s’approprier la sonorité de la langue étrangère. On pratique donc, avec les ardoises, la presque totalité des cinq activités langagières prévues dans les programmes. »

Ludovia, 4 juillet 2014

 

Académie de Grenoble

Retours d'usage et scénarios pédagogiques

Le site de l'académie de Grenoble consacre une rubrique aux retours d'usages des tablettes numériques dans différents établissements de l'académie dans l'enseignement élémentaire et secondaire. Les enseignants qui expérimentent ces tablettes rendent compte  des usages pédagogiques avec leurs élèves, au collège en langues et en sciences physiques, à l'école primaire avec des élèves en CLIS, en CE2 et CM2. Des liens vers des productions d'élèves sont également proposés. Une rubrique Scénarios pédagogiques recense des scénarios sur les thématiques suivantes : Dessiner depuis une image - Lire un extrait - Lire un document - Carte heuristique - Traiter l'info en ligne - Produire un diaporama.

Académie de Grenoble, 22/04/2011

Utilisation de tablettes tactiles en primaire

L'agence des usages Tice a mis en ligne une vidéo  qui  montre Alain Jourdan, professeur des écoles, et ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin dans l'isère qui utilisent des tablettes tactiles en classe. Cet enseignant participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO. Dans cette vidéo, il présente l'usage qu'il fait de cet outil avec ses élèves, les potentialités de la tablette et ses portées pédagogiques. Les élèves commentent également leurs usages de la tablette en classe.
Le texte d'accompagnement de la vidéo présente le contexte de l'expérimentation, le déroulement de l'activité, les aspects techniques, les apports des Tice, les compétences mises en oeuvre, les limites, contraintes ou points faibles posant question.

Agence des usages Tice, 20/04/2011
Télécharger la vidéo, 7'21"

 

Académie de Nancy-Metz

Convergence numérique à l'école primaire Moselly

« À l'école primaire Moselly, dans la classe de Nathalie Mardon, enseignante, les tablettes tactiles sont mises à l'honneur. Pendant cinq semaines, les vingt élèves de CP ont découvert les opportunités offertes par les appareils connectés iPad, grâcieusement prêtés par le CDRP de Lorraine, à raison de dix appareils pour la classe, soit une tablette pour deux élèves [...] Le projet à long terme : réaliser et écrire un livre numérique (ou e-book) sur le dernier thème à la mode dans les écoles primaires : la théorie du genre, l'une des «priorités» du gouvernement. »

Est républicain.fr, 23/04/2014

 

Académie de Nantes

Tablettes tactiles à l’école primaire, conditions de mise en œuvre et usages pédagogiques  

L’académie de Nantes propose un document très détaillé relatif à la mise en œuvre des tablettes tactiles à l’école primaire et concernant les apprentissages avec la tablette. Ce document a été élaboré par Jacques Delaune, inspecteur de l'Éducation nationale, conseiller TICE 1er degré, Alain Pereira, conseiller Pédagogique TICE, Christian Butteau, animateur TICE.
« Un certain nombre de communes dans l'académie de Nantes ont fait le choix d'équiper leurs écoles avec des tablettes tactiles. Les divers projets accompagnés par notre équipe, les actions de formation conduites auprès des formateurs et des enseignants ainsi que les observations menées dans les classes ont permis de réaliser ce document de référence. Devant l'intérêt croissant des collectivités et des équipes pédagogiques pour ces nouveaux outils nomades, il nous paraît opportun de proposer, à l'état actuel de notre réflexion, une analyse technopédagogique déterminant, d'une part, les conditions nécessaires à une bonne mise en œuvre dans les écoles et, d'autre part, des exemples d'usages pédagogiques au service des apprentissages des élèves. »

 Académie de Nantes, 28 mai 2013

 

Académie d'Orléans-Tours

La tablette à l'école

« Dans le cadre du projet académique du développement des usages pédagogiques du numérique 2012-2013 coordonné par l'IEN conseillère Tice, les 6 départements de l'académie Orléans-Tours se sont mobilisés autour de l'intégration de la tablette à l'école.
L’objectif a été de développer des projets d’usages de la tablette à l’école primaire, de suivre les pratiques des enseignants impliqués, d’évaluer les usages des tablettes au service des apprentissages.
Les IEN Tice qui pilotent les groupes départements Tice se sont tous mobilisés et ont travaillé en interaction étroite avec les IEN maternelle, les formateurs Tice, les conseillers pédagogiques et les équipes enseignantes volontaires.

Le rapport académique qui rend compte du protocole d'observation, des situations d'apprentissage mises en place et soutenues par des tablettes est disponible en ligne :

Rapport académique 2012-2013, [13/07/2013]

Ce rapport interroge les effets de l'usage des tablettes tactiles en contexte scolaire sur les élèves mais aussi sur les enseignants. Il explore le potentiel des technologues mobiles et nous donne de premiers résultats dans différents contextes d'usages (en zone Éclair, en classe unique, en ville, dans les écoles rurales...). »

Académie d'Orléans-Tours, [consulté le] 04/08/2014

Expérimentation de tablettes numériques au sein d’un dispositif CLIS

Cette expérimentation, menée à l'école Jean Moulin de Voves dans la circonscription de Chartres 2, a pour objectifs de  : « Dégager l’intérêt et la valeur ajoutée pédagogique de l’utilisation de tablettes numériques au sein d’un dispositif CLIS, de définir des modalités concrètes d’utilisation dans un cadre pédagogique et dans le respect des programmes scolaires ». 
Trois domaines d’apprentissage spécifiques ont été privilégié les mathématiques : nombres et calcul / géométrie, le français : lecture / graphisme / orthographe et la  découverte du monde.

Académie d'Orléans-Tours, [consulté le] 04/08/2014

 

Académie de Paris

Des tablettes et une bibliothèque sonore

« Véronique Favre est professeur des écoles dans une classe de petite et de moyenne sections à l’école maternelle 56 rue d’Orsel dans le 18e arrondissement de Paris (circonscription Jules Joffrin). L'an passé, elle a bénéficié du prêt d’une tablette numérique pour sa classe par l’académie. Cette année, ce sont quatre tablettes que l’académie lui prête. Les tablettes se sont rapidement intégrées aux activités, notamment pour constituer une bibliothèque sonore de référence. Cette expérimentation est suivie par la Mission TICE 1er degré. »

Ac-paris.fr, 24/01/2013.

L'ipad en petite section gadget ou aide aux apprentissages ?

Une enseignante en petite section, dont l'école est située en plein milieu du quartier de la Goutte d'Or, à Paris, s'est portée volontaire pour tester auprès de ses élèves l'iPad. L'enseignante témoigne : «l'outil a été très rapidement familier aux élèves et la prise en main facile et immédiate... La main, le doigt naviguent très aisément et rapidement sur l'écran. L'apprentissage est différent de celui de la manipulation de la souris, du curseur... L'enseignante a équipé l'iPad de différentes applications qui correspondent aux grands domaines des programmes officiels de 2008.»

Animation & éducation, mai-juin 2011

Ardoises numériques : l'expérimentation parisienne

«Une expérimentation s'est mise en place dans l'académie depuis janvier 2011. Il s'agit de tester les avantages et les limites de l'outil à l'école. Un premier retour d'expérience a été réalisé en mai.... Il a été demandé à chaque utilisateur de fournir un "retour d'expérience" destiné à apporter des éclairages quant aux avantages et limites d'utilisation de cet objet par les élèves.... Les exemples d'usages de l'iPad rapportés par les premiers utilisateurs de l'Académie soulignent une grande DIVERSITÉ : dans les domaines d'apprentissage choisis, dans les niveaux de classe concernés, dans les modalités de groupement arrêtées, dans le niveau d'autonomie accordée par le maître aux élèves, dans l'ampleur donnée au(x) projet(s).»
Les premières applications repérées, testées et approuvées par les enseignants ont été décrites dans un tableau.

Académie de Paris, 14/06/2011

 

Académie de Versailles

Atelier pédagogique / Réaliser un livre numérique de groupe avec une tablette tactile

Le Cddp du 92 a animé en octobre 2012 un atelier pédagogique consacré à la réalisation de livre numérique avec une tablette tactile. Après quelques définitions relatives au livre numérique, de nombreux exemples de projets pédagogiques en primaire (cycle 1 - cycle 2 - cycle 3), dans différentes académies, sont recensés dans cette ressource, mise en ligne sur le site de l'agence des usages Tice 92.

Agence des usages Tice 92 , 14/11/2012.

 

Angers

Littérature et tablettes tactiles

« Laurent Vieu, professeur des écoles en CM1-CM2 à l’école publique Jean-Rostand d’Angers, présente des activités en lecture et en écriture, basées sur l’univers d’Alphonse Daudet et s’articulant autour de l’utilisation de tablettes tactiles.
Ce scénario pédagogique permet aux élèves de s’approprier l’univers littéraire d’Alphonse Daudet (l’ouvrage Les Lettres de mon moulin a été distribué à tous les CM1 par le CNDP dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été 2012 »). L’ouvrage est disponible gratuitement en version numérique. Le dispositif pédagogique est centré sur une organisation de la classe en ateliers avec des objectifs de travail spécifiques dans le domaine de la maîtrise de la langue française. Les activités de lecture et d’écriture sont conduites en autonomie ou guidées par le maître. La tablette tactile est l’outil de l’élève pour lire et pour écrire. »

Agence des usages Tice, 04/09/2013

L'école a-t-elle adopté la tablette ?

Sur les 74 écoles primaires répertoriées à Angers, 68 ont déjà été équipées de tablettes numériques. Les dernières seront livrées d'ici au printemps prochain. Au total, cette dotation représentera 1 273 iPad destinés à plus de 8 000 élèves, dont deux tiers dans le public... Certaines écoles disposent ainsi d'une soixantaine de tablettes... Les iPad sont fournis avec 37 applications (traitement de texte, tableur, photo, vidéo, langues étrangères, etc.).
Le Courrier de l'Ouest, 17/11/2012

Apprendre autrement dès le primaire

« Angers est la première ville en France et en Europe à équiper ses écoles publiques élémentaires de tablettes numériques tactiles. Dès décembre 2011, une première installation des équipements est réalisée pour doter l’ensemble des groupes scolaires de cet outil. Courant 2012, les établissements les plus importants en termes d’effectifs recevront des tablettes supplémentaires [... ] La tablette numérique retenue est l’Ipad, de la marque Apple, pour sa résistance et sa performance. Chaque tablette est dotée d’une série d’applications riches et adaptées aux enfants. Le choix de ces logiciels a été fait en partenariat avec l’inspection académique, pour leur intérêt pédagogique et leur promesse de découvertes multiples pour les enfants.

Angers.fr, [consulté le 19 novembre 2012].

 

Élancourt

Des tablettes numériques pour chaque enfant dans une école d'Elancourt

"Un robot humanoïde bientôt programmé par les élèves, des tablettes numériques pour chaque enfant de l'école élémentaire... Ce sont les nouveautés technologiques de l'école du Berceau à Elancourt. Pionnier dans le domaine, l'établissement s'investit depuis 10 ans dans le domaine."

 

YouTube, 1'36", septembre 2013

 

Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)

Des tablettes numériques pour deux écoles ponotes : une première nationale !

"L’Education est placée au cœur des préoccupations des élus du Puy-en-Velay. Avec son équipe municipale, le maire Laurent Wauquiez a souhaité lancer une expérimentation avec la société Maskott, le spécialiste du multimédia éducatif sur l’usage des Smart-tab en primaire avec le soutien de Samsung et de France-Télécom Orange.
La société Samsung s’est engagée à fournir gratuitement à la Ville du Puy-en Velay 40 tablettes numériques (Smart Tab) Samsung Galaxy Tab pour permettre aux enfants de deux écoles de la commune de s’initier à l’outil informatique. La société Maskott mettra à disposition des tableaux numériques et le groupe France Télécom-Orange offrira la connexion Internet, par l’intermédiaire de cartes SIM Data 3G.
L’école publique Marcel Pagnol et l’école privée des Carmes ont été retenues pour cette expérimentation. Placée sous l’œil attentif du Ministère de l’Éducation nationale, et vivement encouragée par l’Inspection Académique et la Direction diocésaine, cette opération est une première nationale ! "

Le Puy-en-Velay.fr

Maskott : une expérimentation "Smart Tab" au Puy en Velay

"La société Maskott vient de lancer début Janvier avec la ville du Puy en Velay une expérimentation sur l’usage des Smart Tab à l’Ecole primaire en partenariat avec plusieurs acteurs Samsung ,  Arthim et Orange. Deux  écoles (Marcel Pagnol et Les Carmes) ont étés dotées chacune de 20 tablettes Samsung GalaxyTab, 1 tableau interactif Maskott Clasus, 20 abonnements 3G illimité et d’une malle de stockage et rechargement des tablettes.
Avec cet environnement de travail les professeurs et les enfants du premier cycle vont bénéficier d’un outil léger, compact et mobile. Cette expérimentation suivie par l’Inspection académique de Haute Loire va permettre de mesurer l’impact de ces tablettes intelligentes dans les apprentissages et ainsi poser les premières bases pour un accompagnement du corps enseignement avec ce type de matériels..."

Ludovia.com,14/02/2011