Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Usages dans l'enseignement primaire

Académie d'Orléans-Tours

La tablette à l'école

« Dans le cadre du projet académique du développement des usages pédagogiques du numérique 2012-2013 coordonné par l'IEN conseillère Tice, les 6 départements de l'académie Orléans-Tours se sont mobilisés autour de l'intégration de la tablette à l'école.
L’objectif a été de développer des projets d’usages de la tablette à l’école primaire, de suivre les pratiques des enseignants impliqués, d’évaluer les usages des tablettes au service des apprentissages.
Les IEN Tice qui pilotent les groupes départements Tice se sont tous mobilisés et ont travaillé en interaction étroite avec les IEN maternelle, les formateurs Tice, les conseillers pédagogiques et les équipes enseignantes volontaires.

Le rapport académique qui rend compte du protocole d'observation, des situations d'apprentissage mises en place et soutenues par des tablettes est disponible en ligne :

Rapport académique 2012-2013, [13/07/2013]

Ce rapport interroge les effets de l'usage des tablettes tactiles en contexte scolaire sur les élèves mais aussi sur les enseignants. Il explore le potentiel des technologues mobiles et nous donne de premiers résultats dans différents contextes d'usages (en zone Éclair, en classe unique, en ville, dans les écoles rurales...). »

Académie d'Orléans-Tours, [consulté le] 04/08/2014

Expérimentation de tablettes numériques au sein d’un dispositif CLIS

Cette expérimentation, menée à l'école Jean Moulin de Voves dans la circonscription de Chartres 2, a pour objectifs de  : « Dégager l’intérêt et la valeur ajoutée pédagogique de l’utilisation de tablettes numériques au sein d’un dispositif CLIS, de définir des modalités concrètes d’utilisation dans un cadre pédagogique et dans le respect des programmes scolaires ». 
Trois domaines d’apprentissage spécifiques ont été privilégié les mathématiques : nombres et calcul / géométrie, le français : lecture / graphisme / orthographe et la  découverte du monde.

Académie d'Orléans-Tours, [consulté le] 04/08/2014